29 mai: 56e journée mondiale des communications sociales — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

29 mai: 56e journée mondiale des communications sociales

Dans son message pour la 56e journée mondiale des communications sociales, le Pape François invite à redécouvrir la dimension de l’écoute. Il pointe les dangers d’une «surdité intérieure» et rappelle l’importance de savoir s’écouter dans l’Église.

Après « venir et voir », thème de l’an passé, le Pape a choisi cette année de s’arrêter sur le verbe « écouter ». Un verbe essentiel à redécouvrir selon François dans un monde où « nous perdons la capacité d'écouter ceux qui sont en face de nous, tant dans le cours normal des relations quotidiennes que dans les débats sur des questions plus importantes de la vie civile ».

« Écouter avec l’oreille du cœur »

C'est le thème du message du pape François pour la Journée mondiale 2022 des communications sociales, publié le 24 janvier dernier, comme chaque année à l’occasion de la fête de saint François de Sales, saint patron des journalistes.

Le pape François invite à « l‘écoute comme condition de la bonne communication ». Pour grandir, même professionnellement, en tant que communicateurs, nous devons réapprendre à écouter beaucoup.

Le pape rappelle que Jésus lui-même nous demande de faire attention à notre écoute : « "Faites donc attention à comment vous écoutez" (Lc 8,18), c'est ce à quoi Jésus exhorte ses disciples après avoir raconté la parabole du semeur, suggérant qu'il ne suffit pas d'écouter, encore faut-il le faire bien. Pour pouvoir vraiment écouter, il faut du courage, il faut un cœur libre et ouvert, sans préjugés. »

Le pape recommande également la pluralité des sources d’information : « Écouter plusieurs voix, s’écouter les uns les autres, même dans l’Église, entre frères et sœurs, nous permet d’exercer l’art du discernement, qui apparaît toujours comme la capacité de s’orienter dans une symphonie de voix. »

Et pour finir, il constate que « même dans l’Église, il y a un grand besoin d’écouter et de s’écouter ». En ce moment où toute l'Église est invitée à écouter pour apprendre à être une Église synodale, nous sommes tous invités à redécouvrir l'écoute comme essentielle à une bonne communication.

 
► Lire l'intégralité du message du Pape François et le commentaire d'Olivier Bonnel pour Vatican News

  
 

à lire aussi