Edito >25/07/2021 : «Qu’est-ce que les Psaumes révèlent de Dieu ?» — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >25/07/2021 : «Qu’est-ce que les Psaumes révèlent de Dieu ?»

3 janvier 2020 : Illustration. homme lisant la Bible ouverte sur les Psaumes. France.

Edito >25/07/2021

Edito > "Qu’est-ce que les Psaumes révèlent de Dieu ?"

… « Livre de prière des juifs comme des chrétiens, les Psaumes nous offrent les mots pour parler à Dieu. Les Psaumes sont aussi bien des cris de détresse que des chants de louange, ils explorent donc différentes expériences que l’homme fait avec Dieu. C’est un condensé de toutes les expériences spirituelles possibles. Les visages de Dieu qu’ils dévoilent sont donc assez variés. C’est un Dieu attendu, espéré par les hommes : tout l’être du psalmiste tend vers lui. C’est un Dieu berger, présent aux hommes, qui les accompagne. C’est un secours, un refuge, un bouclier. C’est aussi un Dieu contre lequel on peut se révolter quand on ne comprend plus son action dans l’histoire, un Dieu bienveillant qui semble tout à coup oublier toutes ses promesses. Luther disait que les Psaumes sont « une petite Bible », une sorte de condensé de la Bible. Ils ont aussi une très grande place dans les liturgies juive et chrétienne. Ce sont en effet des textes qui se prêtent bien à la prière individuelle. Ce sont les mots que Dieu nous donne pour nous adresser à lui… »

Accueillons ce verset du Psaume 144 proposé par la liturgie de ce jour : « Le Seigneur est juste en toutes ses voies, fidèle en tout ce qu’il fait. Il est proche de ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent en vérité. »

Diacre Pascal Huguenin.
(D’après l’émission « Mille questions à la foi », sur Radio Notre-Dame).