Mariage
Le sacrement de mariage
Le sacrement de mariage sanctifie l’union d’un homme et d’une femme et situe l’amour des époux au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.
C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.
Le mariage chrétien est un chemin exigeant sur lequel nous apprenons, avec la lumière de l’Esprit Saint, à dominer nos égoïsmes pour mieux aimer et vivre dans la liberté.
Demander le mariage
Vous souhaitez vous marier devant Dieu :
► Contactez sans tarder les responsables de la paroisse où sera célébré le mariage pour fixer la date, organiser les modalités du mariage et remplir les formalités nécessaires à l'enregistrement du mariage dans les registres ;
► Inscrivez-vous à une session de préparation au mariage (voir ci-dessous).
Préparation au mariage
Vous trouverez dans le dépliant plus de renseignements et les coordonnées des personnes à contacter ainsi que le bulletin d'inscription à retourner dès votre première rencontre avec le prêtre et au plus tard 5 semaines avant la date de session.
► Téléchargez le dépliant 2023-2024 pour la préparation au mariage
Notre doyenné = D05-Doyenné du Haut-Doubs Forestier
Casuel de mariage
L'espérance n'a pas de prix, la faire vivre a un coût.
Votre communauté paroissiale accueille votre demande de mariage avec joie. C'est une étape importante dans la vie d'un couple dans son cheminement vers Dieu. Une équipe prend du temps pour vous accompagner dans votre démarche et pour préparer la célébration. L'Église catholique ne reçoit aucune subvention pour assurer son fonctionnement. Pour couvrir ses frais, la paroisse ne peut donc compter que sur votre participation. Merci d'avance pour votre contribution.
COMBIEN ET COMMENT DONNER ?
Votre offrande permettra à votre paroisse de faire face à ses besoins matériels. C'est ce que l'on appelle le Casuel de mariage. Le montant conseillé pour notre diocèse est de 160 euros. Que ceux qui peuvent donner plus soient solidaires de ceux qui peuvent donner moins.
Les versements sont à faire lors du contact avec la paroisse, de préférence par chèque (à l'ordre de la Paroisse où sera célébré le mariage) que vous remettrez (par poste ou en main) à la personne responsable dans cette paroisse.
Quelle que soit votre participation, soyez-en vivement remerciés.