Les 7 vertus — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Les 7 vertus

Qu'est-ce que la vertu ? LA vertu / LES vertus ?

Dans un article pour Aleteia, le père jésuite Jean-François Thomas nous propose une réflexion sur la vertu : "Habitude morale ou don de Dieu ?"

"La notion demeure vague. Les plus cultivés sauront encore l’opposer au vice, mais guère plus. Pourtant, dès la philosophie grecque, avant même le christianisme, l’homme se pose la question de savoir ce qu’elle est et comment elle peut et doit guider toute vie."
Partant de l'étymologie latine "virtus, mot dans lequel nous repérons vir - l’homme de sexe masculin", en passant par le philosophe grec, Aristote qui expliquera à son fils dans son traité 'L’Éthique à Nicomaque', que "la vertu est le résultat de la modération", jusqu'à Robespierre avec sa "vertu républicaine et révolutionnaire", Jean-François Thomas livre à notre réflexion un éventail d'acceptions de ce terme.
Et de conclure par : " la vertu a de multiples visages et qu’il faut toujours préciser de quoi on parle lorsque ce mot est employé. "
► Lire l'intégralité de l'article "Qu’est-ce que la vertu ?" (Aleteia)

Un peu plus tard, le même Jean-François Thomas passera du sens général de "LA vertu" à un questionnement plus spécifique sur "LES vertus".
Il s'agit ici des "vertus morales, celles qui nous conduisent au bien, celles qui résident dans l'inclination naturelle envers une action". Nous invitant à ne pas confondre passion et vertu, il nous amène vers les 4 vertus morales cardinales : la tempérance et la prudence, la justice et la force, puis de là, aux vertus théologales "qui, elles, sont infusées dans l’âme des fidèles afin de s’agréger à Dieu peu à peu" : la foi, l’espérance et la charité.
► Lire l'intégralité de l'article "Comment les vertus nous perfectionnent-elles ?" (Aleteia)

  
► Lire également l'interview de Jacqueline Kelen, auteur du Jardin des vertus (ed. Salvator) par Sophie de Villeneuve dans l’émission Mille questions à la foi sur Radio Notre-Dame, "Vertus et valeurs, quelle différence ?" (La Croix Croire)

Que dit l'Église catholique sur les vertus ?

Selon le Catéchisme de l'Église catholique (CEC §1803-§1829) : 

La vertu est une disposition habituelle et ferme à faire le bien. Elle permet à la personne, non seulement d’accomplir des actes bons, mais de donner le meilleur d’elle-même. De toutes ses forces sensibles et spirituelles, la personne vertueuse tend vers le bien ; elle le poursuit et le choisit en des actions concrètes.
"Le but d’une vie vertueuse consiste à devenir semblable à Dieu" (S. Grégoire de Nysse, beat. 1 : PG 44,1200D).

Quatre vertus jouent un rôle charnière. Pour cette raison on les appelle vertus cardinales ; toutes les autres se regroupent autour d’elles. Ce sont : la prudence, la justice, la force et la tempérance.

Les vertus théologales se réfèrent directement à Dieu. Elles disposent les chrétiens à vivre en relation avec la Sainte Trinité. Elles fondent, animent et caractérisent l’agir moral du chrétien. Elles informent et vivifient toutes les vertus morales. Elles sont infusées par Dieu dans l’âme des fidèles pour les rendre capables d’agir comme ses enfants et de mériter la vie éternelle. Elles sont le gage de la présence et de l’action du Saint Esprit dans les facultés de l’être humain. Il y a trois vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité (cf. 1 Co 13, 13).


Les vertus : Quèsaco ? (KTO TV)

Et concrètement au quotidien, la vertu c'est comment ?

https://www.padreblog.fr/passions-et-vertus-propulser-notre-vie

Selon Jacqueline Kelen, "on ne peut pas pratiquer une de ces vertus sans pratiquer les autres. Et sans ces quatre vertus cardinales, les trois vertus théologales qui sont la foi, l’espérance et la charité en restent au stade de bonnes résolutions." Les vertus cardinales convergent vers une seule qui est l’amour. Ce sont les vertus théologales qui les fécondent et les font grandir. Elles ne se conjuguent pas seulement dans les grandes circonstances, mais dans l’ordinaire de nos vies.

Vertus La Force
La force

C’est avoir de la force d’âme. Son emblème est le glaive, la couronne ou le casque. Le vice opposé à la force est la faiblesse, la lâcheté. La force, c'est aussi la volonté, la détermination. La force est une vertu très importante dans les moments de découragement ou de désespoir. La force permet, dans les difficultés, de garder fermeté et constance dans la poursuite du bien. En affermissant la résolution de résister aux tentations et de surmonter les obstacles dans la vie physique ou morale, elle nous permet de poursuivre nos objectifs malgré toutes les sollicitations qui peuvent nous en écarter.

