Une lettre apostolique pour les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Une lettre apostolique pour les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal

Le 19 juin 1623 naissait Blaise Pascal. Mathématicien et physicien, il consacra sa vie à la recherche de Dieu, à rapprocher foi et raison dans le respect de la grandeur de la foi. Ce 19 juin, le Saint-Père lui rend hommage dans une lettre apostolique intitulée "Sublimitas et miseria hominis" (Grandeur et misère de l'homme), à l’occasion du quatrième centenaire de sa naissance.

« Un infatigable chercheur de vérité », c’est ainsi que le Pape François définit Blaise Pascal, mathématicien, physicien, philosophe et théologien, au jour du 400e anniversaire de sa naissance le 19 juin 1623 à Clermont Ferrand, dans le centre de la France, au cœur de l’Auvergne et de ses volcans éteints. François lui consacre une lettre apostolique "Sublimitas et miseria hominis" et part de cette phrase du psaume 8 « Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui, le fils de l'homme pour que tu prennes soin de lui ? ». Une question existentielle, au cœur de tout être humain, que Pascal se posait de cette manière « Qu'est-ce que l’homme dans la nature ? Un néant à l’égard de l'infini, un tout à l’égard du néant ». L’interrogation reflète chez le mathématicien, toujours ouvert à la réalité, une autre ouverture « aux dimensions du savoir et de l'existence, ouverture aux autres, ouverture à la société ».

Le témoignage de Blaise Pascal est un stimulant pour les chrétiens d’aujourd’hui, explique le Pape. Il reste « le compagnon de route » dans « notre recherche du vrai bonheur et, selon le don de la foi, notre reconnaissance humble et joyeuse du Seigneur mort et ressuscité ».

► Lire l'intégralité de l'article sur Vatican News
 

LETTRE APOSTOLIQUE
SUBLIMITAS ET MISERIA HOMINIS
DU PAPE FRANÇOIS
POUR LE QUATRIÈME CENTENAIRE DE LA NAISSANCE
DE BLAISE PASCAL

Blaise Pascal, un homme de science, d’esprit, de foi et de cœur

L’itinéraire de Blaise Pascal est une fascinante aventure du savoir. Démonstration de l’existence de la pression atmosphérique, invention du calcul des probabilités, création de la machine à calculer... ses découvertes ont bouleversé la science du XVIIème siècle. Tout comme la rédaction de ses « Pensées » qui forment sans doute son héritage littéraire, philosophique et spirituel, le plus universel. Mais Pascal est aussi un aventurier de la vie intérieure pour qui le risque de l’espérance et la vertu féconde de l’humilité incombent à tout être humain. En lui, le savant, le philosophe et le chrétien se réunissent pour éclairer notre condition humaine. C’est à une rencontre avec l’homme d’esprit, de foi et de cœur, que nous invite ce documentaire, à l’occasion du quatre centième anniversaire de sa naissance.


Blaise Pascal par Yves Bernanos - Crescendo Media Films (KTO TV)

► Explorer l'héritage de Blaise Pascal sur KTO TV