19 décembre - 4ème dimanche de l'Avent - La Visitation — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

19 décembre - 4ème dimanche de l'Avent - La Visitation

L'OUVERTURE DU COEUR : Tel est le thème proposé par « Pax Christi », qui nous accompagne du 1er dimanche de l'Avent jusqu'au 1er janvier 2021.

Pax Christi France, section française de Pax Christi International, est un mouvement catholique international pour la paix,disposant du statut consultatif auprès des Nations Unies et de l’Union Européenne. Présent dans plus de 50 pays sur les 5 continents, Pax Christi ne sépare pas spiritualité, formation et engagement.
La paix indivisible se construit à tous les niveaux, les 5D : Droits de l’homme, Désarmement, Développement, Dialogue international et Défense de la création.

MESSE A LA BASILIQUE A 10h00

UNE GRATUITÉ QUI ACCUEILLE

  • Extrait de la lettre du Pape François

Celui qui ne vit pas la gratuité fraternelle fait de son existence un commerce anxieux ; il est toujours en train de mesurer ce qu’il donne et ce qu’il reçoit en échange. Dieu, en revanche, donne gratuitement au point d’aider même ceux qui ne sont pas fidèles, et « il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons » (Mt 5, 45). Ce n’est pas pour rien que Jésus recommande : « Pour toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône soit secrète » (Mt 6, 3-4). Nous avons reçu la vie gratuitement, nous n’avons pas payé pour l’avoir. Alors nous pouvons tous donner sans rien attendre en retour, faire du bien sans exiger autant de cette personne qu’on aide. C’est ce que Jésus disait à ses disciples : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ». (Mt 10, 8) (Fratelli tutti, 140)

  • Pour réfléchir

La Paix du Christ est tout sauf une eau qui dort, un état neutre de bien être, où on est en lévitation.
La Paix du Christ est tout sauf une indifférence à l’autre, un repli sur soi pour son bien être personnel.
La Paix du Christ est tout sauf de la tranquillité béate, et niaise, ce n’est pas le pays des bisounours.
La Paix du Christ engage, c’est une action, une conversion, un bouleversement des logiques humaines,
un regard de bienveillance, de la patience, de la non-violence, de la prière, du courage.
La Paix du Christ dérange nos habitudes, notre petit confort, nos égoïsmes.
La Paix du Christ accueille notre faiblesse, nous trouve tels que nous sommes et nous met en action vers l’autre. Elle est Vérité.

  • Pour aller plus loin

Sachons rester disponibles dans nos vies trop remplies de préoccupations accaparantes pour voir l’autre en vérité, en l’acceptant et en l’aimant tel qu’il est.
Parfois un simple sourire, une oreille attentive, une présence que nous pouvons avoir auprès de personnes qui nous sont proches et que nous ne voyons pas parce qu’elles nous sont trop familières.
La Paix du Christ nous engage à ce regard bienveillant et renouvelé, sans à priori et sans rien attendre en retour.

PRIÈRE



Marie, je te regarde et je te dis merci.
Merci d’avoir porté Jésus, de l’avoir mis au monde, élevé, et d’avoir accepté sa mort pour nous.
Marie, je te regarde et je t’admire.
J’admire ta foi, ton silence méditatif, ta manière de faire exactement ce que Dieu attend de toi.
Marie, je te regarde et je te prie de m’aider à bien comprendre Jésus,
à entendre ses appels, à aller jusqu’au bout de ce qu’il me demande en ce moment. Amen.
Père André Sève

PRIONS EN ÉGLISE

 ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC (1, 39-45)

« En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

UNE RENCONTRE PORTEUSE DE VIE !