https://www.padreblog.fr/les-vertus-la-force-s3e08

Vertus La Prudence
La prudence

La prudence est souvent comprise comme un manque de courage, comme de l’hésitation… Or c’est une vertu magnifique, dont Aristote dit qu’elle est avant tout intellectuelle. C’est la plus intellectuelle des vertus morales, car elle équivaut au discernement. Le contraire de la prudence, sur les porches des cathédrales, c’est la sottise, la stupidité. Ses symboles traditionnels sont le miroir et le serpent. La prudence dispose la raison pratique à discerner en toute circonstance le véritable bien, et à choisir les justes moyens de l’accomplir. Elle permet donc de fixer des objectifs dans notre vie quotidienne et de choisir les moyens adéquats pour y parvenir.

https://www.padreblog.fr/les-vertus-la-prudence

Vertus La tempérance
La tempérance

C’est celle qui assure la maitrise de la volonté sur les instincts. L’intempérance, c’est l’avidité, l’orgueil, le besoin de tout posséder, d’envahir, d’exploiter, c’est la démesure, l’excès. La tempérance au contraire est l’art de la mesure, elle ouvre à l’humilité, à la modestie, à la douceur, à l’harmonie, à la compréhension et à la paix. La tempérance est l’art de maîtriser ses instincts et ses passions, l’ambition, la jalousie… C’est une vertu essentielle, à la fois morale et spirituelle.
Elle est souvent symbolisée par deux récipients avec l'eau passant de l'un à l'autre.
Également appelée «sobriété», la vertu de tempérance est liée aux trois autres vertus cardinales. Elle est nécessaire à l’harmonie et à la beauté intérieure de l’homme, de même qu’à sa santé psychique et physique, car elle fait en sorte que le corps et nos sens trouvent la juste place qui leur revient dans l’être humain.

https://www.padreblog.fr/les-vertus-la-temperance

Vertus La justice
La justice

Il s'agit de la justice au sens biblique, c’est-à-dire la perfection. « Marche en ma présence et sois parfait », dit l’Éternel à Abraham. Ce qui est contraire à la justice, c’est tout ce qui n’est pas net, tout ce qui est contraire à la vérité. Son symbole est la balance. La justice consiste à donner moralement à chacun ce qui lui est universellement dû. Elle est un principe fondamental de l’existence et de la coexistence des hommes, des communautés, des sociétés et des nations.

https://www.padreblog.fr/les-vertus-la-justice


    
Vertus Foi Espérance et Charité

La foi

Elle est représentée, la plupart du temps, par la Bible (contenant le Savoir), ou encore par une croix.
Pour la vivre, quelques « pistes » : prier et vivre les sacrements par une rencontre quotidienne avec Celui que l’on aime ; Poser des actes d’amour ; Voir l’action de Dieu dans notre vie ; Persévérer : rester fidèle, patient et garder courage.


L’espérance

Symbolisée par l’ancre, qui représente la fermeté dans la tempête, l’Espérance affermit notre Foi, et fait entrevoir comme plausible, voire certain, le salut, le bonheur éternel, et la participation à la gloire de Dieu.
L’espérance, c’est croire fondamentalement en la vie.

 
La charité

La plus importante, elle symbolise d’une certaine manière l’amour à porter aux autres. Elle est souvent représentée par une femme tenant dans une main des vêtements et de la nourriture, destinés aux plus démunis, et dans l’autre main une flamme.

(Sources : La Croix CroirePadreBlogVodeus)

À lire

Le jardin des vertus - CouvLe jardin des vertus

Cet essai veut décrire avec clarté les quatre vertus morales léguées par la philosophie grecque, puis reprises par le christianisme, qui les nomme « vertus cardinales » : la force, la prudence, la tempérance et la justice.

Auteure : Jacqueline Kelen
Date de publication : 24/01/2019
Editeur : Salvator

 

Et maintenant ? 7 vertus pour traverser la crise

Sept auteurs engagés dans la vie de l’Église, hommes et femmes, laïcs, évêque et consacrés, relisent la période actuelle au prisme de ces sept vertus. Quelles leçons en tirer pour notre monde et pour nos vies ? Et maintenant ?  7 vertus pour traverser la crise - CouvertureQuelles sont nos ressources pour témoigner de l’Évangile ?
Et maintenant ? Un ouvrage vivifiant pour discerner, dans ce moment si particulier de nos vies, la présence et l’appel de Dieu.

Auteurs : Collectif
Date de publication : 03/03/2021
Editeur : Emmanuel

Vices et Vertus

Dans la chapelle des Scrovegni à Padoue, Giotto a peint les quatre vertus cardinales et les trois vertus théologales à la droite du Christ et, à sa gauche, les sept vices qui figurent le contrepoint de ces sept vertus. C'est cette fresque qui a inspiré l'entretien entre le pape François et don Marco Pozza. Les vertus sont les chemins qui mènent au salut, les vices ceux qui aboutissent à la perdition. Vices et vertus - CouvertureChaque chapitre s'enrichit d'un texte du pape François - qui approfondit un thème du dialogue - et d'un récit de vie que Don Marco Pozza tire de son expérience d'aumônier de la prison de Padoue.

Auteur(s) : François (Personne interviewée), Marco Pozza (Interviewer)
Éditeur(s) : Edb
Date de parution :juin 2021
EAN :9791030601534