1er mars - Journée mondiale de prière des femmes
Chaque année, les femmes chrétiennes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique pour le monde. Ainsi, pendant 24 heures, autour de la terre, les mêmes mots déclinés dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur.
La Journée Mondiale de Prière des femmes a lieu chaque année, le premier vendredi de mars. C'est un mouvement international et œcuménique initié par des femmes
Initiée par des femmes catholiques et protestantes des Etats-Unis en 1880, c'est la plus ancienne célébration oecuménique.
Préparée par un comité de femmes d'un pays et d'un continent différent chaque année, les femmes invitent ainsi toute l'Eglise à prier avec elles pour la condition des femmes dans leur pays et dans le monde.
La Journée Mondiale de Prière des femmes est un mouvement international, œcuménique initié par des femmes de toutes confessions chrétiennes. Chaque année, le premier vendredi de mars, cette prière est célébrée dans le monde entier (170 pays, plus de 300 lieux en France)
la Journée Mondiale de Prière permet aux femmes :
- de sortir de leur isolement et de s'ouvrir sur le monde, de s'enrichir du contact de la culture et de la foi des autres chrétiennes.
- de partager le poids des fardeaux dans la prière ;
- de s'engager dans l'action, en soutenant par leur offrande des projets éducatifs, sociaux, sanitaires et économiques, de prendre conscience de leurs propres dons et de les mettre au service de la société.
Les femmes affirment que la prière et l’action sont indissociables et jouent un rôle essentiel dans le monde.
Toutes et tous sont invités à venir :
- Découvrir la richesse des différentes confessions dans un esprit œcuménique
- Partager espoir et craintes, joies et peines
- Prendre conscience des talents de chaque personne
- S’encourager mutuellement
- Témoigner que la prière est force de changement.
Une fois par an, nous prions AVEC et non POUR les habitants d’un pays.
Cet oecuménisme est novateur. Il sollicite un esprit et un travail oecuméniques à tous les niveaux.
_________________________________
CHAQUE ANNÉE UN PAYS DIFFÉRENT
Les textes de prières sont rédigés chaque année par des femmes d’un pays différent, ce qui est une des particularités de cette journée.
Par exemple :
En 2007, des femmes de diverses provenances et de différentes Églises du Paraguay avaient écrit une liturgie sous le titre « Unis sous la tente de Dieu ».
En 2014, ce sont les femmes égyptiennes qui prennent le relais. Elles font partie des différentes communautés chrétiennes (coptes, catholiques et évangéliques) toujours présentes en Égypte. Elles ont travaillé autour du thème de la liturgie « Ruisseaux dans le désert » et la rencontre de la Samaritaine avec Jésus au puits de Jacob.
En 2019, c’est la Slovénie qui est à l’honneur et le thème retenu pour la journée est tiré de l’Evangile de Saint Luc (XIV, 15-24), dans un extrait dans lequel Jésus compare le royaume de Dieu à un banquet. Tous les invités sont excusés ; l’hôte invite les gens qui vivent en marge de la société. Que nous disent les auteurs slovènes ? Quel message lisons-nous de la parabole ? « Venez, car tout est prêt ».
En 2020, c’est le Zimbabwe qui est à l’honneur et le thème retenu est : «Lève-toi, prends ton grabat et marche »
En 2021 , ce sont les femmes du Vanuatu qui invitent à la prière, à travers le monde. Elles s’appuient sur le texte de l’évangile de Matthieu 7, 24-27
En 2022, ce sont les femmes d’Angleterre, Pays de Galles et Irlande du Nord qui invitent à la prière, à travers le monde. Elles s’appuient sur le texte de l’évangile de Jérémie 29, 1-14. La veillée de prières sont préparées par des femmes chrétiennes.
En 2023, les femmes de Taïwan invitent à la prière à travers le monde. Elles s’appuient sur le texte Éphésiens 1:15-19 « Votre foi m’interpelle !»
En 2024, les femmes palestiniennes invitent à la prière à travers le monde. Elles s’appuient sur le texte Éphésiens 4,1-3 « Un lien d’amour pour la paix»
En 2024, c’est avec nos sœurs chrétiennes de Palestine que nous prierons. Qui n’a pas entendu parler de cette région du Moyen Orient qui, depuis plus de 3 000 ans, a une importance capitale pour les trois religions monothéistes, le judaïsme, le christianisme et l’islam ? Les Palestiniennes nous invitent à méditer l’exhortation de Paul aux Éphésiens 4,1 à 7. « Je vous exhorte … supportez-vous les uns les autres dans l’amour ». Voilà un thème bien sensible pour cette région toujours sous tension géopolitique. Cette exhortation nous interpelle toutes et tous. Mais qui est l’autre ? Dans un monde de plus en plus individualiste cela devient difficile de tendre la main à l’autre et pourtant n’est-ce pas en donnant un peu d’amour que l’on peut créer un climat de paix. Le comité JMP France a choisi pour titre de cette célébration : « Un lien d’amour pour la paix ». La JMP est comme une chaine d’amour tout autour du monde. Avec cette même prière dite dans de multiples langues, elle permet le partage des joies et des peines de nos sœurs même lointaines. Une même foi nous unit et nous porte à agir. Alors à l’image des femmes palestiniennes, osons aller de l’avant !
