Du cri du cœur à la voix des Justes — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Du cri du cœur à la voix des Justes

Jeudi 15 septembre, en partenariat avec le Comité français pour Yad Vashem, la Conférence des Évêques a inauguré dans ses locaux l’exposition "Du cri du cœur à la voix des Justes" dont l’objet est de rendre hommage aux chrétiens qui ont reçu de l’État d’Israël la plus haute distinction civile : le titre de Justes parmi les Nations.

On pourra retenir de l’année 2022 qu’elle fut particulièrement riche en évènements commémorant les 80 ans de la terrible année 1942 au cours de laquelle plus de 40 000 juifs de France ont été déportés.
Parmi les nombreux colloques, expositions, commémorations, il faut noter le remarquable travail de l’Église catholique, qui sous l’égide de la Conférence des Évêques de France, s’est associée à bon nombre d’entre eux.
Hier, jeudi 15 septembre, en partenariat avec le Comité français pour Yad Vashem, la Conférence des Évêques a inauguré dans ses locaux l’exposition "Du cri du cœur à la voix des Justes" dont l’objet est de rendre hommage aux chrétiens qui ont reçu de l’État d’Israël la plus haute distinction civile ; le titre de Justes parmi les Nations. Pour cet évènement, Mgr de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des Évêques de France, a accueilli le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, Pierre-François Veil, le Président du Comité français pour Yad Vashem et Christophe Kerrero, recteur de l’académie de Paris.
(Source : CRIF)


Du cri du cœur à la voix des Justes : l'expo

À l’occasion de la commémoration des arrestations et des déportations massives des Juifs durant l’été 1942 en France, la Conférence des évêques de France a souhaité rendre hommage aux français reconnus Justes parmi les Nations et qui furent « des lumières dans la nuit de la Shoah ». Parmi eux, entre autres, des chrétiens dont des évêques, lesquels contribuèrent puissamment à une prise de conscience de leurs concitoyens.

L’Institut international pour la mémoire de la Shoah - Yad Vashem, situé à Jérusalem -, reconnait leur action salvatrice par la remise d’un diplôme et d’une médaille, avec la plantation d’un arbre dans la Vallée des Justes. Au 1er janvier 2022, le titre de juste parmi le Nations a été décerné à plus de 28 000 personnes à travers le monde, dont, sur les 4 200 Justes français, une quarantaine de prêtres, religieux, et religieuses.

► Lire l'article "Du cri du cœur à la voix des Justes" (CEF)

 

à lire aussi