25 novembre - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

25 novembre - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Le 25 novembre 1960, trois femmes dominicaines, les sœurs Mirabal furent assassinées sur les ordres du chef de l’Etat dominicain.
Le 19 octobre 1999, lors de la 54e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les représentants de la République dominicaine et 74 États membres ont présenté un projet de résolution visant à faire du 25 novembre la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales étant invités ce jour là à mener des opérations de sensibilisation de l’opinion à ce grave phénomène.
La résolution 54/134 a été adoptée le 17 décembre 1999.
L'Assemblée générale a adoptée la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 20 décembre 1993.

25 novembre -  Journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes
Ttweet du pape François, 25 novembre 2021
« Une lâcheté et une dégradation pour les hommes et pour toute l’humanité »
« Les différentes formes de maltraitance que subissent de nombreuses femmes sont une lâcheté et une dégradation pour les hommes et pour toute l’humanité », déplore le pape François dans un tweet de ce jeudi 25 novembre 2021,
en la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

 

 

Le Pape François a consacré son intention de prière mensuelle de février 2021 aux femmes victimes de violence, un phénomène en augmentation avec la pandémie de covid-19.
« Aujourd’hui encore, des femmes subissent des violences. Violence psychologique, verbale, physique, sexuelle.», déclare le Saint-Père dans la vidéo ci-dessous pour son intention de prière du mois de février 2021.
« Les diverses formes d’abus dont souffrent de nombreuses femmes constituent une lâche dégradation pour l’humanité toute entière», continue le Pape François, « Nous ne pouvons pas détourner le regard. Prions pour les femmes victimes de violence, afin qu’elles soient protégées », demande-t-il aux fidèles.

Prions pour les femmes victimes de violence, afin qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte et écoutées.

En France, une femme sur dix subit des violences conjugales ! Face à cette réalité, que faire quand les lieux d’accueil sont saturés ou que la victime renonce à se séparer de son conjoint violent ? Seigneur, nous te confions ces familles détruites, et toutes les femmes agressées ou violées, particulièrement celles qui n’osent pas porter plainte : qu’elles puissent, par le biais des services sociaux et des associations, trouver une écoute bienveillante et entamer un chemin de reconstruction.

MÉDITATION
Homélie du Pape François en la Solennité de Marie, mère de Dieu, le 1er janvier 2020
"La renaissance de l’humanité a commencé à partir de la femme. Les femmes sont source de vie. Cependant elles sont continuellement offensées, battues, violentées, poussées à se prostituer et à supprimer la vie qu’elles portent dans leur sein. Toute violence faite à la femme est une profanation de Dieu, né d’une femme. Par le corps d’une femme, le salut est parvenu à l’humanité : de la façon dont nous traitons le corps de la femme, nous comprenons notre niveau d’humanité. Combien de fois le corps de la femme a été sacrifié sur les autels profanes de la publicité, du gain, de la pornographie, exploité comme une surface à utiliser. Il doit être libéré du consumérisme, il doit être respecté et honoré ; c’est la chair la plus noble du monde, elle a conçu et mis au monde l’Amour qui nous a sauvés !"

La violence est inscrite au cœur des humains. Chacun peut se sentir vulnérable et développer un système de défense par la violence physique ou bien verbale dans le silence ou les injures. En proposant cette intention, le pape oriente le projecteur vers la violence faite aux femmes. Il croit que ce n’est pas une fatalité et demande à la société d’agir.

Le problème semble remonter à la nuit des temps. La variété des violences verbales, physiques et sexuelles faites aux femmes et aux petites filles constitue une litanie effrayante. La violence faite aux femmes a ceci de particulier qu’elle présente un caractère systémique et se développe dans un contexte d’inégalité entre les hommes et les femmes. Car même si ce n’est pas dit, ce sont majoritairement des hommes qui en sont la cause. Cette violence vient abîmer, blesser, détruire celles qui devraient être des partenaires, des amantes, qui sont ou pourraient être les mères, les sœurs, les filles… de ces hommes là.

L’intention ne pose pas une question philosophique, elle demande de regarder concrètement les violences faites aux femmes dans leur vie quotidienne. Discrimination dans les salaires, les postes de responsabilité, machisme, regards irrespectueux, propos dégradants, viols, meurtres dans le cadre conjugal, etc. Le temps où la société assignait à la femme une place à la maison, au soin des enfants, au travail de la terre, est révolu. Les femmes veulent vivre libres en assumant leurs choix, ce n’est que justice. Les temps changent et les questions se posent sans cesse d’une manière nouvelle.

Ce défi demande à la société d’être attentive sans pour autant entrer dans la suspicion ou la dénonciation. La société, ce sont les hommes et les femmes, et il leur revient de trouver des chemins d’attention et de respect mutuel qui profiteront à tous, enfants, personnes fragiles, anciens. Le silence et l’isolement qui entourent les victimes viennent s’ajouter à leurs souffrances. Tous, nous avons à reconnaître nos propres faiblesses et sortir de la lâcheté à faire semblant de ne pas voir et ne pas entendre.

La tâche est immense. À partir d’une situation d’urgence, l’intention “Prions pour les femmes victimes de violence, afin qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte et écoutées.” a le mérite de porter notre attention sur une réalité essentielle et douloureuse mais qui peut être l’occasion d’une croissance en humanité pour tous.

Marianne Cébron, membre de l’équipe éditoriale et Daniel Régent sj, directeur RMPP France (Réseau Mondial de Prière du Pape)

 

 

Deux numéros de téléphone sont à disposition :

  •  Le 3919. Les femmes victimes de violences ou les témoins peuvent contacter le 39 19 du lundi au samedi de 8h à 22h. Ce numéro est gratuit depuis un poste fixe. Il est invisible sur les factures.
  • Le « 08 victimes » ( 08 842 846 37). Un numéro dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi. Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter le 08 Victimes, 7 jour/7, de 9h à 21 h. Ce numéro est non surtaxé.