Ce vendredi 1er mars 2024, les femmes chrétiennes de Palestine nous invitent à prier avec elles autour du thème : « Un lien d’amour pour la paix », à partir du texte de l’apôtre Paul aux Ephésiens 4, 1-7 : « Je vous exhorte … Supportez-vous les uns les autres dans l’amour ».
Cette célébration nous appelle à nous supporter dans l’amour, malgré toutes les difficultés et l’oppression.
Les femmes chrétiennes palestiniennes invitent le monde à prier pour la paix, la justice, la liberté de religion et la liberté de mouvement.
Nous lirons les histoires de trois femmes chrétiennes palestiniennes, qui témoignent de la puissance de l’amour pour se supporter les uns les autres.
C’est la première fois qu’un thème traverse l’actualité quotidiennement et a des répercussions au Moyen Orient et chez nous. Cette guerre provoque un nombre de morts très important, entraîne des émotions diverses (colère, tristesse, compassion …) et nous laisse démunies.
La célébration des femmes chrétiennes Palestiniennes n’est ni une erreur, ni antisémite, elles ont été choisies en 2017 lors de la rencontre mondiale et y ont travaillé depuis 4 années.
Prions avec les Palestiniennes pour la Paix et la Justice !
(Source : Journée Mondiale de Prière)
________________________________
LE COMITÉ PALESTINIEN DE LA JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE A RÉDIGÉ CETTE PRIÈRE SUPPLÉMENTAIRE POUR LA LITURGIE 2024 :
Nous prions pour les femmes,
qui, en ce moment même, perdent des enfants et des proches.
Nous prions pour que leur force soit un signe de résilience et qu’elles supportent les souffrances et les douleurs avec dignité :
Dieu, accordez-leur le courage de surmonter l’adversité.
Nous prions pour que leurs efforts pour la paix et le bien-être soit une lueur d’espoir au milieu de cette détresse.
En ce temps de guerre, nous prions pour la guérison des cœurs et le rétablissement de la paix.
Que la compassion l’emporte sur la haine, et que la souffrance de tous ceux qui sont touchés par la guerre soit atténuée.
Dieu, donnez-leur la force, le réconfort et l’espoir d’un avenir plus heureux et plus juste.
Nous prions pour toutes les familles qui déplorent la mort de leurs proches, pour les personnes enlevées, les disparues
et tous ceux et celles qui sont encore ensevelis sous les décombres :
Que l’Esprit de Dieu leur accorde patience et force, dans l’attente d’être à nouveau réunis.
Jésus, nous prions pour que toutes les guerres cessent, en particulier dans le lieu que tu as appelé ta patrie.
Tu es notre Sauveur, qui nous a enseigné le véritable sens de la paix.
Guide-nous et donne-nous la force, de pratiquer la paix dans notre vie quotidienne. Amen.
__________
PRÉSENTATION DE L'ILLUSTRATION
- L'Artiste
Halima Aziz, née en 1999 à Hagen, en Allemagne est uneartiste visuelle palestinienne passionnée. Elle est étudiante en design en Allemagne. Sa mère est originaire de Tulkarem en Cisjordanie et son père de Gaza. Elle a passé son enfance en Palestine. En 2008, Halima s’est malheureusement trouvée à Gaza pendant la guerre et elle a survécu. En 2009, elle est retournée en Allemagne. Elle s'est intéressée à l'art dès son plus jeune âge et a toujours aimé peindre. Elle a commencé à peindre professionnellement en 2017 en participant à un projet d'école d'art. Halima préfère souvent laisser sa créativité s’exprimer spontanément pendant qu'elle peint, en faisant confiance au processus créatif, sans planifier à l'avance exactement comment elle veut peindre etce qu’elle veut peindre. Elle aime faire des peintures colorées qui interpellent, dont la plupartexpriment des sentiments précis ou ont une signification particulière. Elle s'inspire surtout de la nature, des musées d'art, des livres ou de la Palestine de son enfance. Elle représente fièrement l'héritage, l'identité, la vie, la culture, l'histoire et la tradition de la Palestine à travers ses peintures. Halima se sent plus proche de sa patrielorsqu'elle la peint. Ses œuvres mettent en exergue ses sentiments et ses émotions par rapport à ce qu'elle a vécu en Palestine. Par chaque coup de pinceau, elle exprime et souligne l'histoire du peuple palestinien et sa lutte pour résister à l'occupation. Elle espère que ses peintures pleines de sens racontent au monde la volonté et l’énergie palestiniennes. Ne jamais se laisser oublier. « Je pense qu'à travers mes œuvres et cellesd'autres artistes palestiniens talentueux, les gens comprendront plus clairement ce que nous, Palestiniens, ressentons et ce que nous devons traverser. Tout le monde devrait s'en préoccuper, car il s’agit d’une question de droits humains.J'espère et je suis convaincue qu'un jour la Palestine sera libre et que nous pourrons retourner en paix dans nos maisons et auprès de nos familles. »
