Le calendrier des principaux évènements religieux en 2023 — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Le calendrier des principaux évènements religieux en 2023

La béatification d’un martyr français, deux millions de catholiques attendus à Lisbonne, la poursuite du synode des évêques sur la synodalité…La Direction de la communication de la Conférence des évêques de France vous présente une sélection de quelques grandes dates de 2023 pour les catholiques en France et dans le monde.
Ce calendrier s'accompagne des moments marquants de 2022 pour l’Église catholique en France et dans le monde. (CEF)

Les fêtes liturgiques "mobiles" en 2023

Les grands évènements de 2023

• Partout en France, des bicentenaires et des jubilés à fêter, une « année de l’Appel » pour les vocations.
  • Fin janvier, voyage du pape François en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud.
  • Le 13 mars 2023, dix ans du pontificat du pape François.
  • Du 28 au 31 mars 2023, Assemblée plénière de printemps des évêques de France .
  • Le 22 avril 2023, le père Henri Planchat sera béatifié.
  • En juin 2023, 60 ans de la mort du pape Jean XXIII.
  • Du 1er au 6 août 2023, Journées mondiale de la Jeunesse catholique à Lisbonne.
  • Du 4 au 29 octobre 2023, première session de la XVIe Assemblée ordinaire du Synode des évêques sur la synodalité.
  • Du 20 au 23 octobre 2023 à Lourdes, « Kerygma », un processus au service de l’évangélisation.
  • En novembre 2023, le Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM) fêtera ses 50 ans.
  • La question de la fin de vie lancée par le Président de la République, Emmanuel Macron sera débattue en 2023, l’Église y prend part.

► Retrouvez ces grands moments sur le site de l'Église catholique en France

Les moments marquants de 2022 pour l’Église catholique en France et dans le monde

Quelques temps forts vécus par les fidèles catholiques en France et dans la monde en 2022 :

• Dix mois de prières pour le peuple ukrainien et pour la paix.
  • Le Synode sur la synodalité a mobilisé plus de 150 000 participants en France.
  • 4300 adultes ont été baptisés et 122 prêtres ont été ordonnés.
  • Des nouveaux saints français : ils sont 100 à avoir rejoint le cortège des saints en 2022 !
  • Les rassemblements d’acteurs chrétiens ont bel et bien repris !
  • Des bougies d’anniversaire pour quelques mouvements et associations catholiques.
  • Cinq nouveaux évêques français nommés.
  • Le Pape a fait quatre grandes visites officielles, à Malte, au Canada, au Kazakhstan, au Bahreïn.
  • La première journée nationale de prière pour les victimes d’agressions sexuelles et d’abus de conscience et de pouvoir s’est tenue en mars.
  • En mai, l’Église de France s’est montrée aux côtés des chrétiens du Liban.
  • En juin, le Pape publie Desiderio desideravi, un enseignement sur la formation liturgique des fidèles.
  • À Rome, 2000 animateurs pastoraux, dont 30 français, se sont réunis autour du Pape pour dessiner les grands lignes de la pastorale familiale de demain.
  • L’été a été marqué par la célébration de la mémoire des Justes Parmi les nations.
  • En août, la France a reçu un nouveau cardinal : Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.
  • Dès septembre, l’Église catholique a pris part au débat sur la fin de vie et le suicide assisté.
  • En octobre, 60ème anniversaire du Concile Vatican II.
  • En novembre, les paroisses et mouvements catholiques de France se sont officiellement mis en route pour les JMJ 2023.
  • En décembre, la France s’est dotée d’un tribunal canonique à la forme inédite.
  • Et le tout dernier jour de décembre, le Pape émérite Benoît XVI rejoint la Maison du Père.

► Retrouvez ces grands moments sur le site de l'Église catholique en France