Synode national 2022 de l'Église protestante unie de France — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Synode national 2022 de l'Église protestante unie de France

Le dixième Synode national de l’Église protestante unie de France (ÉPUdF) se tient du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai 2022 à Mazamet (Tarn). Le thème synodal est "Mission de l’Église et ministères"

« Les membres de nos Églises locales sont soumis à une double injonction contradictoire, qui est difficile à vivre. D’un côté, on leur dit qu’on ne veut pas entendre parler des religions, que les gens de foi doivent la vivre chez eux et se taire. L’Église, pour sa part, les appelle à être témoins dans la société, à s’engager. Comment annoncer l’Évangile dans une société qui nous suspecte, nous considère parfois comme potentiellement dangereux ? Quelle attitude doit-on avoir ? Quel langage adopter ? Comment prendre en compte les questions de nos contemporains ? » confie la pasteure Emmanuelle Seyboldt, Présidente du Conseil National de l’ÉPUdF depuis 2017, à La Croix, confirmant qu'il s'agit là de l'un des enjeux de ce synode.


Message de la présidente du Conseil National, Emmanuelle Seyboldt, 
pour le Synode national 2022 à Mazamet

Plus de 200 délégués de régions, ainsi que invités venus de toute la France et de différents pays d’Europe, sont attendus à Mazamet, dans le Tarn, pour le 10e synode national de l’Église protestante unie de France. Un rassemblement qui se tient du 26 au 29 mai, sur le thème : "Mission de l’Église et ministères".
Au programme de cet événement : des discussions et des réflexions sur la façon dont l’Église protestante envisage les années à venir du point de vue de la mission et du point de vue des ministères.
L'Église catholique a elle aussi entamé une démarche synodale. En octobre 2021, le pape François a en effet ouvert le synode sur le thème : "Pour une Église synodale : communion, participation et mission". Il s’achèvera en octobre 2023.
Catholiques comme protestants affrontent sensiblement les mêmes questions : comment annoncer la Bonne Nouvelle dans la société aujourd’hui ? Comment être audible pour faire connaître l’Évangile ? Quelle forme et quels rôles accorder aux ministères ?

► Suivre la programmation spécialement mise en place pour ce synode sur RCF en direct de Mazamet 

 
► Pour en savoir plus sur ce synode, consulter la rubrique À LIRE AUSSI ci-dessous.

  
 

à lire aussi