♦ Les 4 prêtres camerounais témoignent ! — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné des Plateaux de Vesoul Doyenné des Plateaux de Vesoul

♦ Les 4 prêtres camerounais témoignent !

Ils étaient parmi nous, au service du doyenné, durant ces 2 mois d'été 2024 !
Retrouvez ici les témoignages/remerciements des abbés Casimir, Armel, André-Marie et Guillaume

« Je voudrais de prime abord remercier l’équipe de la communication du doyenné des Plateaux de Vesoul qui me donne l’opportunité de faire ce petit texte-témoignage sur mon séjour dans le doyenné tout au long du mois de juillet.

En ce qui est de ma présentation, je suis le Père Casimir KEMAJOU HEUMBIA, prêtre du diocèse de Bafoussam (Ouest-Cameroun) depuis 11 ans. Actuellement, dans mon diocèse, je suis curé de la paroisse Saint-Augustin et curé-doyen de Dschang.

C’est la 2ème fois que je viens dans votre doyenné. J’y suis venu, il y a 8 ans, au temps du Père Florent Belin, toujours au mois de juillet, pour le ministère d’été durant mes vacances. C’est avec plaisir que j’ai accepté d’y revenir pendant ce mois de juillet où j’étais logé au presbytère de Scey-sur-Saône. Ce presbytère a été vraiment un endroit très reposant pour moi car ma paroisse au Cameroun est au centre de la ville comme l’église Saint-Georges où on est immergé dans le bruit à longueur de journée.

Ma gratitude au Père Franck Ruffiot qui, comme curé-doyen, n’a ménagé aucun effort afin que notre séjour, c’est-à-dire mon confrère Père Armel qui était logé à Vesoul et moi, se passe dans de très bonnes conditions.

J’ai bien apprécié son sens d’ouverture et de franche collaboration avec nous pendant le séjour. En dehors du sacrement du mariage que je n’ai pas présidé, j’ai eu à célébrer les eucharisties dominicales et quotidiennes dans les différents clochers, célébrer les funérailles, administrer le sacrement de baptême à un enfant et administrer aussi le sacrement des malades à l’hôpital de Vesoul. Ce furent des moments importants pour moi dans la mesure où ça m’a permis d’expérimenter davantage la réalité pastorale occidentale.

Un autre moment qui m’a beaucoup plu est notre pèlerinage à Ars, au sanctuaire de Paray-le-Monial et au monastère de Cîteaux. Comme prêtre, j’étais vraiment très ému de célébrer l’eucharistie à Ars où a vécu saint Jean-Marie Vianney, le saint Curé d’Ars, qui est devenu le saint patron des curés et des prêtres du monde entier. Ma reconnaissance infinie à Henriette qui a pris cette belle initiative.

Enfin je voudrais dire merci à tous les fidèles du doyenné des Plateaux de Vesoul et aux différentes équipes pastorales pour l’accueil chaleureux qu’ils m’ont réservé ; merci à tous les confrères prêtres du doyenné et spécialement au père Jean-Bosco avec qui j’étais au presbytère de Scey-sur-Saône ».

Abbé Casimir KEMAJOU HEUMBIA

 

 

« Mon séjour sur le doyenné des plateaux de Vesoul cet été, pour un remplacement et le soutien pastoral des prêtres en service sur plusieurs paroisses du doyenné, a été riche en expériences spirituelles et en rencontres. J'en ai profité pour me ressourcer spirituellement et physiquement.

La sympathie, l'amitié, le bon accueil sont autant de valeurs qui ont rendu mon séjour paisible et agréable.

J'aimerais profiter de cette occasion pour exprimer ma profonde gratitude et toute ma reconnaissance aux prêtres en service sur le doyenné, à tous les fidèles chrétiens et personnes de bonne volonté pour leur engagement, leur foi, et leur accompagnement.

A tous ceux et toutes celles qui ont rendu mon séjour possible. Merci.

Je nourri le grand espoir que nous nous retrouverons encore l'année prochaine, pour vivre des moments encore plus beaux.

Que Dieu nous bénisse et qu'il nous garde dans son amour.  Fraternellement ».

Abbé Armel Brice TEMGOUA

 

« Au moment où je termine mon 11e séjour estival dans le doyenné des plateaux de Vesoul, que puis-je noter de particulier ?

