21 et 22 septembre 2024, dans votre paroisse — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

21 et 22 septembre 2024, dans votre paroisse

Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles.

Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine sont organisées les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 et ont pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ». Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts.

OUVRONS LES PORTES !
Les samedis 21 et dimanche 22 septembre sont organisésles Journées européennes du patrimoine. Chaque année, elles rencontrent un grand succès. Le patrimoine religieux  occupe une place importante. Un sondage publié dans Le Pèlerin en juin 2023 révélait d'ailleurs que plus de trois millions de Français se disent prêts à se mobiiser pour sauvegarder leurs chapelles et leurs églises. De fait, ils sont nombreux à s'investir pour préserver et mettre en valeur ce patrimoine, avec le soutien de nombreux acteurs publics et privés.
Les communautés chrétiennes sont aussi concernées. Cette année encore,elle se mobilisent lors d ces journées pour faire découvrir leurs trsésors architecturaux et artistiques et surtout pour en expliquer le sens à un public curieux, parfois très éloigné du monde de la foi. En accueillant ceux et celles qui franchiront le seuil des plus petites églises ou des plus grandes cathédrales, nous serons un témoignage vivant de ce qu'est l'Eglise du Christ : "Une maison avec les portes ouvertes." (Fratelli tuti, N) 276)
Dominique Greiner, prêtre assomptionniste, Prions en Église, Septembre 2024

Dans votre paroisse ...

  • Samedi 21 septembre à 15h00
    Visite commentée de la basilique Notre-Dame,
    sur le thème : "Les secrets de la Basilique Notre- Dame de Gray"
  • Dimanche 22 septembre à 14h00 
    Découverte de l'orgue (court historique de la construction et de la restauration de l'orgue)
    Moments d'exemples musicaux.

À noter : Visite libre de la Basilique samedi et dimanche
Parcours cultuel et culturel avec panneaux explicatifs des principaux "points forts" de la Basilique

À noter également en l'église d'Autrye-lès-Gray

  • Samedi 21 septembre à 20h30 
    Découverte du chant grégorien à travers l'année liturgique : choeur d'hommes et morceaux d'orgue
     

LES COULISSES DE L'AFFICHE DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2024

Cette année, les Journées européennes du patrimoine auront pour thèmes le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime. Pour cette 41e édition, c’est le studio parisien Des Signes qui a réalisé l’affiche. Franklin Desclouds, co-fondateur et directeur artistique, nous éclaire sur les sources d'inspiration de cette création.

Comment les thèmes de l’édition 2024 des Journées européennes du patrimoine ont inspiré le design de l'affiche que vous avez créé pour l’occasion ?

Nous avons été très enthousiastes lorsque nous avons pris connaissance des thématiques de cette année. Notre studio met au cœur de ses créations la typographie qui permet de multiples jeux graphiques dans des compositions architecturées. Le thème de cette édition se prêtait parfaitement à ce type de travail. Les mots itinéraires, réseaux, connexions ont immédiatement évoqué des routes, des cartes, un mouvement et des trajectoires.

Rapidement, nous avons choisi d'appuyer nos recherches visuelles sur les systèmes d'orientation tels que des balises sur les itinéraires de randonnées, des signalisations, des pavillons maritimes, et avons créé un visuel qui oriente et guide à travers un jeu de typographies. Plutôt qu’une illustration, nous avons joué avec les lettres pour créer un effet de flux, de dynamisme et de mouvement à travers des formes abstraites. Les formes suggèrent des fléchages directionnels, comme ceux peints sur la chaussée de l’autoroute ou d’autres signalétiques urbaines. Les trois plis évoquent l’idée d'une carte routière dépliée, tandis que les couleurs choisies sont inspirées de celles des fonds de cartes. Le vert d'eau et le bleu rappellent, quant à eux, l’univers maritime.

Effectivement, c’est une composition abstraite avec ce mot itinéraire qui se dévoile en seconde lecture. Pourquoi avoir fait ce choix ?

