Ma vie est un miracle
Le 11 février 2018, la guérison de Bernadette Moriau est déclarée « inexplicable en l'état actuel de nos connaissances scientifiques ». Elle est alors reconnue officiellement comme la 70ème miraculée de Lourdes.
L'histoire commence dix ans auparavant : Bernadette ressent, lors d'un pèlerinage, une profonde communion avec Dieu. Trois jours plus tard, de retour dans sa communauté, elle est inondée d'une chaleur qui part du cœur et se répand partout. Une voix lui intime de se débarrasser de son corset, de son attelle de pied, de son neuro-stimulateur, de ses hautes doses de morphine... et de s'extraire de la douleur qui lui rongeait la colonne vertébrale depuis quarante ans. Vont suivre des examens, des commissions d'experts, des visites médicales - plus de 300, toutes disciplines confondues -, des entretiens avec des hommes d'Église avant que la guérison miraculeuse ne soit confirmée.
« Pourquoi moi ? » Bernadette Moriau, qui ne cesse de s'interroger avec humilité sur les raisons mystérieuses de ce miracle, nous ouvre le chemin de sa vie, de ses doutes, de sa foi et de son absolue conviction : « Aucune vie, aussi cabossée soit-elle, n'est vouée à l'échec ou à l'absurde. C'est justement dans les plis et les tôles froissées de nos parcours que Dieu peut faire des miracles. »
Auteur : MORIAU Bernadette
Editeur : LATTÈS
Parution : 26/09/2018
► Sœur Bernadette Moriau sera présente dans le diocèse pour témoigner du miracle qu’elle a vécu à Lourdes, présenter son livre "Ma vie est un miracle" et répondre aux questions des uns et des autres, aux Fontenelles le 20 novembre et à Besançon le 21 novembre.