Edito >18/10/2020 : "Fratelli Tutti - Tous Frères !" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >18/10/2020 : "Fratelli Tutti - Tous Frères !"

Édito proposé par l'Abbé Joseph DEMEUSY

"Fratelli Tutti" - Tous Frères !

Le 4 octobre dernier, en la fête de Saint François, le pape François a publié une nouvelle encyclique "TOUS FRÈRES". Je vous invite à vous la procurer et à la méditer en ces temps difficiles. Par le titre donné à sa nouvelle encyclique, le pape François nous donne la perspective longue de tout son pontificat. La fraternité humaine, pour le pape François, n'est pas un souhait ou un vœu naïf. Elle est une réalité qui nous oblige devant Dieu qui nous apprend à l'appeler Père. Et nous sommes reconnaissants au pape pour ses premiers gestes prophétiques qui accompagnent son enseignement. Ils nous bousculent et nous réveillent.

Nous ne choisissons pas nos frères et sœurs reçus en famille. Nous apprenons à les aimer, et c'est souvent le lieu d'un grand

Bonheur même si ce chemin se révèle parfois douloureux. La famille est en effet le lieu à la fois des plus grandes joies et des épreuves les plus dures. Elle devient le lieu des réconciliations les plus authentiques. Ainsi en-est-il de la fraternité humaine, universelle. Personne n'en est exclu. Les exemples ne manquent pas pour nous décrire de quelles solidarités nous sommes capables pour défendre les plus fragiles et protéger leur dignité devant la société et devant Dieu. Hélas, ils ne manquent pas non plus pour décrire les mécaniques d'exclusion dont nous sommes capables ou complices. Les chemins de la fraternité deviennent ainsi chemins personnels de conversion. La fraternité est à la fois le socle et l'horizon de nos sociétés si nous voulons les édifier dans la perspective du Royaume de Dieu qui vient.

En ce dimanche missionnaire - "Me voici : envoie-moi!" - sommes-nous prêts à accueillir la présence de l’Esprit Saint, dans notre vie, à écouter l'appel à la mission, à être "FRÈRES" de tous dans notre paroisse, notre quartier, nos villages ?

Prenons soin de chacun.

Abbé Joseph DEMEUSY