Il y avait un parti pris fort de ne pas créer un visuel figuratif, mais plutôt une composition graphique quasi-abstraite qui laisse place à l’interprétation et à l’imaginaire - tout l’inverse d’une affiche comme celle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le mot « itinéraire » est un mot-image qui véhicule à lui seul le thème de l’édition mais n’apparait pas d’emblée. Nous voulions que l’affiche interpelle, fasse signal par sa forme graphique très forte et ses couleurs vives mais qu’elle intrigue également. Le passant est captivé de loin puis en second lieu, les lettres apparaissent, nous incitant à nous y arrêter pour une lecture plus approfondie, presque un décryptage.

Pourriez-vous nous décrire le processus de conception des lettres et leur intégration dans le motif des flèches ?

Les lettres ont été spécifiquement dessinées pour s'intégrer harmonieusement dans le motif des flèches, créant ainsi un rythme visuel fort et cohérent. Parallélisme des diagonales, alignement des formes, points de contact : chaque détail a été pensé et maitrisé pour compléter le mouvement et la dynamique des flèches, à l’instar de la diagonale du « a » en symétrie ou la transverse du « r » en bas de la composition.

Quels artistes vous inspirent pour ce type de créations ?

Pour ce visuel, nos inspirations sont venues essentiellement de l’art contemporain et moderne, notamment des artistes plasticiens très proches du graphisme comme Vera Molnár, Bridget Riley, Aurélie Nemours ou Nicolas Chardon... Lorsque nous avons répondu à l’appel d’offres, nous avons également pensé à une photo que nous avions prise dans un Palazzo italien et son sol en noir et blanc très caractéristique avec des contrastes visuels forts et des effets de mouvement.

__________________________

Petit rappel
Quelques informations concernant les Journées Européennes du Patrimoine

40 ans de succès européen et international.

C’est le ministère français de la Culture de Jack Lang qui a lancé la première édition des JEP, en 1984, puis, dans un second mandat, en a fait un événement européen et international. 

Créées en 1984  sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques »  par le ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites, et d’ouvertures exceptionnelles. Ces événements locaux se déroulent désormais dans plus de 50 pays dans le monde avec une gratuité de principe dans les monuments publics, et à tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation. Il s’y dévoile alors le patrimoine historique des monuments civils ou religieux, mais aussi les patrimoines agricoles et industriels, et à travers eux les savoir-faire. 

Dès l’année suivante, le 3 octobre 1985 à la deuxième conférence du Conseil de l’Europe, le ministre français propose déjà que la manifestation devienne européenne. Le patrimoine culturel est en effet un axe majeur de l’action du Conseil de l’Europe, en coopération avec le ministère de la Culture. Grâce à son Comité directeur de la culture, du patrimoine et du paysage (CDCPP), l’objectif du Conseil de l’Europe est de promouvoir la diversité et le dialogue autour du patrimoine, sous toutes ses formes, et au travers de trois grands axes : conserver/restaurer, protéger et valoriser l’ensemble du patrimoine européen commun. 

« La Journée portes ouvertes dans les monuments historiques » est ainsi rebaptisée « Journées nationales du patrimoine »  en 1992, au lendemain de son institution par le Conseil de l’Europe (1991). Elles s’étendent dès lors d’un à plusieurs jours, parfois en soirée ou même de nuit. C’est finalement en 2000, avec la ministre de la Culture Catherine Tasca, qu’elles changeront enfin d’appellation pour porter le nom que l’on leur connaît aujourd’hui : les Journées Européennes du Patrimoine, les JEP.

Dès 1993, 34 pays européens s’associent à l’événement proposant la visite de plus de 26 000 monuments. 
Ce chiffre passe à 40 pays dès l’année 2000, devenant une des premières grandes manifestations culturelles internationales ! Les JEP, sous l'appellation Heritage Days s’étendent encore dans le monde avec la participation, les années suivantes, de la Turquie et de Taïwan. En 2010, ce sont 50 États qui organisent la manifestation, du Vatican au Portugal, de la Biélorussie à la Moldavie, à Malte ou encore à Saint Martin.

