Edito >25/04/2021 :Dimanche du bon Pasteur — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >25/04/2021 :Dimanche du bon Pasteur

Vitrail représentant le Christ bon Pasteur dans une église de Portland, Etat du Maine, Etats-Unis.

Édito du 25/04/2021

EDITO> DIMANCHE DU BON PASTEUR

Dans le judaïsme du 1° siècle, les bergers, socialement déclassés, restent en marge de la société et son religieusement impurs.

Quand Jésus dit qu'il est le bon pasteur, il choque ses contemporains. Pourtant cette image devient, comme pour la pierre rejetée symbole de l'amour compatissant de Dieu qui se donne pour chacun de nous de manière absolue et personnelle, jusqu'à l'anéantissement sur la Croix.

Bon Pasteur : ces deux mots évoquent immanquablement en nous des images.

Celle du Bon Pasteur, debout, qui porte la brebis sur ses épaules. Celle aussi du Bon pasteur qui serre la brebis de tout ordre contre lui et la porte près de son cœur. Dans un cas comme dans l'autre, on imagine qu'il sent son corps tout tremblant, et en prend l'odeur. Il se dessine alors une grande proximité. Le Bon Pasteur est proche de sa brebis, il appelle chacune par son nom…Elle "compte vraiment pour lui". Ces images font ressortir combien l'attention et la sollicitude instaurent une connivence entre le Bon Pasteur et la brebis.

C'est la journée mondiale de prières pour les vocations. Le diocèse de Besançon compte aujourd'hui huit séminaristes :

Cinq en GFU (Groupe de Formation Universitaire), et trois en propédeutique à Nancy.

Prions pour les vocations sacerdotales et religieuses ainsi que pour les missionnaires laïcs.

Bon Dimanche à tous et à chacune et chacun,

Abbé Joseph DEMEUSY