Pâques — Doyenné 05 / Haut-Doubs Forestier

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné du Haut-Doubs Forestier Doyenné du Haut-Doubs Forestier

Pâques

La fête de Pâques est la plus importante pour les chrétiens. Elle célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne. Elle est la fête chrétienne la plus ancienne et la fête centrale de l’année liturgique.
(Dossier réalisé par Marie-Thérèse du Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)

Sommaire

Les origines de Pâques

Étymologiquement, Pâques signifie « passage ». La fête chrétienne de Pâques trouve ses racines dans la fête juive de la Pâque, qui célèbre le passage de la mer rouge par les Hébreux lors de la libération d’Égypte.

Depuis la Résurrection du Christ, c’est la célébration du passage avec lui de la mort à la vie que les chrétiens célèbrent. Par sa Résurrection, le Christ sauve l’Homme du péché et l’appelle à la vie éternelle.


Que fêtent les chrétiens à Pâques ? (La Croix)

Que fête-t-on à Pâques ?

La célébration de la fête de Pâques est l’occasion pour les chrétiens de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la Vigile pascale. Le cierge pascal, symbole de la présence du Christ, est alors allumé et brillera du dimanche de Pâques à celui de la Pentecôte.

La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques, célébrée par une messe solennelle, est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour d’allégresse est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie et de lumière.

Les évangiles font le récit des événements du dimanche matin qui a suivi la mort de Jésus, lorsque les disciples de Jésus (les apôtres et les saintes femmes) ont trouvé son tombeau vide. Ils racontent aussi que Jésus leur est apparu à de nombreuses reprises dans des circonstances diverses pendant 40 jours jusqu’à une dernière apparition, lorsqu’ils l’ont vu monter au Ciel.

(Source : CEF - Église catholique en France)

► Retrouvez tous les textes du dimanche de Pâques sur le site AELF

Célébrer Pâques avec les enfants

► Martine Bacher dessine et raconte l'histoire de Pâques, celle de la mort et de la résurrection du Christ.


L'histoire de Pâques (pour enfants) - Martine Bacher (BibleTubeEnfant)

► Récit et explication de la résurrection de Jésus sur Théobule :

D’où vient la coutume des œufs de Pâques ?

Du simple œuf dur coloré aux plus prestigieux œufs de Fabergé, l’œuf de Pâques est resté une tradition dans le monde entier. En Italie, de nos jours encore, on fait bénir les œufs de Pâques que l’on place au centre de la table.

Les œufs de Pâques russes et ukrainiens sont de véritables œuvres d’art, aux motifs et aux couleurs très symboliques et géométriques, avec des représentations chrétiennes comme la croix, le Christ lui-même.

En Occident, dans les campagnes ou les jardins de la maison en ville, une mystérieuse chasse aux œufs s’organise au petit matin de Pâques. Selon la tradition, en revenant de Rome, les cloches qui se sont tues depuis le jeudi Saint au soir, y répandaient, œufs, cloches, cocottes et autres gourmandises. La coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d’origine commerciale.

La tradition allemande veut, pour les enfants, que ce soit un lapin blanc invisible qui les cache. Aux États-Unis et en Alsace, c’est un lièvre ; en Thuringe, une cigogne ; en Westphalie, un renard ; en Suisse, un coucou.

► Lire la suite sur le site de la CEF


D'où viennent les œufs de Pâques ? (Gaël Pollès, journaliste)

Prière

Prière pour Pâques

  
 

à lire aussi
Les Rameaux & la Semaine Sainte

Le dimanche des Rameaux marque la fin du Carême et l'entrée dans la Semaine Sainte, cette semaine où nous célèbrerons la Gloire de notre Seigneur, Jésus Christ, sa passion, sa mort sur la croix et sa résurrection. Cette année 2023, la semaine sainte débute dimanche 2 avril, dimanche des Rameaux et se termine le 9 avril, jour de Pâques. (Dossier réalisé conjointement avec Marie-Thérèse du Doyenné Banlieue-Val de l'Ognon)