Les dons de l'Esprit Saint — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Les dons de l'Esprit Saint

L’Esprit Saint, troisième personne de la Trinité, est venu sur les apôtres, le cinquantième jour après Pâques.
Son action est toujours la même aujourd’hui: inscrire la parole du Christ, l’Évangile, dans le cœur des chrétiens pour qu’ils en vivent, qu’ils en découvrent la force et l’actualité, sa capacité à transformer nos vies d’hommes.

Qui est l'Esprit saint ?


L'Esprit Saint - KTO TV

La Bible utilise plusieurs images et symboles pour parler de l’Esprit Saint : le souffle qui fait respirer ; le vent qui pousse au large ; l’huile qui donne force aux athlètes ; le feu qui réchauffe et purifie ; la colombe qui descend du ciel.

Au delà de ces symboles, c’est parce qu’il est rempli de l’Esprit Saint que Jésus peut parler et agir au nom de Dieu. Mais Jésus n’a jamais voulu garder pour lui ce don merveilleux : il a promis à ses disciples de le répandre sur eux. Pour nous, chrétiens, l’Esprit Saint est à l’œuvre depuis le baptême et nous le recevons en plénitude à la confirmation ; il nous fait entrer dans une relation forte et intime avec Dieu ; il nous accompagne tout au long de notre vie, nous influence vers le bien, mais ne décide jamais à notre place.

« L’Esprit souffle où il veut », a expliqué un jour Jésus : une parole, une lecture, une rencontre, tout lui est bon pour se diffuser, même aux non-chrétiens. L’Esprit de Dieu n’est pas la propriété des chrétiens ou de l’Eglise, c’est l’Eglise qui est sous l’inspiration de l’Esprit Saint qui est Dieu.

Avec la Pentecôte, le don de l’Esprit est répandu non plus seulement sur quelques personnes comme dans l’Ancien Testament : le roi, le prêtre ou le prophète. Dieu répand l’Esprit en abondance sur tout son peuple.

L’action de l’Esprit est toujours la même aujourd’hui qu’au jour de la Pentecôte : inscrire la parole du Christ, l’Évangile, dans le cœur des chrétiens pour qu’ils en vivent, qu’ils en découvrent la force et l’actualité, sa capacité à transformer nos vies d’hommes.

(Source : CEF- Eglise catholique de France)

« Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous
des esclaves et vous ramène à la peur ;
mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et
c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! » (Rm 8, 15)

Les dons de l'Esprit saint

Recevoir l’Esprit Saint, qu’est-ce que cela change ? Que recevons-nous en recevant l’Esprit ? Déjà l’hymne très ancienne Veni Creator Spiritus demandait à l’Esprit de donner « les sept dons de son amour ». Mais c’est surtout Thomas d’Aquin qui, par sa réflexion théologique, a formalisé une liste de sept dons de l’Esprit :

  1. La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.
  2. L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.
  3. La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.
  4. La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.
  5. Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.
  6. La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
  7. La crainte de Dieu : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.

(Source : CEF- Eglise catholique de France)

« Ma grâce te suffit, dit le Seigneur,
car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » (2 Co 12,9)


Les sept dons de l'Esprit Saint - Croire

Les 7 dons de l'Esprit saint par le pape François

Le pape François a consacré sept audiences générales, entre le 9 avril et le 11 juin 2014, pour développer une catéchèse sur les dons de l'Esprit Saint. (Quelques extraits)

Les 7 dons de l'Esprit Saint - CouvL'Esprit Saint est l'âme, la sève vitale de l'Église et de tout chrétien : c'est l'amour de Dieu qui fait de notre cœur sa demeure en entrant en communion avec nous. [...] L'Esprit Saint est "le don de Dieu" par excellence (cf. Jn 4,10), un cadeau de Dieu et, à son tour, il communique divers dons spirituels à celui qui les accueille. L'Église en distingue sept : un nombre qui exprime symboliquement la plénitude, la complétude ; on les apprend lorsqu'on se prépare au sacrement de la Confirmation et on les invoque dans l'antique prière que l'on appelle "Séquence à l'Esprit Saint" : sagesse, intelligence, conseil, force, science, piété et crainte de Dieu.
(Source : Les 7 dons de l'Esprit Saint - Pape François)

Les 7 dons de l'Esprit Saint au quotidien

Les 7 dons de l'Esprit Saint 
 
 
 
Isabelle du Ché, chroniqueuse pour Aleteia, pour radio Présence, réseau de radios chrétiennes en Midi-Pyrénées et pour le diocèse de Toulouse, propose de découvrir chaque jour un don de l’Esprit saint et invite à le mettre en pratique dans la vie quotidienne.

► Le don de sagesse

Loin d’être une récompense pour enfant modèle, le don de sagesse est cette capacité à goûter la bonté de Dieu en toutes choses. C’est le premier des sept dons de l’Esprit saint.

► Le don d’intelligence

Ce don est-il proportionnel à notre capacité intellectuelle ? Est-il réservé aux forts en thème ? Non, l’Esprit saint ne réserve pas ses dons aux premiers de classe, mais Il donne à ceux qui le demandent la lumière pour comprendre les mystères de Dieu.

► Le don de science

S’agit-il ici de physique ou de chimie ? L’Esprit saint nous aiderait-il à découvrir ce qu’il se passe sur Mars ? Plus sérieusement, le don de science vient nous « conduire à saisir, à travers la création, la grandeur et l’amour de Dieu et sa relation profonde avec chaque créature », corrige le pape François.

► Le don de force

Et si le don de force venait rééquilibrer notre vie ? Dans les contrariétés du quotidien comme dans les épreuves, ce don de l’Esprit saint vient au secours de notre faiblesse.

► Le don de conseil

Si nous avons sans doute l’habitude de demander conseil à un proche avant de prendre une décision qui engage notre entourage, pensons-nous à invoquer l’Esprit saint pour son don de conseil dans les grands et petits choix de notre vie ?

► Le don de piété

Nous avons souvent une idée précise de Dieu créateur et sauveur, mais il nous est plus difficile d’imaginer cet être tellement grand – voire lointain – comme notre père. Et pourtant, c’est ce que nous accorde l’Esprit de piété : une attitude filiale qui fait de chacun des baptisés un enfant de Dieu.

► Le don de crainte de Dieu

La crainte ne signifie pas la peur de Dieu. Le don de crainte nous permet de ressentir pour le Seigneur et ses créatures un profond respect, en adhérant à sa volonté et au chemin qu’il nous propose pour notre vie.