♦ Exposition Kerygma " les petites pousses" - église Saint-Georges Vesoul — Doyenné 09 / Les plateaux de Vesoul

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Doyenné des Plateaux de Vesoul Doyenné des Plateaux de Vesoul

♦ Exposition Kerygma " les petites pousses" - église Saint-Georges Vesoul

La démarche KERYGMA vise à mettre en lumière la nécessité de replacer le cœur de la foi chrétienne dans toutes les pastorales car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation. (Source : Dossier de presse Kerygma 2023/CEF)
Exposition visible du mardi 17 au dimanche 29 septembre 2024.

Quels sont les objectifs de la démarche Kerygma ?

  1. Stimuler et soutenir l'élan d'évangélisation en France
  2. donner envie de témoigner de la présence du Christ dans sa vie
  3. reconnaître, observer et partager les expériences locales d'évangélisation et les développer.

Qu'est-ce que le Kérygme ?

Le mot kérygme vient du grec kerygma «proclamation à haute voix », dérivé de keryx, qui signifie « le messager », « le héraut qui annonce une victoire militaire par un bref message », voire un cri. Le kérygme est ainsi à la fois l’acte d’annoncer et le contenu de l’annonce.

Pour les chrétiens le kérygme désigne l’annonce du coeur de la foi chrétienne, du mystère pascal, annonce à la fois d’une personne et d’un événement: Jésus Christ est mort et ressuscité pour nous !
Cette annonce, sous l’action de l’Esprit-Saint, vient toucher le coeur de celui qui l’entend et l’accueille et le « fait croire en Jésus Christ, qui par sa mort et sa résurrection nous révèle et nous communique l’infinie miséricorde du Père . (…) C’est l’annonce qui correspond à la soif d’infini présente dans chaque coeur humain. » (EG 164)
Le premier kérygme chrétien est prononcé par Pierre le jour de la Pentecôte « Il s’agit de Jésus le Nazaréen, [...] Cet homme, livré selon le dessein bien arrêté et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. Mais Dieu l’a ressuscité en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir. » (Livre des Actes des Apôtres, 2, 22-24).

Dans La Joie de l’Évangile, le pape François dit le kérygme sous une forme renouvelée : « Jésus-Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer » (La Joie de l’Évangile § 164).
À sa suite, le travail des disciples-missionnaires d’aujourd’hui consiste à adopter un langage en actes et en paroles qui leur permettent de rejoindre leurs interlocuteurs.

Qu'est-ce la nouvelle Évangélisation ?

L’évangélisation est en réalité toujours nouvelle ou alors elle n’évangélise pas ! La nouveauté de l’Évangile découle de sa nature de parole vivante qui s’adresse à toute personne, en tout lieu et à toute époque et de l’action de l’Esprit Saint qui renouvelle sans cesse l’action des disciples.

La nouvelle évangélisation est une expression énoncée par Saint Jean-Paul II lors de son premier voyage en Pologne en 1979. Elle comprend plusieurs aspects :

  1. Porter et incarner l’Évangile au monde entier, aux pays de mission, mais aussi, à ré-évangéliser les pays de « vieille chrétienté ».
  2. Insister sur l’implication de tout baptisé appelé à évangéliser de par sa vocation baptismale même de « disciple-missionnaire »
  3. Enfin, la nouvelle évangélisation suppose la conversion des missionnaires eux-mêmes.

« La nouvelle évangélisation doit impliquer que chaque baptisé soit protagoniste d’une façon nouvelle. Cette conviction se transforme en un appel adressé à chaque chrétien, pour que personne ne renonce à son engagement pour l’évangélisation, car s’il a vraiment fait l’expérience de l’amour de Dieu qui le sauve, il n’a pas besoin de beaucoup de temps de préparation pour aller l’annoncer, il ne peut pas attendre d’avoir reçu beaucoup de leçons ou de longues instructions.
Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais toujours que nous sommes « disciples-missionnaires ».
(La Joie de l’Evangile, §120)

L' #exposition Kerygma " les petites pousses" fait le tour du diocèse : doyennés, paroisses, écoles, maisons de retraite,...

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir ou la télécharger)

La pépinière KERYGMA est un lieu pour découvrir la richesse des initiatives pastorales appelées « petites pousses ».

Qu'est-ce que la pépinière ?

La pépinière sera un lieu pour découvrir la richesse des initiatives pastorales appelées « petites pousses ».
Le terme de « petites pousses » fait référence à la comparaison que fait Jésus dans l’évangile du Royaume avec le grain de moutarde : la plus petite des semences du jardin devenant un grand arbre (Mt 13, 31-32)

Qu’est-ce qu’une « petite pousse » ?

Les petites pousses sont des initiatives missionnaires, des actions pastorales qui participent au mouvement de l’évangélisation et de l’annonce de la foi, pour chacun, à tout âge de la vie, là où il vit.
Venez visiter l'exposition et enrichissez la pépinière de vos propres petites pousses.

Le terme de « petites pousses » fait référence à la comparaison que fait Jésus dans l’évangile du Royaume avec le grain de moutarde : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » (Mt 13,31-32)

Venez découvrir la richesse de toutes les petites pousses semées et cultivées dans les paroisses, les communautés, les mouvements, les associations…

Du mardi 17 septembre à 14h au dimanche 29 septembre à 18h
église Saint-Georges - VESOUL

Les membres des différents groupes et mouvements sont plus spécialement invités (jours et horaires ci-dessous)

  • Équipes : SEM, MCR, CMR et Funérailles - le mardi 24 septembre à 16h
  • Équipes : Baptême, mariage, confirmation et catéchuménat - le jeudi 26 septembre à 20h
  • Équipes : Catéchistes, scouts, MEJ, aumônerie - le vendredi 27 septembre à 20h