25 et 26 mai 2024 - 1ère Journée mondiale des enfants — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

25 et 26 mai 2024 - 1ère Journée mondiale des enfants

Le Pape François a annoncé la 1ère édition de la journée mondiale des enfants, le samedi 25 et le dimanche 26 mai 2024 à Rome. Cette journée est destinée aux enfants âgés de 6 à 12 ans, et sera l’occasion de célébrer leurs rêves de paix, de s’inspirer de leur spontanéité dans les relations humaines, et de remettre cet âge au centre de l’attention de l’Église et de la société.

Lors de l'Angélus du 8 décembre 2023, le Pape a annoncé l'instauration de la première journée mondiale dédiée aux Enfants.
La 1ère édition a lieu le week-end des 25 et 26 mai 2024 à Rome, sur le thème : “Voici, je fais toutes choses nouvelles” (Apocalypse).
Destinée aux enfants de 6 à 12 ans du monde entier, cette journée mondiale sera l’occasion de célébrer les rêves de paix et de futur que font les enfants, de s’inspirer de leur spontanéité dans les relations humaines,
et de remettre cet âge au centre de l’attention de l’Église et de la société.
________

La décision est venue dans la suite de la journée du 6 novembre 2023, lorsque le Pape avait rencontré 8 000 enfants dans la salle Paul VI (dont une belle délégation française de l’ACE), et elles ont été annoncée le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, afin de faire de cette rencontre entre le Pape et les enfants un événement régulier. Organisé par dicastère pour la culture et l’éducation , le WE des 25 et 26 mai 2024 voudrait être l’occasion pour de nombreux autres enfants du monde entier de vivre un beau moment de célébration et de prière avec le Pape au cœur de l’année de la prière.

Au moins 100 000 enfants, âgés entre 6 et 12 ans, sont prévus pour cette première rencontre en mai. Ils viendront d’une centaine de pays, et le Vatican compte déjà 57 000 inscriptions enregistrées. Les enfants des autres confessions sont également invités, selon les sources vaticanes.

Programme

  • Le samedi 25 mai se passera au Stade olympique de Rome. Des témoignages et des spectacles seront donnés, et de nombreux artistes du monde entier interviendront.
  • Le dimanche 26 mai, le pape François présidera la messe à 10h30 place Saint-Pierre.

__________

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS

"Je l’adresse avant tout à chacun de vous personnellement, à toi, cher enfant, parce que “tu es précieux” aux yeux de Dieu (Is 43, 4), comme la Bible nous l’enseigne et comme Jésus l’a démontré tant de fois." Pape François

Lire ici l'intégralité du message du pape François à l'occasion de la 1ère journée mondiale des enfants

 

Source : Vatican news

AVEC LE PAPE À ROME, UNE JOURNÉE MONDIALE DES ENFANTS SOUS LE SIGNE DE LA PAIX

À Rome, les 25 et 26 mai, le grand événement international réunira des enfants du monde entier. Au stade olympique de la capitale italienne, une procession d'enfants en costumes traditionnels, représentant 101 nations, apportera un message de paix. Dans l'après-midi, le Pape répondra à leurs questions. Dimanche 26 mai, il célèbrera la messe de la Journée mondiale des enfants.

Un grand rendez-vous ecclésial, dont les protagonistes sont les plus petits, et qui ravive en chacun l'espérance en l'avenir de l'Église et de la société humaine. C'est ainsi que le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la Culture et l'Éducation, a souligné la valeur de la Journée mondiale des enfants, qui aura lieu à Rome les 25 et 26 mai. En la présentant aux médias, jeudi 16 mai, en Salle de presse du Saint-Siège, le cardinal portugais a rappelé que les valeurs de liberté, de respect mutuel et de solidarité peuvent être transmises et vécues dès le plus jeune âge. En ce sens, la Journée veut offrir un signe de communion et une «prophétie» d'unité et de paix.

  • Initiatives dans les différentes Églises locales

Le cardinal a expliqué que de nombreux groupes, associations et individus se réuniront à Rome pendant ces deux jours, mais que l'événement comprendra également des initiatives au niveau diocésain, laissées à la créativité des différentes Églises locales.

