De retour des JMJ, et après ? — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

De retour des JMJ, et après ?

Après deux semaines chargées d’émotions, les plus d’un million de participants aux JMJ de Lisbonne vont rentrer chez eux avec une foi renouvelée. Comment prolonger autant que possible l'élan spirituel des JMJ ?


JMJ 2023, Et après ? (Église catholique en France)

Cher jeune des JMJ !
Merci pour ta venue à Lisbonne ! Merci pour ta participation active à ces JMJ ! Merci d’avoir répondu à l’appel du Seigneur et de l’Église ! Merci d’être, à ta façon unique et personnelle, un disciple missionnaire. « Tu n’es pas un numéro mais un visage ». 43 000 pèlerins français, c’est un signe d’espérance pour notre pays et l’Église.
Durant toutes ces journées depuis ton départ de France, que de choses vécues ! Si belles et si profondes ! Nos yeux ont vu de grands choses. Nous avons été bouleversés par ces foules immenses et la force des paroles entendues !
Les JMJ ne sont jamais un feu de paille. Elles vont marquer durablement ta vie. Le Seigneur a agi. Il a semé. Il a manifesté sa miséricorde. Il a laissé retentir son appel. Il t’a donné des frères et sœurs dans la foi.
Oui, suivre le Christ vaut la peine ! Lève-toi ! Durant le « Temps des français », lors de notre première matinée, tu te souviens de ce triple engagement à se lever pour changer le monde : s’engager pour l’unité de l’Eglise, s’engager pour les pauvres et les petits, s’engager pour l’annonce explicite du nom de Jésus. Et nous avons béni les évêques. Et ils nous ont béni. Je crois profondément à la force de ce temps de prière pour notre pays.
Et depuis mardi, le pape François ne cesse de nous adresser des paroles qui nous mettent debout, renouvèlent notre espérance, et nous indiquent la personne de Jésus. Médite ces paroles, et prie avec ce que le Pape t’a dit.
Prends le temps d’accueillir toutes les grâces reçues. Le Seigneur t’attendait au Portugal et à Lisbonne. Il t’attend au retour chez toi, dans ta famille et au travail. Il t’attend chaque jour pour faire de ta vie une marche toujours plus belle vers le Royaume.
À la suite de La Vierge Marie, merci de t’être levé. Tu portes toi aussi l’espérance du monde. Appuie-toi sur le Seigneur et la fraternité dans l’Eglise. Et n’oublie jamais : « Il y a de la place pour tout le monde dans l’Église ». Nous continuons de prier les uns pour les autres.
Avec Jésus, Lève-toi !
Père Vincent Breynaert et toute l’équipe des JMJ France.

Et après ?

Plusieurs évènements organisés pour (et par) la jeunesse rythmeront l’année :

  • Festival « Christ en scène »

Si vous faites partie des JMJistes qui ont aimé danser et chanter au son des platines du "père Guilherme" ou sur le reggae des Guetteurs, nul doute que le festival « Christ en scène » est fait pour vous. Se présentant comme « 24h de pause spirituelle et chantante à la découverte de Jésus », ce festival de musique chrétienne aura lieu le 26 août à Ville Saint-Jacques (au cœur de la Seine-et-Marne), et rassemblera des artistes tels que le groupe Hopen, Gab, Les Guetteurs, Jubilate Pop Louange, DJ Padre…

► Plus d’infos sur https://www.instagram.com/festivalchristenscene/ 

 

  • Rencontres méditerranéennes à Marseille

Réunir 120 jeunes de toutes confessions et religions et évêques catholiques venus des 30 pays du pourtour de la Méditerranée, organiser à Marseille un festival culturel méditerranéen ouvert à tous et un grand "village" de communautés méditerranéennes, d'associations solidaires ou culturelles et de mouvements engagés dans l'écologie et le dialogue, et accueillir le pape François (la première visite d'un pape à Marseille depuis cinq siècles !) : c’est le pari des Rencontres méditerranéennes qui se tiendront dans la cité phocéenne du 17 au 24 septembre 2023. Pour que la mosaïque de peuples, de cultures, de religions qui composent la Méditerranée construisent et partagent une même espérance.

(ci-contre) Le Cardinal Aveline invite les JMJistes français à retrouver le Pape à Marseille les 22 et 23 septembre 2023 pour les rencontres méditerranéennes.

► Plus d’infos sur https://rencontres-med23.org/ 

 

  • Congrès Mission 2023

Le Congrès Mission rassemble des milliers de chrétiens une fois par an pour réfléchir à la question toujours nouvelle : « Comment proposer l’Évangile à la société actuelle ? ».
Chacun est invité à participer à des ateliers, des conférences, des tables rondes, aux messes du jour, à des concerts, des spectacles, un village de stands, des buvettes, et à partager sa foi...

En 2023, le Congrès Mission revient dans 9 villes de France et notamment à Besançon du 29 septembre au 1er octobre 2023 !

À Marseille, le Congrès Mission aura lieu une semaine plus tôt, c’est-à-dire le week-end du 23-24 septembre afin de coïncider… avec la venue du pape François !

► Plus d’infos sur https://besancon.congresmission.com/ 

 

  • Rassemblement diocésain des servants d'autel


Rendez-vous est donné à tous les servants d'autel du diocèse et à leurs accompagnateurs pour le prochain rassemblement diocésain qui aura lieu le dimanche 15 octobre 2023 à Sancey de 9h30 à 16h30.
L'eucharistie à 10h30 en la basilique Sainte Jeanne-Antide sera présidée par Monseigneur Bouilleret.

► Plus d’infos dans l'AGENDA du doyenné

 

  • Rassemblement Kerygma à Lourdes

La démarche Kerygma est une initiative de l'Église catholique en France pour : stimuler et redonner un élan à l'évangélisation en France, donner en vie de témoigner de la présence du Christ sauveur dans sa vie et reconnaitre, observer, partager les expériences locales d'évangélisation. Aujourd’hui, 86 équipes KERYGMA existent dans les diocèses de France, dont une équipe dans notre diocèse.

Des délégations diocésaines se rassembleront à Lourdes du 20 au 23 octobre pour vivre un temps fort, être renouvelées dans leur vie de baptisé, discerner ce que l’Esprit suscite dans l’Église en France aujourd’hui, être envoyées pour déployer une pastorale kérygmatique.

► Plus d’infos dans l'AGENDA du doyenné

 

  • Jeux Olympiques 2024 à Paris

Le Pape lui-même avait invité les catholiques à se « mobiliser largement pour que cet événement soit l’occasion de rencontres profondes et fructueuses entre personnes venues de tous horizons. » Le projet "Holy Games" permettra donc à ces derniers de s’investir dans l’animation et l’accompagnement spirituels des sportifs au cœur des paroisses parisiennes, mais aussi dans l’évangélisation des touristes et amateurs de sport venus sur place. Dans la continuité des JMJ, l'Église catholique en France (CEF) a souhaité confier cette mission aux jeunes : 2 500 bénévoles sont recherchés activement pour rejoindre l’équipe d’organisation.

► Plus d’infos sur le site de l'Église catholique en France 


... et toutes les autres propositions déjà annoncées ou à venir dans votre paroisse, votre doyenné, votre diocèse
que vous retrouverez sur leur site respectif !

  
 

à lire aussi