Edito >27/12/2020 : "La famille, lieu de croissance, d’amour et de don" — Paroisse du Pays de Pontarlier

Paroisse du Pays de Pontarlier Paroisse du Pays de Pontarlier

Edito >27/12/2020 : "La famille, lieu de croissance, d’amour et de don"

iss 7018 00957 Crèche avec Jésus, Marie, Joseph et l'âne. Noel

Edito par Pascal Huguenin, Diacre

La famille, lieu de croissance, d’amour et de don

Le calendrier du cycle de Noël se moque de la chronologie. Il fait défiler les étapes de la vie de Jésus dans le désordre.

Vendredi, c’était la Nativité, la naissance dans la nuit. Ce Dimanche nous transporte déjà quarante jours plus tard, pour la Présentation au temple, puis nous reviendrons en arrière, dimanche prochain, fête de l’Épiphanie, et nous célébrerons ensuite les trente ans de Jésus, à son baptême.

Aujourd’hui, regardons Marie et Joseph amener Jésus au Temple du Seigneur. Ils ont conscience que cet enfant, « appelé Fils de Dieu », n’est pas seulement le leur. En le « présentant », ils assument à son égard leur responsabilité et leur mission de parents. À leur école, nous découvrons que la famille est un lieu de transmission, de croissance, d’amour et de don. Une des premières missions de la famille est de transmettre au fil des générations les valeurs fondamentales de l’homme en société et les valeurs structurantes de l’amour, de la spiritualité et de la foi.

Dans certaines familles, cette mission est accomplie avec une grande générosité, ce qui ne veut pas dire sans difficulté parfois…Les grands-parents jouent certes un rôle indéniable dans la transmission des valeurs humaines et chrétiennes, mais ils ne peuvent pas prendre la place des parents.

Tout Fils de Dieu qu’il était, Jésus a eu besoin du milieu familial entre Joseph et Marie pour « grandir, se fortifier et progresser ». Portons donc les valeurs familiales, pour notre bonheur, pour notre avenir et celui du Royaume !

Pascal Huguenin, Diacre