14 mai - Journée des Chrétiens d'Orient — Paroisse de Gray

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

14 mai - Journée des Chrétiens d'Orient

La journée des chrétiens d'Orient a lieu cette année le 14 mai 2023. Véritable moment de communion et de prière, elle rassemble des millions de chrétiens issus de différentes communautés, orientales et occidentales.
Dans la perspective des JMJ son thème cette année est la jeunesse.

QU'EST-CE QUE LA JOURNÉE DES CHRÉTEINS D'ORIENT ?

Il s’agit d’une journée internationale en communion de prière.
Chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens,
syro-malankars, syro-malabars, chaldéens, arméniens,… et latins rassemblés dans la prière.

PRIÈRE POUR LA FRANCE ET POUR LA PAIX
et suscite en elle la soif de communion fraternelle. »

POURQUOI LA JOURNÉE DES CHRÉTIENS D'ORIENT LE 6éme DIMANCHE DE PÂQUES ?

Dimanche après dimanche, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation. Ces lectures nous rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.

« Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, tourne ton visage vers la jeunesse d’Orient et d’Occident. Que les jeunes grandissent en artisans de paix et en germes d’espérance pour leurs pays et pour le monde.Donne à la jeunesse des Églises d’Orient et d’Occident de t’invoquer d’une seule voix comme leur Père, et suscite en elle la soif de communion fraternelle. »

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, Archevêque majeur de l’Église gréco-catholique ukrainienne

« Comment ne pas répondre à votre appel, pour une communion de prière, en cette journée des chrétiens d’Orient ? Avec tous les chrétiens de France, nous croyons que rien ne fera fléchir notre espérance ! Que ni la guerre, ni la persécution, ni le terrorisme… ne nous empêchent d’être semeuses et semeurs d’Espérance »

Pascale et les religieuses de Notre Dame du Bon Service – Liban, Syrie

Ce 6° dimanche de Pâques, dimanche 14 mai 2023, nous nous rassemblerons en Orient comme en France pour prier à l’occasion de la journée des chrétiens d’Orient. Dans la perspective des JMJ, son thème cette année est la jeunesse.
Temps de rencontre, d’amitié et de communion fraternelle, cette journée est relayée et saluée par l’ensemble des patriarches catholiques orientaux. C’est une occasion pour nos sociétés en souffrance, autour de la Méditerranée, d’apprendre à se connaitre autour de l’espérance de la Résurrection.

Face aux drames que subissent la Syrie, l’Irak, l’Éthiopie, le Haut-Karabagh, et désormais l’Ukraine, nous demeurons des témoins bouleversés des souffrances parfois silencieuses endurées par les communautés chrétiennes, comme par l’ensemble de la population. Dans ces pays les célébrations du Vendredi Saint ont été vécues avec une ferveur particulière.

Il y a un mois avec une délégation des évêques de France en Irak, et l’an passé au Liban, nous avons pu vivre l’amitié qui unit nos Églises et mesurer la générosité des catholiques de France à travers les associations œuvrant sur le terrain au service des congrégations. A l’issue du premier voyage, Mgr de Moulins-Beaufort nous confiait sa conviction : « le Liban vit de manière exacerbée des tensions et des défis qui traversent ou habitent nos sociétés. Ce qui s’y joue compte pour l’humanité entière. »
Dans les difficultés actuelles de leur pays, les chrétiens d’Orient témoignent de l’enracinement de leur foi et de leur attachement au Christ ressuscité.

Aussi, cette année encore, je viens confier à votre prière et à celle de vos paroissiens le dimanche 14 mai tous nos frères et sœurs d’Orient qui souffrent et prieront pour la France à nos intentions.
Dans ses fragilités, l’Église poursuit courageusement sa mission.
Avec les patriarches d’Orient, je vous remercie infiniment de porter les chrétiens d’Orient et notre action dans votre prière.
Avec mes sentiments dévoués,

Monseigneur Pascal GOLLNISCH
Directeur général de L’Œuvre d’Orient
Vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux en France

Chaque année depuis 2018, L’Œuvre d’Orient organise la Journée internationale des chrétiens d’Orient le 6ème dimanche de Pâques. À cette occasion, les équipes de L’Œuvre d’Orient travaillent à faire connaître les chrétiens d’Orient auprès du grand public.

De nombreux événements sont organisés dans tous les diocèses de France et rassemblent des centaines de personnes. Des temps de prières, des conférences, des rencontres, des expositions, ou des concerts animent cette journée afin de faire découvrir l’histoire, le patrimoine, la spiritualité, et l’actualité des chrétiens d’Orient. À travers ces moments de rencontre et de dialogue, chacun pourra à son échelle contribuer à édifier un pont entre Orient et Occident, et renforcer les liens de communion entre les parties orientale et occidentale de l’Église. Les rencontres avec les chrétiens d’Orient vivant en France permettront à chacun d’apprendre à mieux les connaître, dans leurs souffrances mais aussi leurs espérances.

« Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans le monde.
Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres. »

Ce dimanche est proposé pour découvrir les origines du christianisme et partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques.