Edito >28/03/2021 : "Les Rameaux, comme une porte, nous ouvre sur la semaine sainte"
Chemin allant à Compostelle. Espagne.
Edito : "Les Rameaux, comme une porte, nous ouvre sur la semaine sainte"
Nous allons, en effet, suivre Jésus pas à pas depuis son entrée triomphale à Jérusalem jusqu’à la découverte de son tombeau vide le matin de Pâques. Cette semaine ne se résume pas à une commémoration historique, elle rend présents les événements qui sont à l’origine de notre vie nouvelle avec le Christ. Il ne faut pas passer à côté de cette occasion qui nous est proposée par l’Eglise pour renouveler en profondeur la grâce de notre baptême.
La première condition pour suivre ainsi le Christ durant cette semaine est d’en prendre la décision : Ai-je vraiment l’intention de vivre avec ferveur cette semaine pour un profond renouveau de ma vie avec le Seigneur ? Cette décision ne dépend que de nous, même si cette année la pandémie complique notre présence aux différents offices. (Horaires avancés)
Profitons du jour des Rameaux pour écouter à nouveau le récit de la Passion du Seigneur. Prenons le temps de relire ce texte qui met en lumière l’enchaînement des trahisons, des accusations, des reniements, de la violence qui conduisent à la mort de Jésus ; prenons le temps de méditer sur son visage souffrant qui nous révèle son amour sans limite pour nous.
A partir du jeudi Saint, nous entrons dans les trois jours les plus solennels de cette semaine. La liturgie nous fait lire l’évangile du lavement des pieds en St Jean qui souligne l’attitude du serviteur qui donne sa vie, associé à l’institution de l’Eucharistie. Retrouvons à cette occasion le sens d’une vie donnée pour les autres, au-delà des peurs ou des réticences, comme celles de saint Pierre.
Le vendredi Saint, sachons rendre disponible notre cœur par le silence et la méditation. La liturgie de l’Eglise nous propose de suivre le chemin de Croix que nous méditerons cette année à partir des textes composés par CCFD. Le soir, l’office de la Croix nous invite à vénérer « le bois qui a porté le salut du monde ».
Sachons ensuite entrer dans l’attente du samedi Saint, dans ce temps où le Seigneur repose au tombeau, nous pourrons alors célébrer pleinement la lumière qui a resplendi dans les ténèbres et où la Vie a définitivement vaincu la mort. Que cette semaine Sainte soit pour chacun un temps de renaissance dans le Christ !
Père Pascal.