Le Diaconat — Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or Paroisse de Mouthe - Lac - Mont d'Or

Le Diaconat

LE DIACONAT

LE DIACONAT DANS L’HISTOIRE DE L’EGLISE

Dès les premiers temps de l’Eglise, les Apôtres choisissent « sept hommes remplis de l’Esprit-Saint » pour le partage des tâches et pour une plus grande attention aux besoins de la communauté, en particulier le « service des tables » qui est à la fois celui de la table eucharistique et celui du partage des biens (Actes 6). Ils sont les précurseurs d’un ministère nouveau dans lequel les diacres aiment à se reconnaître. Dans les premiers siècles, ils sont les collaborateurs immédiats de l’évêque, principalement chargés du service des pauvres (malades, étrangers, veuves et orphelins) mais aussi de l’annonce de l’Evangile. On compte dans l’histoire de l’Eglise des diacres célèbres : - Saint Etienne : choisi par les apôtres pour le service des tables et premier martyr. - Saint Laurent ; diacre à Rome. Il est emprisonné en 258 et martyrisé pour avoir refusé de livrer les trésors de l’Eglise aux barbares. - Saint Vincent, porte-parole de son évêque, martyrisé à Saragosse (304) - Saint François d’Assise (1182- 1226) ordonné diacre pour pouvoir prêcher. Puis, pendant un millénaire, le diaconat est réduit à une simple étape vers la prêtrise. C’est en 1964 que le concile Vatican II restaure le diaconat dans une perspective bien précise : « …les diacres auxquels on a imposé les mains, sont ordonnés non en vue du Sacerdoce, mais en vue du Service … » La grâce sacramentelle leur donne la force nécessaire pour servir le Peuple de Dieu dans la triple « diaconie » de la Charité, de la Parole et de la Liturgie… en communion avec l’évêque. Les diacres exercent ainsi leur charge dans une triple dimension : - Ministère de la Charité L’Evangile appelle à vivre la solidarité et la fraternité. Dans la diversité de leurs tâches, les diacres s’engagent et engagent les chrétiens à être témoins actifs de l’amour de Dieu pour les hommes. - Ministre de la Parole La Parole évangélique n’est pas un discours, mais elle est une personne : Jésus-Christ. Dans la célébration de l’Eucharistie, les diacres proclament l’Evangile. Ils sont au service de cette Parole dans toute leur vie. - Ministre de la Liturgie L’Eucharistie est le cœur de toute existence chrétienne. Aux côtés du prêtre, à la messe, les diacres rassemblent tout ce qui est vécu, tout ce qui est offert « fruit du travail des hommes ». Ils peuvent également baptiser, recevoir le consentement des époux lors des mariages, animer la prière, accueillir à l’occasion d’une sépulture. 

DANS NOTRE DIOCESE

Depuis les premières ordinations en 1988, le diaconat permanent a pris place dans le paysage pastoral de notre diocèse ; il y a aujourd'hui une trentaine de diacres. En France, ils sont plus de 2650. Le plus souvent ce sont des hommes mariés.

POURQUOI DES DIACRES ?

Les diacres deviennent signes, par l’ordination, du service que chaque baptisé doit exercer. Ils sont appelés pour que l’amour de Dieu soit manifesté dans la vie de tous les hommes. Dans le Peuple de Dieu, avec les autres diacres, ils sont le signe et le rappel permanent que nous sommes tous les serviteurs les uns des autres, en particulier des plus démunis. Les diacres sont ordonnés par l'évêque qui leur confie une mission particulière en fonction des besoins de l'évangélisation et de l’attention aux plus fragiles. Cette mission tient compte des engagements professionnels, familiaux et ecclésiaux et des charismes de chaque diacre. Elle trouve son épanouissement dans le service liturgique auquel il est associé, en particulier dans l'eucharistie.

DANS NOTRE PAROISSE… AUJOURD’HUI… L’ACOLYTAT

Dans notre diocèse, sept hommes mariés et pères de famille se préparent actuellement au diaconat, avec le plein accord de leurs épouses qui suivent d’ailleurs la même formation. Le parcours de six années est jalonné par trois étapes avant l’ordination : - Ils ont été il y a deux ans admis parmi les candidats au ministère diaconal - Ils ont été institués lecteurs l’année suivante. Ce qui signifie qu’ils se sont engagés à approfondir la parole de Dieu pour mieux en vivre. - Maintenant ils vont être institués acolytes, au service de l’autel. L’Eucharistie étant par excellence le lieu de la charité, l’acolyte est là pour rappeler en permanence que la liturgie ne va pas sans la pratique de la charité. Parmi les sept hommes se préparant au diaconat, quatre sont de notre doyenné ! Et l’un d’entre eux, Jean-Paul Bonnet, est de notre paroisse. Nous nous en réjouissons ! C’est le Père Christophe Bazin, vicaire général, qui instituera Jean-Paul acolyte le dimanche 22 septembre à 10h30 en l’église de Jougne.

Le Père Jean-François Baudoz – Responsable Diaconat permanent Le Père Jean-François Baudoz – Responsable Diaconat permanent