64e Pèlerinage militaire international à Lourdes — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

64e Pèlerinage militaire international à Lourdes

Du 24 au 26 mai.
  • Quand

    le 24/05/2024

  • Sanctuaire de Lourdes

  • Ajouter l'événement au calendrier

    vCal
    iCal

Le Diocèse aux armées françaises

Aux militaires soumis aux astreintes liées à leur mission, notamment au cours des mois passés en opération extérieure, l’État doit assurer la liberté d’exercice de culte, comme dans les autres lieux fermés que sont les prisons, les hôpitaux ou les internats. Pour y répondre, la loi du 8 Juillet 1880 formalise la présence d’une aumônerie militaire catholique, présente en France depuis le VIIIe siècle.

L’aumônerie catholique est la structure militaire qui permet aux aumôniers d’intégrer les armées, de porter l’uniforme, de visiter une base ou d’embarquer sur un bâtiment de la Marine. Érigé en 1986 par Jean-Paul II, le Diocèse aux armées est pour sa part la structure d’Église, qui rattache les aumôniers à leur évêque et forme les séminaristes.

L’évêque aux Armées est aumônier en chef du culte catholique. Il est nommé par le Pape avec l’accord du gouvernement français. La cathédrale du diocèse est Saint-Louis des Invalides.

Servir la force d’âme

Le Diocèse aux armées françaises rassemble plus de 200 aumôniers militaires, envoyés partout où l’armée française est engagée. Leur mission : accompagner humainement et spirituellement les militaires, au milieu des convulsions de ce monde.

Le Pèlerinage Militaire International

20240524-26 Pèlerinage Militaire International Affiche 
 

Chaque mois de mai, l’évêque aux Armées françaises réunit à Lourdes la grande famille militaire internationale, les « sentinelles de la paix » selon saint Jean-Paul II.

Trois jours de pèlerinage pour les personnels du ministère des Armées et leur famille, qui viennent rencontrer le Christ auprès de la Vierge Marie, à l’école de sainte Bernadette. L’occasion pour de nombreux pèlerins de recevoir les sacrements de la réconciliation, du baptême, de l’Eucharistie, de la confirmation, des malades.

Le PMI œuvre pour porter la Miséricorde de Dieu dans le monde militaire et pour l’accompagnement des blessés.

 

 




Le PMI à Lourdes du 24 au 26 mai 2024 (Diocèse aux armées françaises)