  • Un patrimoine aux formes multiples, mis à l’honneur 

En 2018, ce sont plus de 17 000 lieux en France qui se sont ouverts sous un jour inédit à quelques 12 millions de visiteurs de tous les âges qui ont pu profiter de près de 26 000 animations en tout genre. Dans ce moment privilégié de visites et de sorties exceptionnelles, le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…

Pour mettre en valeur ce patrimoine sous une lumière nouvelle, sont organisées tout un ensemble d’animations des plus variées : des visites guidées, des démonstrations de savoir-faire, des concerts et des promenades en musique, des représentations théâtrales ou encore des circuits à thème.
On y découvre alors, de Marseille à Versailles et de Strasbourg à Bordeaux, l’histoire cachées des églises, de théâtres, de châteaux, d’opéras, de catacombes mais aussi de demeures privées, de banques, de tribunaux, de préfectures, de palais de justice, d’hôtels de ville, ou encore des chambres de commerce, tout en s’amusant et en apprenant !

On passera ainsi une journée médiévale au château de Pontivy en Bretagne (2019) ou l’on profitera de l’ouverture exceptionnelle du Grenier d’abondance à Lyon, abritant désormais la Direction régionale des affaires culturelles de Rhône-Alpes, ainsi que des studios de danse du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. (2015) 
On peut encore embarquer sur des goélettes islandaises à Fécamp en Normandie (2012) pour visiter les alentours et se promener sur l’eau au son de concerts. On peut encore visiter la mine Saint Nicolas à Steinbach, près de Mulhouse, située sur un vallon qui comptait autrefois 20 mines. (2014). Des dizaines d’activités sont à découvrir autour de vous à chaque édition.

  • Qui organise les journées du Patrimoine ?

Les journées européennes du patrimoine sont organisées par de nombreux acteurs nationaux, européens et internationaux. En France, c’est le ministère de la Culture et sa direction du patrimoine culturel qui en sont à l’initiative. Elles sont également mises en œuvre par les territoires et les Directions Générales des Affaires Culturelles (DRAC).
A l’échelle européenne, ce sont le Conseil de l’Europe et la Commission européenne qui en sont chargés. 
A tous les niveaux, de très nombreuses associations, privés et initiatives participent à ce temps fort du patrimoine mondial. 

___________

À chaque édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé un ou plusieurs thèmes pour l’année, un angle nouveau sous lequel présenter les richesses de notre patrimoine. Voici les 25 derniers :

1995 : 100ème anniversaire du cinéma - 10ème anniversaire des CoRePHAE (Commissions régionales du patrimoine historique,    
            archéologique et ethnologique) - Les parcs et jardins
1996 : Patrimoine et littérature - Patrimoine et lumière
1997 : Patrimoine, fêtes et jeux - Patrimoine industriel
1998 : Métiers et savoir-faire
1999 : Patrimoine et citoyenneté - L'Europe, un patrimoine commun
2000 : Patrimoine du xxe siècle
2001 : Patrimoine et associations (dans le cadre de la célébration du centenaire de la loi du 3 juillet 1901)
2002 : Patrimoine et territoires
2003 : Patrimoine spirituel - Le bicentenaire de la naissance de Mérimée
2004 : Patrimoine, sciences et techniques
2005 : J'aime mon patrimoine. Deux jours pour manifester son attachement au patrimoine
2006 : Faisons vivre notre patrimoine
2007 : Les métiers du patrimoine : des hommes et des femmes au service des biens culturels
2008 : Patrimoine et création
2009 : Un patrimoine accessible à tous.
2010 : Les grands Hommes - Quand femmes et hommes construisent l'Histoire.
2011 : Le voyage du patrimoine.
2012 : Les patrimoines cachés.
2013 : Cent ans de protection.
2014 : Patrimoine culturel - Patrimoine naturel.
2015 : Le patrimoine du xxie siècle, une histoire d’avenir.
2016 : Patrimoine et Citoyenneté.
2017 : Jeunesse et Patrimoine.
2018 : Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage
2019 : Arts et divertissement
2020 : Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !
2021 : Patrimoine pour tous
2022 : Patrimoine durable
2023 : Le patrimoine vivant et le patrimoine du sport

Quelques affiches passées ...