♦ Des nouvelles des pèlerins au Vietnam — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

♦ Des nouvelles des pèlerins au Vietnam

Plusieurs pèlerins de nos paroisses ont rejoint le père Joseph Tran au Vietnam. Du 6 au 18 mars 2024, ils suivent les chemins des saints martyrs francs-comtois, et en particulier Saint Isidore GAGELIN originaire de Montperreux, mort au Vietnam le 17 octobre 1833, et canonisé le 19 juin 1988 par Jean-Paul II. Ils nous transmettent ces message et quelques photos.

Vendredi 08 mars 2024
Après 13 h de vol, nous atterrissons à Hanoi où nous attend notre Joseph. Heureux de le retrouver dans son pays, nous voici parachutés dans un autre monde, en pleine effervescence… très différent du nôtre. Des fleurs partout, des arbres au centre-ville qui côtoient une population en constant mouvement, voitures, scooters, bus, pousse-pousse. Malgré le nombre, tout semble faire bon ménage, au milieu d'une pollution démesurée. Notre guide, Tam, nous fait découvrir avec talent le bouddhisme, le taoïsme, la pensée de Confucius, sans oublier le début du christianisme au Vietnam avec l'arrivée des missionnaires. Nous avons vécu un temps de prière chez les sœurs de Saint-Paul de Chartres qui nous ont réservé un accueil chaleureux autour d'un goûter. Aujourd'hui nous avons célébré l'Eucharistie dans la cathédrale d'Hanoi, à l'autel des martyrs. Tout le monde se porte bien, les rencontres sont belles et les visites enrichissantes. Nous nous portons mutuellement dans la prière.

Vendredi 15 mars 2024
Difficile de résumer cette semaine au Vietnam. Que dire ? Pas un journal de bord !
Parlons des rencontres, de leur intensité et à travers elles de la diversité et de la richesse des visages de l'Église du Vietnam. 10% des 100 millions d'habitants sont catholiques, sur un territoire grand comme les 3/5ème de la France. Contraste important entre les villes et la campagne donnant un ton particulier à chaque paroisse.
Lors des rencontres, les évêques et responsables des séminaires nous ont donné un visage de l'église locale. Les relations sont cordiales et les liens entre le diocèse de Besançon et les diocèses visités sont réels. Nous ne pourrons oublier la rencontre avec la communauté d'une ethnie minoritaire, les Ba Na (ou Bahna, gens des montagnes), une des paroisses du P. Pierre Ngô Đức Trinh auparavant à Pontarlier. Pour nous accueillir, ces personnes ont pris une journée de congé. Vêtus de leur costumes traditionnels ils nous attendent pour la messe. Nous sommes toujours en retard ! Puis nous sommes invités à entrer dans la danse au rythme des instruments de musique traditionnels. Le repas préparé est pris en commun. Réunis par le Seigneur, c'est une grâce que nous vivons avec ces personnes.
Autres accents à souligner : la vitalité des assemblées liturgiques, la jeunesse et le nombre de prêtres, et les interrogations des évêques sur l'avenir de l'Église au Vietnam.
À tout bientôt si nous décidons de revenir !!!

Album-photos