Edito >21/11/2021 : « Sommes-nous rois ou serviteurs ?» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >21/11/2021 : « Sommes-nous rois ou serviteurs ?»

Edito >21/11/2021

EDITO > "Sommes-nous rois ou serviteurs ?"

Le règne du Christ commence là où les pauvres ne sont plus humiliés, mais accueillis et aimés. Là où ceux qui pleurent ne sont plus abandonnés à leur solitude, mais entourés et réconfortés. Là où ceux qui s’entre-tuaient se parlent à nouveau et décident de refaire la paix. Là où l’on se bat en faveur des petits, des malheureux, de tous les mal-aimés, de tous ceux et celles qu’on a si facilement tendance à « casser », mépriser, rejeter. Le monde de Dieu que le Christ est venu inaugurer par sa royauté, c’est le monde de l’amour, de la justice et de la paix. La royauté du Christ commence partout où des hommes s’efforcent de se rencontrer comme des frères, quelles que soient leurs différences de races, de langues, ou de milieux sociaux. Le royaume de Dieu n’est donc pas enfermé dans les « frontières » visibles de l’Église, mais il les déborde de toutes parts. Le Roi que nous fêtons aujourd’hui c’est celui qui a lavé les pieds de ses disciples. Fêter le Christ-Roi, c’est aussi se demander à quoi ressemblent nos royaumes respectifs. La question posée par Pilate à Jésus « Tu es donc roi ? » s’adresse à nous aussi.

Sommes-nous rois ou serviteurs ?...

Pascal Huguenin, Diacre.