L'intention est d'impliquer toute la communauté ecclésiale, de sorte que la rencontre soit une invitation pour tous à devenir comme des enfants afin de saisir la nouveauté suscitée par l'Esprit Saint. Le père Enzo Fortunato, coordinateur de la Journée, a ensuite souligné la «portée mondiale» de l'événement, qui représente un «contre-chant d'espérance» et «un signal aux chefs de guerre. Nous voulons regarder le monde à travers les yeux des enfants, qui sont l'espoir des peuples, leur avenir». La simplicité de leur cœur, a-t-il noté, «est un don de Dieu et, pour ceux qui savent l'accueillir, la possibilité de la paix». C'est, en substance, une réponse à la triste situation de tant d'enfants qui sont instrumentalisés, blessés, mis en souffrance, sans eau ni nourriture, endoctrinés à la violence, à qui l'on donne non pas du pain mais une arme, non pas la parole de l'amour mais celle de la haine.

  • Le programme

Le matin du premier jour, le village des enfants puis le stade olympique seront ouverts. Carlo Conti dirigera l'événement, qui commencera par une procession d'enfants en costumes traditionnels, représentant 101 nations, pour apporter leur message de paix. Suivront les salutations du cardinal de Mendonça et l'interprétation de l'hymne de l'événement, préparé par le maestro Marco Frisina et interprété par le chœur Zecchino d'Oro et le chœur Antoniano Galassia, soit un total d'environ 1 500 enfants chanteurs.

Ensuite, il y aura des représentations de certains petits et de «grands» artistes tels que Renato Zero, Al Bano, Orietta Berti et Carolina Benvenga. Suivront des spectacles, des chants, des réflexions spirituelles et des témoignages. Parmi les intervenants, Catherine Russell, directrice exécutive de l'Unicef, l'acteur Lino Banfi, le réalisateur Matteo Garrone, avec le protagoniste de son dernier film «Io Capitano», le Sénégalais Seydou Sarr, prendront la parole.

  • Le Pape au stade olympique

L'arrivée du Pape au stade est prévue dans l'après-midi. Après le moment de bienvenue, François répondra aux questions des représentants des enfants du monde entier. Un match de football de cinq minutes sera ensuite organisé entre les enfants et des footballeurs de renommée internationale, dont le gardien de but italien Gianluigi Buffon. Le coup d'envoi sera donné par le Souverain pontife lui-même. Un spectacle du Cirque du soleil suivra. L'événement sera retransmis dans le monde entier.

  • Une messe place Saint-Pierre

Le dimanche 26 mai, sur la place Saint-Pierre, la messe présidée par le Pape sera précédée par l'entrée de quelques enfants en costume traditionnel et, après la récitation du Regina Caeli, l'acteur réalisateur italien Roberto Benigni prononcera un monologue qui conclura la journée.

Lire encore ...

Le Pape invite tous les enfants du monde à Rome fin mai 2024

«Voici, je fais toutes choses nouvelles».
Au cours d’une conférence de presse, le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la culture et l’éducation a annoncé le thème de la 1ère édition de la Journée Mondiale des Enfants qui auront lieu à Rome le 25 et 26 mai, tiré du livre de l’Apocalypse. Le cardinal a expliqué que ce week-end sera l’occasion de célébrer les rêves de paix et de futur que font les enfants, et de s’inspirer de leur spontanéité dans les relations humaines.

Jean-Benoît Harel - Cité du Vatican 

Après les JMJ, voici la JME. Les organisateurs de la Journée Mondiale des Enfants ont présenté ce matin les lignes directrices de ce week-end voulu par le Pape François qui se tiendra le 25 et 26 mai 2024 en présence de nombreux enfants. Le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la culture et l’éducation, à qui a été confié cet événement a insisté sur l’importance de permettre aux enfants de faire une «immersion dans une ambiance de spiritualité et d’expérimenter une occasion de faire église»».

Le père Enzo Fortunato, coordinateur de la Journée Mondiale des Enfants  a insisté sur l’importance de remettre les enfants au cœur de nos sociétés et de s’inspirer de leurs rêves de paix et de futur. «Sans enfants, notre monde n’a pas de futur» a-t-il assuré.

  • Des enfants des 4 coins du monde

Les enfants de 6 à 12 ans attendus à Rome devraient venir de toutes les parties du monde. De l’Italie, de l’Europe mais aussi de toutes les parties du monde et des périphéries explique Marco Impagliazzo, président de la Communauté Saint Egidio. «Nous ferons venir des enfants réfugiés en Italie d’Érythrée, de Syrie et d’Afghanistan, mais également des enfants des zones de guerre comme en Palestine, en Israël, en Ukraine, au Sud-Soudan, en Haïti…» explique-t-il. Un moment pour faire rayonner la paix dans le monde à travers les enfants.  