L’incarnation s’inscrit dans la mission du prêtre ­Zacharie : du Temple de Jérusalem à sa maison familiale. La rencontre des deux femmes, Élisabeth et Marie, change l’histoire de l’huma­nité. L’annonce faite à Zacharie de la naissance d’un fils malgré la vieillesse d’Élisabeth devient révélation. Et par la bouche de ces deux femmes, une nouvelle alliance, attendue par Israël mais tout autre que les prévisions envisagées, « le fruit de tes entrailles est béni », devient réalité. Un ensemble d’actes de foi qui va écrire une nouvelle relation entre Dieu et les hommes par l’entremise de ces deux naissances. Zacharie fera confiance à la visite de l’ange au Temple, Marie croit au message de l’ange de l’Annonciation, Élisabeth rend grâce pour la grossesse qui ­l’habite dans son vieil âge : « L’enfant a ­tressailli d’allégresse en moi. »
Quelle affaire ! Les mots dépassent l’entendement, ils deviennent profession de foi qui traversera notre histoire. Les grossesses sont porteuses de l’espérance et de la joie ! À quelques jours de la fête de la Nativité, prendre ce recul et cette contemplation devant la rencontre de ces deux futures mamans, c’est aussi vouloir mettre la vie au cœur de nos projets, c’est se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint pour laisser l’inattendu de Dieu s’incarner dans nos quotidiens. Noël n’est pas un anniversaire, c’est un départ pour la vie avec l’Enfant-Dieu ! Bon départ !
Père Pierre-Yves Pecqueux, eudiste, Prions en Église
 

DIEU SE RÉVÈLE DANS LE DIALOGUE

Le temps de l’observation
Alors que l’ange vient juste de la quitter, lui ayant ­annoncé qu’elle serait bientôt la mère d’un enfant différent des autres, l’évangile de Luc ne mentionne pas de discussion entre Marie et Joseph au sujet de cette ­incroyable nouvelle. En revanche, il raconte comment Marie se rend en hâte chez sa cousine Élisabeth : « Marie se mit en route et se rendit avec empressement. » Marie se dépêche car elle a besoin de parler à quelqu’un de ce qui lui arrive, d’essayer de mettre des mots pour le raconter et, peut-être aussi, pour s’en convaincre elle-même. Mais en arrivant chez sa cousine, elle n’a rien besoin de dire. Élisabeth a déjà perçu l’essentiel. Ses propres entrailles reconnaissent spontanément ce dont Marie est porteuse. Marie peut être rassurée : elle n’est pas folle. Le regard porté avec bienveillance par Élisabeth lui permet d’accueillir avec joie et sérénité la révélation qui se déploie en elle et de la faire sienne.

Le temps de la méditation
Le mouvement de Marie qui s’em­presse chez sa cousine Élisabeth pour ­comprendre ce qui lui arrive témoi­gne de la révélation biblique. Quand Dieu se révèle à Marie, il le fait par le dialogue comme en témoigne l’ange venant discuter avec Marie. Avec la rencontre entre Marie et Élisabeth, ce mouvement de dialogue se poursuit. À travers ces histoires, la Bible enseigne ainsi comment la révélation de Dieu dans la vie des hommes a besoin de dialogue pour être reçue et intégrée. La révélation de Dieu ne coupe pas de la relation à l’autre. Au contraire. C’est l’échange, le dialo­gue, la rencontre, la relecture avec d’autres sur ce qui se passe dans nos vies, qui permet d’attester de la révélation reçue. Marie et Élisabeth se ren­contrent. Chacune reconnaît et atteste ­comment l’action de Dieu agit chez l’autre. Noël est l’histoire d’une parole de Dieu qui devient chair et se révèle par le dialogue et la rencontre.
Marie-Laure Durand, bibliste, Prions en Église

                                                UNE PRIÈRE de Ai Nguyen Chi, pour ce dimanche (Prions en Église)

Seigneur, aide-nous à cultiver une joie intérieure pour sentir ta présence dans la profondeur de notre être.
Enracine-nous en toi, la source de notre joie et notre bonheur.
Seigneur, tu es la joie dont le Père comble l'humanité.
Aide-nous à la partager avec nos frères et nos soeurs pour que ton bonheur soit complet.
Seigneur, ton Esprit continue de révéler ta joie au monde.
Aide-nous à reconnaître sa présence dans ce qui est simple pour faire paraître la grandeur divine.
Seigneur, ta joie divine se rend visible en la personne de Marie.
Aide-nous à la suivre sur notre chemin de vie pour semer ta parole de ville en ville et au coeur de toute personne.
Enseigne-nous à faire circuler ta joie partout où nous sommes.