Collecte nationale “Sauvons le patrimoine religieux de nos villages“
Une grande collecte nationale
Symboles de notre histoire et de nos paysages, 50 000 édifices religieux se dégradent dans l'indifférence et 5 000 sont menacés de disparaître.
La multiplication de ces édifices en état de péril a motivé Emmanuel Macron à annoncer vendredi 15 septembre 2023, plusieurs mesures concernant le patrimoine dont le lancement immédiat d'une collecte nationale via la Fondation du patrimoine afin de sauver des églises en péril.
Objectif ? Récolter 200 millions d’euros en quatre ans, soit 50 millions d'euros par an, auprès des particuliers et des entreprises pour soutenir des travaux dans 1 000 édifices, tous cultes confondus.
Six mois plus tard, un peu plus de 1% de ces 200 millions, soit 2.3 millions d’euros, ont été récoltés dans une cagnotte participative intitulée “Sauvons le patrimoine religieux de nos villages“.
Les 100 premiers édifices qui vont bénéficier de cette aide
Le chef de l’État avait précisé les conditions d’accès à cette aide financière réservée aux communes de moins de 10 000 habitants en métropole et de moins de 20 000 en outre-mer. Les édifices sélectionnés pour bénéficier du dispositif qui offre une réduction fiscale plus importante pour les donateurs (75% contre 66% de réduction d’impôt sur le revenu), sont tous propriété d’une personne publique et présentent un besoin avéré de travaux de restauration.
Six mois après le lancement de cette collecte, la ministre de la Culture Rachida Dati en visite dans le Cher, a rendu publique la liste de ses 100 premiers bénéficiaires.
Parmi eux, citons 2 projets dans notre diocèse :
- l'église de la Sainte-Trinité à Bonnevent-Velloreille (en Haute-Saône)
- l'église Saint Léger de Fertans (dans le Doubs)
Mais l’ampleur des besoins reste considérable
et la mobilisation de tous est essentielle pour aider à sauver tous les édifices en péril !
Sauvons le patrimoine religieux de nos villages
N'oublions pas pour autant les divers projets de restauration d'édifices religieux
dans notre doyenné du Haut-Doubs forestier qui ont encore besoin de votre soutien.
♦ Projets de restauration d'édifices religieux dans notre doyenné