Saint Jean XXIII, le père du Concile Vatican II — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Saint Jean XXIII, le père du Concile Vatican II

Élu à 76 ans comme simple pape de transition, Jean XXIII a pourtant chamboulé le Vatican pour se rapprocher du peuple, au point d’hériter du surnom de “bon pape” auprès des fidèles. Trois mois après son élection, il a l'audacieuse initiative de convoquer le Concile Vatican II qui s'ouvre le 11 octobre 1962. Jean XXIII est alors considéré comme le symbole d’une ouverture au monde moderne. Il est fêté le 11 octobre, date du premier anniversaire de la session de Vatican II.
(Dossier réalisé conjointement avec Marie-Thérèse du Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon).

Qui était le Pape Jean XXIII ?

Angelo Guiseppe Roncalli, né en Italie à Sotto il Monte, près de Bergame, le 25 novembre 1881, fut élu Pape le 28 octobre 1958 sous le nom de Jean XXIII.
Trois mois après son élection, il a l'audacieuse initiative de convoquer le Concile Vatican II qui s'ouvre le 11 octobre 1962. Jean XXIII y prononce un important discours de remise à jour de l'Église dans les temps modernes. Durant son pontificat, il met l’accent sur l’aspect pastoral de sa charge et considère le monde entier comme sa famille. À l’issue d’une longue agonie, il meurt le 3 juin 1963. Ce grand Pape réformateur laisse une image d’humanité et de simplicité.
Béatifié par Jean-Paul II à l’occasion du jubilé de l’an 2000, il est devenu le « Bienheureux Pape Jean XXIII ».

(Source : Paroisse Saint-Jean-XXIII du Sânon, diocèse de Nancy et de Toul)


Une réflexion du père Thomas Rosica, csb, en mémoire du bienheureux pape Jean XXIII,
dont la fête est célébrée le jour de l'anniversaire de l'ouverture de la première session du Concile Vatican II, le 11 octobre 1962.

Jean XXIII, un pontificat court mais visionnaire

Ce ne devait être, selon les journaux de l’époque, qu’un « pape de transition ». La mort de Pie XII, le 9 octobre 1958, met un terme à un long règne romain de près de vingt années. Le conclave cherche un successeur qui « permette de digérer la mort de Pie XII et de souffler quelque temps en attendant de se donner un nouveau patron, un nouveau cap, un nouveau projet », comme le rappelle Bernard Lecomte dans son Histoire des papes (Perrin).

Le cardinal Angelo Giuseppe Roncalli est considéré papabile depuis le milieu des années 1950. Mais quand il est élu en 1958, au bout d’une dizaine de tours de scrutins, personne n’attend grand-chose de ce prélat italien alors âgé de 76 ans. Il passe à la Curie romaine pour « un personnage falot et sans culture », signale Bernard Lecomte. Sa réputation est celle d’« un fossile un peu pantouflard », raille un autre biographe. Son propre secrétaire d’État, le cardinal Tardini, n’a aucune estime pour lui.

Saint Jean XXIIIToutefois l’élu débonnaire surprendra. À commencer par le choix de son nom, Jean. Il met fin à la lignée des Pie et renoue avec un nom qui n’avait plus été porté depuis le XIVe siècle à Avignon. En pratique, Jean XXIII deviendra vite affectueusement « le bon pape Jean ». Mais ceux qui l’ont côtoyé mettent en garde : ce surnom est à la fois réducteur et exagéré, car il papa buono sait se montrer rudement déterminé et audacieux.

Comme lorsqu’il nomme, sans décret, de nouveaux cardinaux un mois et demi seulement après son élection. Sans consulter ni avertir personne, il élargit ainsi un Sacré Collège dont le renouvellement tardait. De surcroît, il place en tête de liste, non pas son secrétaire d’État, mais Jean-Baptiste Montini, qui avait été écarté à Milan et reviendra comme futur Paul VI.

(Source : La Croix, Sébastien Maillard, avril 2014)

Lire la suite de l'article

Jean XXIII et le concile Vatican II : « De l’air frais pour l’Église ! »

Le 11 octobre 1962, Jean XXIII ouvrait le concile Vatican II. Aujourd'hui encore, il y a un avant et un après Vatican II. Retour sur sa préparation.

