Conclusions de l’Assemblée plénière d’automne 2023
Ils ont ainsi lancé un appel pour la paix, adressé un message aux jeunes de France et fait deux déclarations, l'une au sujet de l'inscription de la liberté d'avorter dans la constitution française, la seconde à propos de l'immigration.
Appel des évêques à la paix
Les évêques de France lancent un appel à la paix (CEF)
Livret de prière pour la paix
Pour que les chrétiens unissent leur prière à celle du pape François, qui avait organisé une veillée le 27 octobre 2023, et à celle des évêques français qui ont déposé leurs intentions pour la paix dans le monde aux pieds de la Vierge de Lourdes durant leur semaine d’Assemblée de novembre, voici une proposition liturgique pour mener un office de prière pour la paix.
Télécharger le livret de prière
Message aux jeunes de France
Les évêques de France ont souhaité s’adresser aux jeunes et les remercier d’avoir répondu présents si nombreux lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne cet été. Touchés par leur soif spirituelle, leur joie et leur prière, ils veulent, par ce message décliné sous forme de lettre et de vidéo, les encourager à témoigner de ce qu’ils ont vécu, à poursuivre leur chemin sur la route de l’Évangile et à être des disciples missionnaires.
Télécharger le message aux jeunes
"Joyeux dans l'espérance" (Rm 12,12)
Message des évêques de France aux jeunes (CEF)
Déclaration au sujet de l’inscription de la liberté d’avorter dans la Constitution
Le Président de la République a annoncé récemment sa décision d’entamer le processus devant aboutir à l’inscription dans la Constitution de la liberté d’accès à l’interruption volontaire de grossesse. Évêques de France, nous voulons dire notre inquiétude devant ce que signifierait cette inscription. Nous le réaffirmons : toute vie est un don pour ce monde, un don fragile et précieux, infiniment digne, à accueillir et à servir depuis son commencement jusqu’à sa fin naturelle.
Lire l'intégralité de la déclaration
Déclaration à propos du projet de loi sur l’immigration
Les 22 et 23 septembre, Marseille et la France accueillaient le pape François venu clore les rencontres méditerranéennes. Nous avons entendu dans ses paroles un vibrant appel à relever les défis migratoires : « Nous sommes à un carrefour de civilisation. Ou bien la culture de l’humanité et de la fraternité, ou la culture de l’indifférence ». Il a souligné également que « le phénomène migratoire n’est pas tant une urgence momentanée, mais un fait de notre temps qui doit être traité avec une sage prévoyance, avec une responsabilité européenne capable de faire face aux difficultés objectives. (…). Ceux qui se réfugient chez nous ne doivent pas être considérés comme un fardeau à porter. Si nous les considérons comme des frères, ils nous apparaitront surtout comme des dons ».
C’est dans cet esprit, pensons-nous, que notre pays devrait mener à bien la réforme du cadre juridique sur l’immigration et l’asile.
Lire l'intégralité de la déclaration
Discours de clôture adressé aux catholiques français
Discours de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France, en conclusion de l’Assemblée plénière d’automne 2023, le mercredi 8 novembre 2023.
Chers Frères évêques, chers membres du Secrétariat général et Directeurs ou directrices des Services nationaux, chers collaboratrices et collaborateurs de la Conférence, Mesdames et Messieurs les journalistes, et surtout vous tous, Mesdames, Messieurs, Frères et Sœurs, chers amis, qui suivez ce discours en direct ou en différé, je suis heureux de récapituler le chemin parcouru pendant cette Assemblée plénière d’automne des évêques de France, afin d’en garder trace et de rappeler les décisions et les engagements que les évêques ont pu prendre, et de vous rendre compte du labeur des six jours écoulés.
Télécharger le discours de clôture
Discours de clôture de l'Assemblée plénière des évêques - Automne 2023 (KTO TV)