"Tous en mouvement" ! - Épisode 5 — Diocèse de Besançon

"Tous en mouvement" ! - Épisode 5

La déléguée épiscopale aux Mouvements et Associations de Fidèles et le service diocésain de la communication vous donnent rendez-vous chaque mois pour mettre à l'honneur l'activité d'un mouvement dans le diocèse. Cette série a été bien nommée "Tous en mouvement" ! Alors bonne découverte de ce cinquième épisode : Le MCR !

Tous en mouvement - LE MOUVEMENT CHRETIEN DES RETRAITES

Les membres du Mouvement Chrétien des Retraités agissent dans le diocèse de Besançon. Chacun à leur manière, ils se mettent au service de leur prochain et leur engagement est essentiel pour notre vie d’Église.

Qu’est-ce que le MCR ?

Le Mouvement chrétien des retraités (MCR) est un mouvement à travers lequel les retraités entendent apporter à la société leur expérience, leur savoir, leur disponibilité et leurs valeurs.

Le Mouvement Chrétien des Retraités, c’est d’abord un lieu d’amitié… avec un accueil fait d’entraide et de convivialité pour tous les âges de la retraite, en lien avec les autres générations et les autres mouvements. Sa vision s’ancre dans les valeurs de l’Action catholique : voir, discerner et agir. Le Mouvement chrétien des retraités est ouvert à tous les retraités, pour réfléchir, agir, favoriser les liens intergénérationnels et approfondir leur foi.

Le dernier rapport d’orientation national « Bâtisseurs d’avenirs à la lumière de l’Évangile » met en lumière les verbes forts qui permettent de travailler ensemble sur un projet de vie : sortir, rencontrer, dialoguer, construire, servir, s’ouvrir et témoigner.

En 2023, le MCR fêtait ses 60 ans !

Et au niveau local ?

Dans le Doubs, le mouvement compte environ 100 adhérents répartis en 11 équipes et est animé par un bureau composé de 10 membres.

En Haute-Saône, le mouvement compte 89 adhérents répartis en 10 équipes. Il est animé par un Conseil d’Administration de 11 membres.

Ces équipes se réunissent chacune une fois par mois pour échanger et partager autour d’un thème d’année : « Osons l’avenir, dans un monde incertain » pour 2023/2024 ou tout autre sujet d’actualité, de réflexion… à la lumière de l’Évangile. Le tout dans une vie d’équipe fraternelle, bienveillante et conviviale qui se veut accueillante pour chaque nouveau membre.

Des exemples de réalisations ?

De manière concrète, cette année, à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, certaines équipes ont rencontré les jeunes participants de leur paroisse. D’autres ont organisé un goûter pour la fête des grands-parents le 26 juillet 2023. Les jeunes ont été surpris de voir que les retraités demeuraient actifs. Une manière de vivre l’intergénérationnel et de partager sur ce qui fonde notre foi, jeunes ou personnes âgées.

D’autres initiatives ont été montées pour créer et entretenir le lien entre les générations comme des conférences-débat, le jeu « Part’âges », un pique-nique retours avec les jeunes des JMJ, une soirée sur l’Europe ouverte à tous,…

Contacts
Pour le Doubs :  Michel Deblock, Président du MCR du Doubs - mdeblock25@orange.fr
Pour la Haute-Saône : Marie-Josephe Rabolt, Présidente du MCR en Haute-Saône - rabolt.marie-josephe@orange.fr