Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Carême : 40 jours, 40 vertus à perfectionner

Les vertus s’acquièrent, se travaillent et se perfectionnent, pour notre bien et celui de ceux qui nous entourent. Durant ce Carême, le père Michel Martin-Prével, de la Communauté des Béatitudes, propose de reprendre la pratique des vertus, avec une courte méditation chaque jour, et un exercice pour appliquer une vertu particulière. (Aleteia)

Les anciens savaient qu’une vie heureuse provient de la pratique des vertus. Elles sont nombreuses et se tiennent toutes : en exercer une, conduit à une autre comme en une chaîne vertueuse. [...] On peut dresser un arbre des vertus partant du tronc de l’humilité, la cime en est la charité et les sept branches sont les quatre vertus cardinales, humaines, charnières d’une porte qui s’ouvre sur les autres (prudence, justice, force et tempérance) et les trois vertus théologales, qui servent à la relation à Dieu (foi, espérance et charité). Toutes les autres se rattachent à ces sept vertus principales.
(Source : P. Michel Martin-Prével pour Aleteia)

Chaque jour du Carême, le père Michel Martin-Prével proposera une courte méditation ainsi qu’un exercice pour l’appliquer au quotidien.

1er dimanche de Carême

2ème dimanche de Carême

3ème dimanche de Carême

4ème dimanche de Carême, de Laetare

5ème dimanche de Carême 

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

PÂQUES, Dimanche de la Résurrection du Seigneur

 

 

à lire aussi
Les 7 vertus
Vices et vertus à l’école du pape François

Dans un livre-entretien réalisé avec le prêtre Marco Pozza, aumônier de la prison de Padoue (Italie), le pape François revient avec justesse sur les sept vertus qui mènent au salut et les sept vices qui leur correspondent et qui aboutissent à la perdition. (Aleteia)