70e Journée mondiale des malades de la lèpre — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

70e Journée mondiale des malades de la lèpre

Maladie infectieuse ancestrale, la lèpre est pourtant loin d’être éradiquée. Ce véritable fléau de la pauvreté déforme, mutile, invalide et stigmatise les millions de personnes démunies qui en sont atteintes dans le monde. Elle continue de toucher chaque année plus de 150 000 personnes dans le monde. Face à ce constat, les équipes soignantes interpellent sur la nécessité de renforcer le dépistage précoce de la maladie afin de réagir au plus vite pour soigner les malades. Et pour cela, l'aide et la contribution de chacun est nécessaire.

2023 - 70e Journée mondiale des malades de la lèpre

  
 

JOURNÉE MONDIALE DES MALADES DE LA LÈPRE
RENDEZ-VOUS LES 27, 28 ET 29 JANVIER 2023

1 nouveau cas de lèpre est dépisté toutes les 3 minutes :
le diagnostic précoce doit être renforcé pour éradiquer définitivement
cette maladie de l’extrême pauvreté.

  

70ème édition de la Journée mondiale des malades de la lèpre

En janvier 1954, l’écrivain et journaliste Raoul Follereau lançait la première édition d’une journée mondiale créée dans un double objectif : obtenir que toutes les personnes atteintes de la lèpre soient considérées et soignées comme n’importe quels autres malades ; et lutter contre les discriminations et la peur parfois criminelle que cette maladie entretient, aujourd’hui encore, dans l’inconscient collectif.

70 ans plus tard, l’appel humaniste de Raoul Follereau - qui s’est concrétisé en 1968 au travers de la mission menée à l’international par la Fondation éponyme - a contribué à guérir 16 millions de malades. Pourtant, le combat est loin d’être achevé car contrairement à une idée reçue, la lèpre existe toujours et continue de déchirer des vies, avec plus de 200 000 nouveaux cas dépistés chaque année. Parce que cette maladie infectieuse touche les plus vulnérables, invisibles et sans ressources, la solidarité internationale est donc indispensable.

Maladie millénaire victime de fausses croyances, la lèpre continue de frapper à l’échelle planétaire avec plus de 200 000 nouveaux cas dépistés chaque année.

Un chiffre vraisemblablement sous-estimé car la Fondation Raoul Follereau constate une augmentation des cas à chaque fois que de nouvelles campagnes de dépistage actif sont mises en place sur le terrain. 1 nouveau malade de la lèpre sur 10 est un enfant, preuve d'une transmission toujours active.

Malgré l’existence d’un traitement efficace, la lèpre est classée par l'OMS comme l'une des 20 maladies tropicales négligées. Autrefois largement répandues, ces maladies se concentrent désormais dans les lieux d’extrême pauvreté (zones rurales reculées, bidonvilles urbains ou zones de conflit) qui n’ont pas de moyen de se faire entendre et où les systèmes de santé sont très fragiles voire totalement inexistants. Selon l’OMS, la lèpre reste un problème majeur dans 14 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. La maladie est endémique dans de nombreux pays d’Afrique dont Madagascar.

Insidieuse car lente dans son incubation et progressive dans l’apparition des symptômes, la lèpre entraîne - lorsqu’elle n’est pas traitée à temps - des déficiences permanentes du visage, des yeux, des mains, des pieds. Au-delà de ces souffrances physiques, les malades de la lèpre sont victimes d'exclusion sociale : ces hommes, ces femmes et ces enfants sont craints et rejetés par leur propre communauté.

Cette 70e édition de la Journée mondiale des malades de la lèpre est l’occasion de sensibiliser à nouveau le grand public sur la réalité d’une maladie qui reste fondamentalement méconnue.

 

Découvrez l'histoire de Soavina, guérie après trois ans d’amour et de soins à Madagascar :


Guérir, accompagner pour sortir les personnes de l’exclusion - Fondation Raoul Follereau

 

LA LÈPRE EN CHIFFRES (source OMS 2022)
  216 108 > nouveaux cas de lèpre dépistés en un an, d’après les chiffres officiels de 145 pays des 6 régions de l’OMS
  15 000 > enfants dépistés porteurs de la lèpre en un an
  3 000 000 > de personnes affectées par la lèpre vivent aujourd'hui avec une mutilation handicapante
  11 000 > cas de lèpre dépistés avec infirmité irréversible en un an

 

► Pour en savoir plus, pour faire un don : cliquez sur les vignettes ci-dessous.

  
 

à lire aussi