Jean XXIIIL'idée du concile et, plus tard, de le convoquer, attirera au pape Jean XXIII une pluie de critiques, y compris venant d’éminents cardinaux de la curie romaine. Beaucoup ont objecté son âge avancé, d’autres son audace à se risquer dans un concile de cette envergure et complexité. Il raisonnera, sans les convaincre, ces « prophètes de malheurs ». Puis, un jour, entouré de ceux-ci et lassé de tant d’argumentations inutiles, il descend de son trône et d’une main décidée, ouvre grand la fenêtre, s’exclamant entre jubilation et indignation : « Voici ma réponse à propos du concile : “De l’air frais !” (de l’air frais pour l’Église) ».

La préparation du concile dure trois ans. Elle débute l’année suivant son élection, en 1959. Le pape Jean est enthousiasmé par l’idée. Études, enquêtes, consultations et, surtout, prière, beaucoup de prière pour son succès dans toute la chrétienté. Son secrétaire d’État, le cardinal Tardini, étonné de l’impressionnante préparation et des sujets à traiter, lui dit un jour : « Sainteté, avec tout ce bagage d’affaires à traiter, je crois que le concile ne pourra pas être inauguré en 1963, comme nous avions prévu ». Le pape Jean, très tranquille et toujours confiant en Dieu plutôt qu’en les hommes, lui répond avec sérénité : « Eh bien, Éminence, si on ne peut pas ouvrir en 1963, nous l’ouvrirons avant, en 1962 ». Silence du cardinal Tardini devant ce manque de logique du Pape. Et il en a été ainsi : le concile s’est ouvert le 11 octobre 1962.

Lire la suite de l'article sur Aleteia

Le discours d’Ouverture de Vatican II du Pape Jean XXIII

Réunis au grand complet dans la basilique Saint-Pierre de Rome pour la séance plénière d'ouverture, les 2500 évêques venus du monde entier se voient confier la mission d'adapter l'Église au monde moderne, intégrer une réflexion religieuse dans les mouvements d'idées et réconcilier toutes les chrétientés. Dans son allocution inaugurale, le pape dénonce l'enseignement du mépris et témoigne de son ouverture aux autres religions et en particulier aux juifs.


Le cardinal Paul Poupard était au Concile Vatican II. Il raconte le changement qu’a voulu introduire
dans l’Église le pape Jean XXIII en convoquant le Concile Vatican II le 11 octobre 1962.
(Vodeus TV, 3 min 07 - Production : CFRT/ ARTE France/ AMIP)

Vatican II est le 21ème concile œcuménique de l'Histoire de l'Église, mais le premier depuis 80 ans, avec un objectif clairement affiché : l' « aggiornamento » de l'Église, son adaptation au monde moderne. Jean XXIII meurt bien avant la fin du Concile. Mais il a le temps de publier le 11 avril 1963 une belle encyclique adressée aux gouvernants de la planète : Pacem in terris.

Vatican II - Des images, des témoins

C’est par la grâce des images filmées de l’époque, en noir et blanc souvent, parfois en couleur, que nous entrons dans l’histoire du Concile Vatican II.
Ouvert le 11 octobre 1962 par le pape Jean XXIII, il sera repris par le pape Paul VI qui lui succède le 21 juin 1963. En quatre ans et quatre sessions, 2500 évêques, archevêques, observateurs orthodoxes, protestants ou laïcs, réalisèrent un titanesque travail pour répondre à la vocation pastorale de l’Église confrontée au monde contemporain. Quatre constitutions conciliaires furent adoptées pour rénover l’Église à partir de la Parole et de la liturgie au service du monde. 9 décrets et 3 déclarations sur des sujets tels les relations de l’Église aux religions non chrétiennes, la liberté religieuse, l’œcuménisme complètent les constitutions dogmatique et pastorale sur l’Église.
Quarante ans après la clôture du concile le 8 décembre 1965, le cardinal Roger Etchegaray, le père Michel Cancouët et Mgr Georges Gilson témoignent de l’Esprit saint qui animait les Pères conciliaires et portent sur chacun des textes du concile le regard de leur foi, nous entraînant après eux dans la révolution spirituelle de Vatican II.


Vatican II - Des images, des témoins - (Documentaire - Vodeus, 1h32min)

"Pacem in Terris" , l'encyclique du pape Jean XXIII

Publiée le 11 avril 1963, la lettre encyclique Pacem in Terris "Sur la paix entre toutes les nations, fondée sur la vérité, la justice, la charité, la liberté" est considérée comme le testament spirituel du Souverain Pontife Jean XXIII. Cette lettre s'adresse à tous les hommes de bonne volonté, au-delà des considérations confessionnelles. C’est la deuxième grande encyclique de Jean XXIII après Mater et Magistra.

