Pour la paix en Terre Sainte
Déclaration de la COMECE
La Commission des conférences épiscopales de l'Union européenne (COMECE) est composée des conférences épiscopales catholiques de tous les États membres de l'Union européenne.
Dans le contexte des événements dramatiques et dévastateurs qui se déroulent actuellement en Terre Sainte, le Président des Évêques de l'Union européenne, S. Exc. Mgr Mariano Crociata publie la déclaration suivante :
Au nom des évêques de la COMECE, je souhaite exprimer dans la prière ma proximité et ma solidarité avec toutes les victimes et leurs familles. Partageant la douloureuse préoccupation du Pape François face à cette grave situation, je souhaite appeler toutes les parties impliquées à cesser les attaques, à libérer les otages kidnappés et à mettre un terme à la spirale de la violence, car « le terrorisme et la guerre ne conduisent à aucune résolution, mais seulement à la mort et la souffrance de tant d'innocents ».
Lire la déclaration "Priez pour la paix à Jérusalem" de Mgr Mariano Crociata, Président de la COMECE
(Source : COMECE)
Une journée de prière et de jeûne pour la paix
Dans un communiqué du 11 octobre signé par le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, en sa qualité de président de l’assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte (AOCTS), partage sa douleur et consternation face aux événements. Il invite les fidèles catholiques de tous rites à :
un jour de jeûne et de prière pour la paix et la réconciliation en Terre Sainte
le mardi 17 octobre
Des temps de prière avec adoration eucharistique et chapelet à la Sainte Vierge vont être organisés. « Il est probable que dans de nombreuses parties de nos diocèses, les circonstances ne permettent pas de grands rassemblements. Dans les paroisses, dans les communautés religieuses, dans les familles, il sera toujours possible d’organiser des moments de prière communs, simples et sobres », ajoute-il.
► Toutes les informations sur Vatican News
Prière de l'AED pour la paix en Terre Sainte
L’Aide à l’Église en détresse (AED) partage une prière pour la paix en Terre sainte, pour la cessation immédiate des hostilités et pour le lancement d’un processus de négociation qui conduise à une solution durable et globale du conflit israélo-palestinien, fondée sur la reconnaissance mutuelle, la sécurité et la liberté pour les deux peuples
Seigneur Jésus-Christ,
La Terre Sainte est à nouveau frappée par la violence, la haine et la mort.
Seigneur, regarde avec miséricorde le pays qui a été ton foyer terrestre.
Accueille les défunts en ta présence.
Réconforte ceux qui sont en deuil, blessés ou contraints de fuir.
Sois proche de tous ceux qui sont remplis de peur et de désespoir.
Tu es notre paix et la lumière des nations, mets fin à la spirale de la terreur et de la souffrance
en Terre sainte et dans tout le Moyen-Orient !
Que la paix et la justice fleurissent sur les Lieux saints.
Tu es notre refuge.
Que le peuple soit en sécurité dans ton Amour.
Aie pitié de nous et de notre temps.
Amen.
(Source : AED-Aide à l'Église en Détresse)