Tiré de l’Apocalypse, le thème «voici, je fais toutes choses nouvelles» veut rappeler que les enfants sont le futur de l’humanité et qu’il est nécessaire de les remettre au centre de l’attention de l’Église et de la société. Cette Journée Mondiale des Enfants se déroulera au cours de l’année de la prière voulue par le Pape François car «la transmission de la foi n’est pas théorique mais ensemble par la prière» explique Le cardinal José Tolentino de Mendonça. Les enfants pourront partager ensemble leur joie de croire en Jésus poursuit-il.

  • Deux rencontres avec le Pape

L’idée est née le 6 novembre 2023, lorsque le Pape avait rencontré 8 000 enfants dans la salle Paul VI. Il avait ensuite annoncé cette JME le 8 décembre suivant, fête de l’Immaculée Conception, afin de faire de cette rencontre entre le Pape et les enfants un événement régulier. Cette journée sera l'occasion pour de nombreux autres enfants du monde entier de vivre un beau moment de célébration et de prière avec le Pape.

Avant le week-end de fin mai, les enfants pourront se préparer via 3 parcours différents: spiritualité, solidarité ou culture. Deux événements importants sont déjà prévus à Rome: d’abord le 25 mai une rencontre avec le Pape François probablement au Cirque Massimo, puis le 26 mai la célébration de la messe sur la place Saint-Pierre de Rome. Dans une vidéo, le Pape invite tous les enfants à venir se rassembler à Rome.  

______________________________________

COMMENT CELEBRER CETTE JOURNEE EN PAROISSE  ?

Le 2 mars dernier, le pape François adressait un message à chaque enfant, dont voici un extrait :

« Jésus nous dit : ‘Voici que je fais toutes choses nouvelles’ (Ap 21, 5) ; ce sont les paroles que j'ai choisies comme thème de votre première Journée mondiale. Ces mots nous invitent à devenir aussi agiles que des enfants pour saisir la nouveauté suscitée par l'Esprit en nous et autour de nous. Avec Jésus, nous pouvons rêver d’une humanité nouvelle et nous engager dans une société plus fraternelle et attentive à notre maison commune, en commençant par des choses simples, comme saluer les autres, demander la permission, s’excuser, dire merci. » 
______________________________________________________________________________________________________________________________________

Nous vous proposons de relayer la lettre complète du Pape aux enfants catéchisés dans vos paroisses et de nous unir par la prière aux enfants qui seront rassemblés à Rome lors des célébrations dans nos paroisses le dimanche 26 mai.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Durant la célébration du dimanche 26 mai, vous pouvez :

Inviter tous les enfants de la catéchèse à venir en famille à la messe le 26 mai 2024.
Lors de la prière universelle, prévoir une intention pour les enfants ; Voici une proposition :

« Ce week-end, le Pape François rassemble à Rome des enfants âgés de 6 à 12 ans venant du monde entier pour la 1ère édition des journées mondiales des enfants, car chacun d’eux est « précieux aux yeux de Dieu ». Il les réunit autour de la Parole que prononce Jésus « Voici que je fais toutes choses nouvelles ». Donne Seigneur à chaque enfant de découvrir combien Jésus est proche de chacun d’eux, et qu’avec Lui, chaque enfant peut déjà être acteur du bien dans le monde. »

Durant le Notre Père, faire venir les enfants autour de l’autel pour prier ensemble.

Dans sa lettre, le Pape insiste sur l’importance de cette prière : « Récitez-le chaque matin et chaque soir, et aussi en famille, avec vos parents, vos frères, vos sœurs et vos grands-parents. Mais pas comme une formule, non ! En pensant aux paroles que Jésus nous a enseignées. »

En fin de célébration, faire venir les enfants devant l’autel, leur offrir la Lettre du Pape écrite pour les enfants. Vous la trouverez ici
Puis lors de la bénédiction finale, bénir tout particulièrement les enfants.

Ainsi, vous tous, les enfants, qui êtes la joie de vos parents et de vos familles,
vous êtes aussi la joie de l’humanité et de l’Église
dans lesquelles chacun est comme un maillon d’une très longue chaîne
qui s’étend du passé à l’avenir et qui couvre toute la terre.
Pape François