« La paix sur la terre, objet du profond désir de l’humanité de tous les temps,
ne peut se fonder ni s’affermir que dans le respect absolu de l’ordre établi par Dieu. » (§1)

Télécharger la lettre encyclique Pacem in Terris

Canonisation de Jean XXIII

La messe et la canonisation des bienheureux Jean XXIII et Jean-Paul II s'est déroulée le IIe Dimanche après Pâques (ou de la Divine Miséricorde), le 27 avril 2014. Voici un extrait de l'homélie du Pape François :

"Au centre de ce dimanche qui conclut l’Octave de Pâques, et que saint Jean-Paul II a voulu dédier à la Divine Miséricorde, il y a les plaies glorieuses de Jésus ressuscité...
... Saint Jean XXIII et saint Jean-Paul II ont eu le courage de regarder les plaies de Jésus, de toucher ses mains blessées et son côté transpercé. Ils n’ont pas eu honte de la chair du Christ, ils ne se sont pas scandalisés de lui, de sa croix ; ils n’ont pas eu honte de la chair du frère (Cf. Is 58,7), parce qu’en toute personne souffrante ils voyaient Jésus. Ils ont été deux hommes courageux, remplis de la liberté et du courage (parresia) du Saint Esprit, et ils ont rendu témoignage à l’Église et au monde de la bonté de Dieu, de sa miséricorde.
Il ont été des prêtres, des évêques, des papes du XXème siècle. Ils en ont connu les tragédies, mais n’en ont pas été écrasés. En eux, Dieu était plus fort ; plus forte était la foi en Jésus Christ rédempteur de l’homme et Seigneur de l’histoire ; plus forte était en eux la miséricorde de Dieu manifestée par les cinq plaies ; plus forte était la proximité maternelle de Marie...
Pape François

Télécharger l'homélie du Pape François et voir la galerie photos


Canonisations par le Pape François des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II,
et Messe, en direct de Saint-Pierre-de-Rome le 27 avril 2014 (KTO TV)

"Rien qu'aujourd'hui", la prière de Saint Jean XXIII

Rien qu'aujourd'hui, j'essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie.
Rien qu'aujourd'hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d'agir de manière courtoise ; je ne critiquerai personne, je ne prétendrai corriger ou régenter qui que ce soit, excepté moi-même.
Rien qu'aujourd'hui, je serai heureux sur la certitude d'avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l'autre monde mais également dans celui-ci.
Rien qu'aujourd'hui, je consacrerai dix minutes à une bonne lecture en me rappelant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps, de même la bonne lecture est nécessaire à la vie de l'âme.
Rien qu'aujourd'hui, je ferai une bonne action et n'en parlerai à personne.
Rien qu'aujourd'hui, j'accomplirai au moins une chose que je n'ai pas envie de faire, et si on m'offense je ne le manifesterai pas.
Rien qu'aujourd'hui, je me plierai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci cèdent à tous mes désirs.
Rien qu'aujourd'hui, j'établirai un programme détaillé de ma journée. Je ne m'en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai. Et je me garderai de deux calamités : la hâte et l'indécision.
Rien qu'aujourd'hui, je croirai fermement - même si les circonstances attestent le contraire - que la Providence de Dieu s'occupe de moi comme si rien d'autre n'existait au monde.
Rien qu'aujourd'hui, je n'aurai aucune crainte. Et tout particulièrement je n'aurai pas peur d'apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté.

Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures, ce qui ne saurait me décourager, comme si je me croyais obligé de le faire toute ma vie durant.
Ainsi soit-il.

Pape Jean XXIII

Quelques ouvrages

  • La nouvelle messe 50 ans après, Louis Salleron, Ed. Martin Morin, janvier 2020 (en vente à La Librairie diocésaine Passage 18)
  • Jean XXIII, un pape inattendu, Yves Chiron, Ed. Tallandier, avril 2017
  • Méditer avec saint Jean XXIII, Xavier Lecœur, Ed. Salvator, mars 2014
  • Attentifs à Dieu, Jean XXIII, Ed. Cerf, mai 2014
  • Petite vie de Jean XXIII, Xavier Lecœur, Ed. Desclée de Brouwer, août 2008