Edito >12/02/2023 : «Voyez comme ils s’aiment…» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >12/02/2023 : «Voyez comme ils s’aiment…»

1ère journée mondiale des pauvres, à St Jean Baptiste de Belleville, Paris. 19 novembre 2017 : Après-midi de fête, lors de la première journée mondiale des pauvres, instituée par le pape François. Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Belleville. Paris (75),

Edito >12/02/2023

EDITO > "Voyez comme ils s’aiment…"

« Voyez comme ils s’aiment… » Lors de l’assemblée générale de notre paroisse notre évêque nous rendait attentif à la dimension de la fraternité, de la charité. Il nous rappelait que les premières communautés chrétiennes se rassemblaient pour vivre ce partage fraternel. De plus il ajoutait que le premier décret de notre synode diocésain était de « s’enraciner dans le Christ en petites communautés fraternelles. »

Avant même de se poser la question de nos Eucharisties dominicales il nous rappelait que notre baptême était avant tout, cette vie en frères et sœurs dans l’Amour du Christ. Cette interrogation sera sans doute à reprendre par les instances de notre paroisse. Déjà l’équipe de coordination a choisi 3 chemins pour y répondre : l’attention aux plus pauvres, la place des jeunes au milieu de notre communauté, et la réflexion sur nos célébrations (la liturgie). « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples. » (Jn 13, 35).

Comment alors ne pas entendre aussi la parole de notre pape adressée aux dernières JMJ. « Nous sommes trop marqués par la société du confort, la société du canapé. Nous voudrions pouvoir concilier ces deux notions. Mais l’amour véritable, la charité, ne se vit pas dans un canapé mais sur la croix, comme le Christ nous l’a montré. Pour être missionnaire de la charité par le témoignage de la communion fraternelle, que choisis-tu toi qui m’écoute : le canapé ou la croix ? »

Soyons cette communauté invitée à l’Amour afin que ceux qui nous entourent puisse se poser cette question « Voyez comme ils s’aiment », c’est ce que disaient les païens du second siècle, en parlant des chrétiens. Ils étaient étonnés de rencontrer des hommes et des femmes qui vivaient l’entraide, le partage, dans une vraie fraternité et prenaient soin des orphelins, des pauvres et des prisonniers.

Père Pascal Perroux-Hummel

Illustration : 1ère journée mondiale des pauvres, à St Jean Baptiste de Belleville, Paris. 19 novembre 2017 : Après-midi de fête, lors de la première journée mondiale des pauvres, instituée par le pape François. Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Belleville. Paris (75), France. MERCI DE NE PAS UTILISER HORS CONTEXTE.