8 juin - Coeur immaculé de Marie — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

8 juin - Coeur immaculé de Marie

Le cœur Immaculé de Marie est célébré par la liturgie catholique le samedi qui suit la solennité du Sacré-Coeur. Mais qu'est-ce qui est effectivement célébré à cette occasion ?

Le Cœur immaculé de Marie est une dévotion catholique au cœur de la Vierge Marie, en tant que symbole de la miséricorde, de l’absolu de sa foi, de sa confiance et de l'accueil du Christ au plus intime de sa personne. Elle représente aussi sa pureté totale, elle qui aurait été exempte du péché originel (dogme de l'Immaculée Conception). La fête du Cœur immaculé de Marie se célèbre le samedi après la solennité du Sacré-Cœur de Jésus.

Le cœur dans la Bible n’a rien à voir avec les sentiments
Le cœur dans la Bible est le lieu de la « mémoire », il contient les souvenirs, les idées, les projets et les décisions.

Le cœur est la source de la personnalité des humains, là l’histoire personnelle rencontre le Seigneur. Ainsi et avant tout le cœur est-il le lieu de la foi (Éphésiens 3,17) ! Vivre selon l’Évangile exige de recevoir la parole dans son cœur (Luc 8, 15), aimer Dieu de tout son cœur (Matthieu 22, 37), pardonner de tout son cœur (Mt 18,35). Ainsi approché et reçu le Seigneur «doux et humble de cœur» (Mt 11, 29) rend le cœur tout brulant à ceux qui le rencontrent (Luc 24, 32).

Lorsque l’évangéliste saint Luc affirme que Marie «gardait  et méditait tous ces événements dans son cœur», parlant du mystère de l’identité de Jésus, il présente Marie comme modèle de la foi, modèle des croyants.
Le cœur immaculé de la Vierge est une expression qui nous renseigne sur l’absolu de sa foi, de sa confiance et de l’accueil du Seigneur au plus intime de sa personne en termes de souvenir, projets, et décisions.

Le Pape François, dans le cadre de l’année de la foi, en consacrant le monde au cœur Immaculé de Marie le 13 octobre 2013 invite toute l’Église et le monde à oser la foi totale dont Marie est le modèle et le guide.  Cette consécration est un appel et un espoir affirmant que la foi est à la portée de l’Homme, qu’elle est possible !

(Père Sébastien  Antoni)

_________________________

Le Cœur de Marie, dont l'Église fait mémoire le lendemain de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, est immaculé parce que la Vierge est restée toute sa vie à l’écoute de Dieu. Sa communion permanente avec Jésus lui a permis d’intérioriser la Parole divine au point que son Cœur est devenu une demeure de l’Esprit.

Le coeur de Marie, un coeur à l'écoute de Dieu (Source : Aleteia)

Lire encore ....

La dévotion au cœur immaculé de Marie est apparue au XVIIe siècle comme une conséquence logique de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, née des visions de sainte Marguerite-Marie Alacoque en 1673 à Paray-le-Monial. Pour comprendre le sens profond de cette dévotion, il est nécessaire de recourir aux Écritures.
Le cœur dans la Bible n’a rien à voir avec les sentiments ou pire le sentimentalisme que la culture contemporaine distille un peu partout. Le cœur, dans la Bible, est le lieu de la « mémoire », il contient les souvenirs, les idées, les projets et les décisions. Le Siracide 17,6 affirme que le cœur est donné à l’homme pour penser.

Une foi absolue

Le cœur est la source de la personnalité des humains, là où l’histoire personnelle rencontre le Seigneur. Ainsi et avant tout, il est le lieu de la foi (Éphésiens 3,17) ! Vivre selon l’Évangile demande de recevoir la parole dans son cœur (Luc 8, 15), d’aimer Dieu de tout son cœur (Matthieu 22, 37), de pardonner de tout son cœur (Mt 18,35). Ainsi approché et reçu, le Seigneur « doux et humble de cœur« (Mt 11, 29) rend le cœur tout brûlant à ceux qui le rencontrent (Luc 24, 32).

Lorsque l’évangéliste saint Luc affirme que Marie « gardait et méditait tous ces événements dans son cœur », parlant du mystère de l’identité de Jésus, il présente Marie comme modèle de la foi, modèle des croyants. Le Cœur immaculé de la Vierge est une expression qui nous renseigne sur l’absolu de sa foi, de sa confiance et de l’accueil du Seigneur au plus intime de sa personne en termes de souvenir, projets, et décisions.

Le pape François, en consacrant le monde au Cœur immaculé de Marie le 13 octobre 2013, puis la Russie et l’Ukraine le 25 mars 2022, invite toute l’Église et le monde à oser la foi totale dont Marie est le modèle et le guide. Cette consécration est un appel et un espoir affirmant que la foi est à la portée de l’Homme, qu’elle est possible.

Source : La Croix

PRIÈRE DE CONSÉCRATION AU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE

O Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère,
je me consacre à votre Coeur Immaculé pour être pleinement offerts et consacrés au Seigneur.
Veuillez s’il vous plaît me prendre sous votre protection maternelle;
défendez-moi contre les dangers,
aidez-moi à vaincre les tentations, à fuir les péchés,
et veillez je vous en conjure sur la pureté de mon corps et de mon âme.
Que votre Coeur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui conduit jusqu’à Dieu.
Donnez-moi la grâce de prier et de me sacrifier par amour pour Jésus,
pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Coeur Immaculé.
En me confiant à Vous et en union avec le Coeur de votre divin Fils,
je veux vivre pour la Très Sainte Trinité
en qui je crois, que j’adore, que j’espère et que j’aime.
Ainsi soit-il.