Je note d’abord l’organisation de plus en plus performante de la vie pastorale du doyenné, avec une forte capacité d’adaptation des acteurs pastoraux aux nécessités pastorales ; le tout allant toujours dans le sens du salut des âmes. Ce dynamisme produit des fruits de vie et de vitalité chez les chrétiens. Je salue l’esprit d’ouverture attentive de l’abbé Franck et son équipe pastorale. Mon souhait est que ne soit pas laissé en si bon chemin, un travail si bien commencé.

Je note ensuite l’effet visible de ce dynamisme impulsé qui se traduit par un net regain de ferveur sur le doyenné. En parcourant de long en large le doyenné, j’ai pu constater en effet, qu’il y a beaucoup plus d’affluence aux messes, du dimanche ou en semaine. L’effervescence est remarquable partout et à toutes les occasions (messe, obsèques, baptêmes, etc.). Tout cela, à la gloire de notre Dieu, la sanctification des âmes et la santé de notre Eglise. À titre d’illustration, je ne puis me retenir d’affirmer que, sur dix obsèques que j’ai eu à célébrer durant ce mois d’août, huit l’ont été avec Eucharistie ; à la demande spontanée des familles concernées ! C’est inédit ! Et c’est pour moi un signe, un clin d’œil du ciel, qui reprend progressivement sa place dans les cœurs en particulier, et en général, dans la France, Fille aînée de l’Eglise.

Pour finir, en souhaitant que cet élan soit maintenu, je voudrais émettre le vœu que les lieux où sont logés les prêtres d’appui que nous sommes, puissent être pris en compte dans le planning des messes à célébrer. Merci au curé doyen et à son équipe ; merci aux fidèles et à tous pour l’accueil chaque année toujours chaleureux et fraternel ».

Abbé André-Marie YAMENJI

 

« Bonjour à tous. "À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ." Eph 1,2 ; Je viens à travers ces petits mots, exprimer ma gratitude et mes sentiments au terme de mon deuxième séjour d'été dans le Doyenné des Plateaux de Vesoul.

Arrivé le 1er août dernier à la gare de Besançon TGV, j'ai tout de suite remarqué à distance le magnifique sourire de Henriette qui nous attendait déjà au parking. J'ai tout de suite compris que la belle expérience de l'année dernière allait recommencer. Un accueil chaleureux de la part de tous ceux et celles que j'ai rencontrés, une hospitalité légendaire, ponctuée très souvent par des grands repas offerts en famille ou dans les restaurants.

Le séjour de cette année a été riche et intense en expérience et travail pastoral. J'en suis très content. J'étais bien occupé pastoralement, ce qui me permettait d'être plus proche du peuple, et d'avoir la joie de répondre totalement à ma mission de prêtre, la disponibilité étant mon leitmotiv.

J'ai pu remarquer en cette deuxième expérience une grande augmentation du nombre de participants aux différentes célébrations. Je prie que cela puisse continuer, afin que la France, fille aînée de l'Eglise soit toujours un modèle de chrétienté.

Il est aussi à noter que l'expérience de l'année dernière a rendu le service beaucoup plus facile cette année, la maîtrise des rythmes des célébrations, la proximité les personnes, la maîtrise des routes, les clés des portes... bref, on c'était un véritable retour à la maison.

Je vous écris ces mots étant en chemin retour vers le Tchad. Mon sentiment est partagé entre tristesse et joie : tristesse puisque je quitte Vesoul, je quitte toutes ces magnifiques personnes avec lesquelles j'ai partagé des moments formidables, et joie parce que la mission a été bien accomplie, joie parce que je vais bientôt retrouver les miens qui m'attendent avec impatience au Tchad.

Je profite de l'occasion pour dire un sincère merci à l'abbé Frank Ruffiot pour sa grande confiance, aux abbés Jean Bosco Dao, Emmanuel Barsu et Jean-Marie Larue pour leurs proximités et attentions, à tous les paroissiens du doyenné sans exception. Merci pour votre sympathie, votre attention, votre accueil, envers ma modeste personne.

Priez toujours pour moi et pour ma mission. Que Dieu vous bénisse ».

Père Guillaume DJIOKEU TINDO, scj