Edito > 22/03/2020 : "Vers la lumière" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito > 22/03/2020 : "Vers la lumière"

Édito du 22/03/2020 par le Père Pascal PERROUX-HUMMEL

Lectures du dimanche 22 mars 2020 :

• 1ère lecture : 1 S 16, 1b.6-7.10-13a
  • Psaume : 22 (23)
  • 2ème lecture : Epître de St Paul aux Ephésiens 5, 8-14
  • Evangile : St Jean 9,1-41

Edito

"Vers la Lumière"

Les évènements que nous vivons aujourd’hui nous invitent à ajuster notre regard :

• Regard sur l’autre qui n’est pas un étranger lointain, mais mon frère dont je dois prendre soin (soignants, malades, personnes âgées ou seules, enfants, familles en deuil…)
  • Regard sur notre monde avec notre consommation à tout va, notre non-respect de la création
  • Regard sur nous-mêmes, lorsque nos vies sont attaquées par un virus
  • Regard….

Et voilà que comme un cadeau les textes de ce jour nous appellent à sortir d’une certaine cécité. Quel renversement ! Jésus a été envoyé dans le monde pour apporter la lumière. Il est la lumière du monde, celui qui vient donner sens à notre vie. Qui d’entre nous n’aspire pas à la lumière ? Tous nous voulons vivre en plénitude.

L’aveugle de l’évangile sort de la nuit et reconnaît la source de la lumière : « Je crois en toi Seigneur » tandis que les pharisiens s’enfoncent dans la nuit. Ils disent : « Nous, nous savons où est le bien, où est le mal. Nous avons toute la vérité » … et ils s’aveuglent.

Ce n’est pas l’aveugle-né qui fait une démarche vers le Christ, mais le Christ qui va au-devant de lui.

« Seigneur touche mes yeux afin que je voie de quel amour tu me poursuis »

Nous sommes tous aveugles de naissance. Mais notre foi nous permet de reconnaître qu’au jour de notre baptême nous avons tous été plongés dans la fontaine de vie. Et depuis ce jour, nous sommes invités à un autre regard ; regard qui fait naître la beauté et la bonté dans le cœur de tous ceux que nous rencontrons.

Seigneur touche mes yeux, afin que je vois tous ces signes d’amour, de tendresse, de générosité qui nous font grandir en humanité.

En ce temps de confinement, de crise sanitaire mondiale, nos yeux sont appelés à s’ouvrir : qu’est ce qui est en train de changer dans nos comportements, notre vision du monde, notre relation aux autres, notre foi en Celui qui est lumière du monde ?

Il serait bon de partager ce que nous ressentons à la lumière de cet évangile. N’hésitez pas à écrire quelques mots sur le mail de la paroisse. ( paroisse-paysdepontarlier@diocese-besancon.fr )

Nous nous confions les uns aux autres dans notre prière.

Père Pascal PERROUX HUMMEL