Edito > 09/06/2024: "l'Homme intérieur" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 09/06/2024: "l'Homme intérieur"

Image IA réalisée avec MidJourney - YK 2024

Edito >09/06/2024

"L'homme intérieur"

Notre regard ne s'attache pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas, dit Paul aux Corinthiens. Quel paradoxe, et surtout quelle distance entre la convoitise du coeur humain et la réalité proposée par le Christ ! Nos sociétés matérialistes hyper médiatisées sont à mille lieues d'un début de compréhension de l'Évangile : ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel. Nous désirons plus que tout que notre corps, cette tente qui est notre demeure sur la terre, y reste le plus longtemps possible et dans de bonnes conditions de conservation : le transhumanisme rêve que ce corps devienne inaltérable, indestructible et éternel… Quel funeste erreur, car l'homme extérieur va vers sa ruine. Mais la Bonne Nouvelle, c'est que l'homme intérieur se renouvelle de jour en jour. En ce jour d'élection pour l'Europe, la parole de notre archevêque nous aide dans notre discernement en indiquant quatre défis à prendre en compte :

- 1) le défi de la paix
- 2) le défi de la lutte contre la pauvreté
- 3) le défi de la migration
- 4) le défi de la transition écologique

Nous ne pouvons pas rester spectateurs. Allons voter, nous agissons alors pour la paix et la démocratie dont dépendent notre sécurité et notre avenir.

Abbé Joseph Démeusy

Illustration :  Image IA réalisée avec MidJourney - YK 2024