Pour un numérique au service du bien commun — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Pour un numérique au service du bien commun

La transformation numérique ne cesse de produire ses effets dans nos sociétés, comme l’illustre le livre "Pour un numérique au service du bien commun". Comment mettre ces outils au service du bien commun ? La question est au cœur de ce livre, fruit d’un travail collectif mené par le groupe Innovation et société créé à l’initiative du Service national Famille et société de la CEF.

Pour un numérique au service du bien commun CouvNumérique partout, éthique nulle part. Depuis les premiers pas d’Internet dans les années 1980, les télécommunications et les techniques numériques ont transformé nos conditions d’existence ; pourtant, difficile d’y voir clair dans leurs implications sur notre société et sur la personne humaine.
La captation et l’exploitation des données issues du traçage de la navigation sur Internet et des objets connectés font apparaître des enjeux économiques, sociétaux, écologiques et individuels d’une ampleur inédite.
Dans ce livre éclairant, les auteurs se proposent de répondre aux questions éthiques et anthropologiques que nous nous posons devant les outils neufs de la modernité.
Comment mettre ces outils au service du bien commun ? Comment peuvent-ils aider à bâtir une société plus juste et un monde durablement habitable ? Comment bâtir une éthique individuelle et collective au milieu de ces bouleversements ? Voilà les questions auxquelles ce livre apporte des réponses bienvenues.

Les auteurs

Bernard Jarry-Lacombe est ingénieur et ancien membre de l’équipe nationale de la CFDT Cadres. Il est chargé de mission au sein du pôle Société de la Conférence des évêques de France.

Jean-Marie Bergère est philosophe. Ancien dirigeant d’associations pour le dialogue social, il est l’un des experts français du management du travail et de la gestion de l’emploi.

François Euvé est prêtre jésuite et agrégé de physique. Il est rédacteur en chef de la revue Études.

Hubert Tardieu est ingénieur et ancien membre du comité exécutif d’Atos. Il est administrateur de l’Association européenne pour les données et le cloud Gaia-X.

Auteurs : Bernard Jarry-Lacombe, Jean-Marie Bergère, François Euvé, Hubert Tardieu
Éditeur : Odile Jacob
Date parution : février 2022
ISBN : 978 2 4150 0106 3


Une soirée-débat (à Paris)

Le Service national Famille et société (SNFS) de la Conférence des évêques de France (CEF), avec le Centre Sèvres et les éditions Odile Jacob, organisent une soirée-débat ouverte à tous autour du livre Pour un numérique au service du bien commun, le 16 juin 2022, de 19h30 à 21h30, au Centre Sèvres à Paris (présentiel).


Un commentaire de la CEF

Une nouvelle donne est apparue en quelques années avec le numérique : d’abord des facilités nouvelles dont nous bénéficions, ce qui explique leur adoption si rapide dans le monde, et simultanément des risques potentiels sinon des dégâts déjà avérés sur le fonctionnement des sociétés humaines. Pourtant nous aurons besoin de la puissance d’innovation du numérique pour dépasser les crises énergétiques et climatiques. Bien utiliser le numérique pour le bien commun est donc un enjeu réel.

► Lire l'intégralité du commentaire sur ce livre sur le site de l'Église catholique de France