♦ Le message de rentrée de l'abbé Franck Ruffiot, doyen des Plateaux de Vesoul — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Doyenné des Plateaux de Vesoul Doyenné des Plateaux de Vesoul

♦ Le message de rentrée de l'abbé Franck Ruffiot, doyen des Plateaux de Vesoul

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » (Lc 10,2).
Nous connaissons bien, et même par cœur sans doute, ces paroles de Jésus Christ adressées à ses disciples lors de leur envoi en mission.
C’est souvent ce verset qui est choisi pour inviter les fidèles à prier pour les vocations sacerdotales ; et c’est naturel.

Il faut cependant remarquer que Jésus parle ici d’ « ouvriers » ; si nous considérons que tous ceux et celles qui travaillent au service du Christ et de l’Église sont les ouvriers de sa moisson, alors nous sommes tenus, en disciples d’aujourd’hui, de prier, non seulement pour que naissent, grandissent et aboutissent des vocations de prêtres, mais aussi des vocations de fidèles bien disposés à s’engager concrètement dans un service pastoral et missionnaire. Et comme au temps de Jésus, la moisson est abondante !
Demandons donc à Dieu notre Père, dans la prière, cette abondance d’ouvriers.
Et demandons à nous-mêmes quelle est la meilleure manière pour moi d’être un ouvrier du Seigneur.

Dans notre doyenné aussi, la moisson est abondante ! Les idées et les projets dynamiques favorisant un élément missionnaire ne manquent pas ! Mais, comme autant de Jésus, les ouvriers, prêtres ou fidèles laïcs, demeurent indispensables.

Au début de cette nouvelle année pastorale je me permets d’inviter chacun à se demander comment il pourrait remplir son rôle de moissonneur. Sacristain, catéchiste, bricoleur, accompagnateur d’adultes qui redécouvrent la foi, membre des équipes funérailles, choriste, musicien, secrétaire, engagé auprès des plus pauvres… Il y a bien des manières de trouver sa joie en participant à la moisson ! N’hésitez pas à vous manifester !

Julien Dussaucy et Alexandre Coronel, pères de famille engagés dans notre doyenné, ont répondu d’une manière particulière à cet appel : ils seront institués acolytes lors de la messe dominicale, le dimanche 6 octobre en l'église de Vellefaux : c’est une étape avant le diaconat permanent. Prions pour eux !

Prions aussi pour Corentin, séminariste de notre diocèse, qui trouvera dans notre doyenné, un pied-à-terre lorsqu’il ne sera pas au séminaire des Carmes à Paris.

Que Dieu nous donne la volonté d’être pour lui de bons ouvriers, et qu’en remplissant nos humbles tâches nous sachions le glorifier et trouver notre bonheur !

Abbé Franck Ruffiot, doyen des Plateaux de Vesoul