Edito >05/02/2023 : «Éclairer le monde» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >05/02/2023 : «Éclairer le monde»

Jésus, lumière du monde espérance mort résurrection passage vie (idem BU 243)

Edito >05/02/2023

EDITO > "Éclairer le monde"

Heureux qui, par l’Esprit, donne du goût à la vie et éclaire le monde !

Les lectures de ce dimanche nous révèlent un Dieu qui nous guide vers la vraie Lumière. Isaïe s’adresse à un peuple qui revient d’une longue captivité. Pleins de bonne foi, ces gens veulent plaire à Dieu. Beaucoup pensent que Dieu attend les plus somptueuses cérémonies et les meilleurs fruits de la terre.

Mais le vrai Dieu n’est pas ainsi ; il n’exige rien pour lui ni pour sa gloire personnelle. Son bonheur c’est de voir que le droit et la justice animent les relations entre nous. Sa grande joie c’est que nous vivions ensemble comme des frères. Notre attention doit se porter vers les plus faibles et les plus pauvres : “Partage ton pain avec celui qui a faim…. Ne te dérobe pas à ton semblable.” Nous ne pouvons pas aimer Dieu sans aimer le prochain.

Dans l’Évangile, nous voyons les disciples rassemblés autour de Jésus sur la montagne. Il leur dit : “vous êtes la lumière du monde”. C’est à nous, disciples du Christ, d’être des reflets authentiques de la vie et de l’enseignement de Jésus.

Il y a une autre forme de témoignage qui peut se passer des mots de la foi : c’est celle du rayonnement de la vie. Avant d’écouter les chrétiens, on les regarde vivre. S’ils ont le sens de l’accueil, du partage et de la solidarité, leur vie parlera plus que leurs paroles.

Diacre Pascal (d’après diverses sources)

Illustration : Jésus, lumière du monde espérance mort résurrection passage vie (idem BU 243)