L’Année Sainte 2025 proclamée par le pape François — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

L’Année Sainte 2025 proclamée par le pape François

À l’occasion de la solennité de l’Ascension du Seigneur, le Saint-Père a annoncé la Bulle d’indiction du Jubilé 2025. Mais qu'est-ce qu'une bulle d'indiction ? Quel rapport avec l'année du Jubilé ?

Qu'est-ce qu'une bulle d'indiction ?

Une Bulle papale est un document officiel de la Curie Romaine qui est publié avec le sceau du Pape.
Dans les temps anciens, c’était une bossette (un joint) de métal (en latin, bulla) représentant la figure des Saints Pierre et Paul, et le nom du Pape. Elle est quelques fois identifiée avec l’anneau du pêcheur, c’est-à-dire celui qui est donné à l’évêque de Rome au moment de son installation et qui est détruit à sa mort.

En droit canon, la bulle pontificale désigne une lettre patente du Pape, rédigée sur parchemin et scellée au plomb. L’indiction, elle, manifeste la fixation à un jour particulier de l’objet porté par la bulle, ici : une année jubilaire.

Une bulle d'indiction est donc un document officiel de la curie romaine, cacheté avec le sceau du Pape, annonçant un évènement particulier.

La bulle d’indiction de l’année sainte est publiée généralement l’année précédente, en coïncidence avec la Solennité de l’Ascension. Pour le jubilé 2025, la publication est attendue pour le 9 mai 2024.

(Sources : Vatican NewsÉgllise catholique en France ; Aleteia)

La bulle d'indiction du Jubilé 2025

C’est par la bulle d’indiction intitulée 'Spes non confundit', 'L’espérance ne déçoit pas(Rm 5,5), lue lors des vêpres de l'Ascension ce 9 mai 2024, que le pape François vient d'annoncer l'Année Sainte 2025.

Le Pape y lance un appel en faveur des prisonniers, des migrants, des malades, des personnes âgées et des jeunes sous l'emprise de la drogue et de la transgression. Le Souverain pontife annonce qu'il ouvrira une Porte Sainte dans les prisons, demande la remise de la dette des pays pauvres, une relance de la natalité, l'accueil des migrants et le respect de la Création. Il espère la création d'un fonds pour l'abolition de la faim dans le monde.
 

Texte de la bulle d’indiction 'Spes non confundit'