Journée mondiale de l'eau
Pourquoi cette Journée mondiale ?
La Journée mondiale de l’eau 2023 vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.
Le dysfonctionnement du cycle de l’eau compromet les progrès réalisés à l’égard de tous les grands problèmes mondiaux, qu’il s’agisse de la santé, de la faim, de l’égalité hommes-femmes, de l’accès à l’emploi, de l’éducation, de l’industrie, des catastrophes ou encore de la paix.
En 2015, la communauté internationale s’est engagée à atteindre l’objectif de développement durable (ODD) n° 6 dans le cadre du Programme 2030, à savoir que chacun ait accès à l’eau et à des services d’assainissement hygiéniques d’ici 2030.
Nous sommes cependant bien loin d’y parvenir. Le non-respect des droits fondamentaux d’accès à l’eau et à l’assainissement freine plusieurs milliards de personnes ainsi que d’innombrables écoles, commerces, centres de soins, fermes et usines.
Comment y répondre ?
Nous devons accélérer le changement et ne pas nous contenter de poursuivre dans la même voie.
Les gouvernements doivent travailler en moyenne quatre fois plus vite pour atteindre l’ODD 6 dans les délais, mais ils ne peuvent y parvenir seuls.
L’eau nous concerne tous, c’est pourquoi nous avons besoin de l’aide de chacun d’entre nous. Vous-même, votre famille, votre école et votre communauté pouvez faire la différence en changeant votre façon d’utiliser, de consommer et de gérer l’eau au quotidien. Vos actions s’ajouteront aux engagements à plus grande échelle des gouvernements, entreprises, organisations, institutions et coalitions.
Cette Journée mondiale de l’eau est une occasion unique de s’unir autour de l’eau et d’accélérer ensemble la réalisation des objectifs visés.
Prenez part à cette Journée quelles que soient vos actions
La campagne mondiale « Soyez le changement » encourage les gens à agir au quotidien pour changer leur manière d'utiliser, de consommer et de gérer l'eau. Ces promesses faites par les individus et les communautés contribueront au programme d'action pour l'eau, aux côtés d'engagements plus importants pris par les gouvernements, les entreprises, les organisations, les institutions et les coalitions.
Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2023
Le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR) rend compte des progrès accomplis dans la réalisation des cibles de l'Objectif de développement durable sur l'eau potable et l'assainissement (ODD 6).
L’édition 2023 du Rapport expose de quelles façons la construction de partenariats et le renforcement de la coopération, en lien avec tous les aspects du développement durable, s'avèrent indispensables à l’accélération des progrès pour atteindre les cibles de l’ODD 6 ainsi qu’au respect des droits humains à l’eau et à l’assainissement. Les partenariats et la coopération interviennent dans presque tous les projets ayant trait à l’eau. La gestion des ressources en eau, notamment, dispose d'une longue expérience des partenariats, eussent-ils été ou non fructueux. Le présent rapport se propose d’en tirer les enseignements nécessaires, en montrant comment il faut, pour accélérer les progrès, davantage d'une coopération productive et substantielle entre les acteurs des secteurs de l’eau, de l’assainissement et, plus largement, du « développement ».
(cliquez sur l'image pour consulter le rapport)
(Source : UNESCO ; Nations Unies)