"Tous en mouvement" ! Épisode 6 — Diocèse de Besançon

"Tous en mouvement" ! Épisode 6

La déléguée épiscopale aux Mouvements et Associations de Fidèles et le service diocésain de la communication vous donnent rendez-vous chaque mois pour mettre à l'honneur l'activité d'un mouvement dans le diocèse. Cette série a été bien nommée "Tous en mouvement" ! Alors bonne découverte de ce sixième épisode : Le MEJ !

MEJ - Mouvement Eucharistique des Jeunes

Le MEJ est un mouvement s’adressant aux jeunes de 8 à 18 ans auxquels il propose une vie d’équipe et des rassemblements à l’année, ainsi que des camps nationaux ou diocésain l’été. Ils sont accompagnés par des responsables désireux de les faire grandir en liberté à la lumière de l’Evangile. Les jeunes sont répartis en 4 branches :

• Fnou : Feu Nouveau pour les 7-10 ans
  • JT : Jeune Témoin pour les 10-13 ans
  • TA : Témoin d’Aujourd’hui pour les 12-15 ans
  • ES : Equipe Espérance pour les 15-18 ans

A la suite de saint Ignace, le MEJ souhaite inviter les jeunes à faire équipe, à vivre ensemble avec un regard bienveillant, à faire Eglise, à prier et à célébrer, à comprendre les écritures mais aussi à relire leur vie pour faire des choix. Pour écrire leur acte d’apôtre et vivre dans le monde en chrétiens heureux, le MEJ leur propose divers outils et ressources pédagogiques musicaux notamment.

Les équipes sur le Diocèse de Besançon

• Besançon :

Equipe Fnou, JT, ES-TA +

Equipe JT au collège St Joseph

Equipe TA au collège Cartannaz

• Vesoul :

Equipe Fnou, JT, TA-ES + JT à Lure

• Rougemont :

Equipe de JT-TA

• Fournets-Luisans :

Equipe de JT

⇒ D’autres équipes peuvent être créées en fonction des animateurs et du nombre de jeunes.

Prenez contact : permanence25-70@mej.fr
Site : mej-besancon.fr

Viens, au Camp spectacle cet été du 8 au 14 juillet 2024 !

Tu as entre 8 et 18 ans ?  Rejoins le MEJ pour vivre un camp entre jeunes aux Fontenelles cet été.
Une semaine pour créer, prier, chanter et s’amuser ! Un temps pour vivre en équipe, partager et approfondir sa foi, construire ensemble un spectacle musical, jouer et chanter …

Les inscriptions sont ouvertes (entre 250 et 280€).
Plus d’infos : permanence25-70@mej.fr

Témoignages de jeunes et animateurs du MEJ

Qu’est ce que le MEJ t’apporte ?

ES : Le MEJ m’apporte des amitiés et un groupe solidaire

JT : Le MEJ m’apporte de la joie du bonheur, et des amis

JT : Le MEJ m’apporte la confiance et la joie. Ce qui important pour moi au MEJ : c’est le goûter, les jeux, les copains, et mon équipe

Animateur : Le MEJ m’apporte de l’amitié de la confiance, du beau, du bon et du bien.

Comment tu présenterais ou définirai le MEJ ?

ES : Mouvement de jeune qui s’entend sur toute la France qui rassemble des jeunes pour parler de Dieu et de sa foi.

JT : Le MEJ c’est super, qu’on s’amuse et que l’on fait de supers actions !

JT : Le MEJ, c’est une organisation où on parle de Jésus, de Dieu, de notre foi, où l’on fait des actions en équipe, des jeux, et où l’on discute.

JT : C’est un mouvement d’Eglise Chrétien où l’on s’amuse