Edito >12/11/2023 : "Prévoyants ou insensés" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >12/11/2023 : "Prévoyants ou insensés"

Illustration : huile et lampe à huile avec mèche et flamme, art sacré chrétien (Bing Image Creator - https://www.bing.com/images/create/huile-et-lampe-c3a0-huile-avec-mc3a8che-et-flamme2c-art-s/654e408d0c764cfc8cd343b5a3b1f176?id=BUgk79%2bM8nioLjBYu8tgYw%

Edito >12/11/2023

"Prévoyants ou insensés"

La lecture de l’évangile de Matthieu touche à sa fin, l'année liturgique aussi.

Le lectionnaire a choisi pour les 3 derniers dimanches, des extraits du dernier discours où Matthieu, selon sa méthode, rassemble des paroles du Christ sur les fins dernières. Elle nous indique donc les conditions à remplir pour entrer avec Jésus dans la gloire céleste.

Le Seigneur compare le Royaume des cieux à un groupe de jeunes filles qui se prépare à la célébration des noces. Lui-même se compare à l’époux qui est attendu. Ces jeunes filles doivent veiller pour partager la joie de la fête. Le moment venu, le cortège nuptial devait s’avancer avec des lampes allumées. C’est une manière de dire que nous nous préparons à cette grande rencontre en gardant notre cœur en état d’éveil. Cette lampe qui doit rester allumée, c’est celle de notre foi et de notre amour. Au jour de notre baptême, nous avons reçu un cadeau extraordinaire.

Mais ce cadeau, c’est un peu comme le téléphone portable : il faut le recharger chaque jour, sinon il ne sert plus à rien. Si nous voulons que notre vie porte du fruit, nous avons besoin d’être reliés au Christ. L’huile qui ne doit jamais manquer c’est la prière, la Parole de Dieu, les sacrements. Si nous n’avons pas cette huile, notre lampe s’éteint, notre vie ne porte pas de fruit.

Le cardinal Bustillo au rassemblement de Kérygma à Lourdes il y a 15 jours nous invitait à entretenir notre « intériorité ». Cet Évangile nous renvoie donc à notre vie : de quel côté sommes-nous ? Des prévoyants ou des insensés ? L’insensé a construit sa vie sur du sable. Il est victime de la folie de celui qui s’oppose à Dieu et qui l’a mis en dehors de sa vie. Il s’est détourné de Dieu. Les sages, les prévoyants sont ceux et celles qui ont choisi de s’installer dans la fidélité. Ils se sont nourris de la Parole de Dieu et des sacrements. Ils se sont donnés du temps pour la prière.

Ce dimanche nous rappelle donc que c’est l’amour de Dieu qui doit imprégner notre vie. C’est ainsi que nous entretenons notre désir de Dieu et de son Royaume.

Père Pascal Perroux-Hummel

 

 

 

Illustration : huile et lampe à huile avec mèche et flamme, art sacré chrétien (Bing Image Creator - https://www.bing.com/images/create/huile-et-lampe-c3a0-huile-avec-mc3a8che-et-flamme2c-art-s/654e408d0c764cfc8cd343b5a3b1f176?id=BUgk79%2bM8nioLjBYu8tgYw%3d%3d&view=detailv2&idpp=genimg)