- Son œuvre : explication par l’artiste
« Femmes palestiniennes en prière » Le tableau a été peint en l'honneur de la Journée Mondiale de Prière. Par cette œuvre, l'artiste représente trois palestiniennes priant ensemble dehors, dans un endroit paisible. L'artiste a intégré dans l’œuvre différents motifs et symboles qui illustrent l'origine de ces femmes et leur cohésion. Les symboles suivants sont présents dans l’œuvre : - Les oliviers et leurs branches sont un signe de vie éternelle et abondante car ils peuvent vivre durant des milliers d'années. Certains des oliviers que l'on trouve aujourd'hui en Palestine s’y trouvaient déjà à l'époque de Jésus. - Les racines dorées soulignent le fait que les Palestiniens existeront toujours et que, par leur existence-même, ils se placeront toujours en résistance pour obtenir leurs droits et leur liberté. Les racines sont peintes en or parce qu’il s’agit de quelque chose de précieux, quelque chose que personne ne peut enlever aux Palestiniens parce qu'ils sont profondément enracinés. - Les fleurs de coquelicot sont abondantes et très significatives pour le peuple palestinien. Elles lui rappellent les êtres chers qui ont donné leur vie pour leur pays. - Les vêtements traditionnels palestiniens comme le tatreez (broderie), le thobe (robe) ou le foulard blanc figurent sur l’œuvre d’art. Ils représentent le peuple palestinien et sont des rappels évidents de l'art et de l'histoire du pays. - Les clés sont le symbole de l'espoir de rentrer en Palestine. Où qu'ils soient dans le monde, les Palestiniens portent toujours sur eux les clés de la maison dont ils ont été chassés. Ils les transmettent à leurs enfants pour que ceux- ci ne perdent jamais espoir. - A la question « Pour quelle raison les femmes n’ont-elles pas de visage ? », Halima a répondu : « Il n’y a pas de raison particulière pour laquelle j’ai peint les femmes sans visage. Cependant, je me baserais sur le fait que le tableau devrait indiquer que ces femmes fortes/religieuses prient ensemble et non pas sur leur apparence exacte au niveau du visage. De même, leur posture, leurs vêtements et leur environnement disent tout sur le sens du tableau, une expression faciale n’est donc pas nécessaire. »
_____
LOGO DE LA JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE (JMP)
Le logo est inspiré des croix celtiques, a été créé par les femmes irlandaises, à l’occasion de la célébration de 1982. Il est devenu le symbole officiel de la Journée Mondiale de Prière
- Sa signification :
• les quatre angles, dirigés tels des flèches vers le point central, symbolisent les quatre points cardinaux : la prière vient de partout
• chaque angle symbolise un être humain agenouillé, en prière
• le cercle représente le monde dans lequel nous vivons et la dimension mondiale du mouvement
• la croix : le Christ.
La devise de la Journée Mondiale de Prière : « s’informer, prier, agir »
Une fois par an, nous prions AVEC et non POUR les habitants d’un pays.
L’organisation mondiale de la JMP
Le comité exécutif mondial est composé d’une présidente, d’une trésorière, des deux coprésidentes de chacune des sept régions JMP (Amérique du nord-Caraïbes, Amérique latine, Asie, Moyen-Orient, Pacifique, Afrique, Europe) et de la directrice exécutive, Rosângela Oliveira. Elle est la seule personne salariée du comité international.
La présidente élue en août 2017 est Laurence Gangloff (France).
Les présidentes européennes sont Senka Peterlin (Croatie) et Emmanuelle Bauer (Luxembourg). Le mandat de toutes ces bénévoles est de cinq ans.
Une assemblée mondiale se réunit tous les cinq ans. La prochaine rencontre se tiendra en 2022 en Ecosse.
Lors de cette rencontre, outre les élections des présidentes, les partages bibliques, les tables rondes, il est pris des orientations pour les années à venir.
A travers cette journée, de prière, nous découvrons la vie des femmes de différents pays. Partout dans le mode, la situation des femmes est difficile. Elles subissent des violences, des atteintes à leur intégrité, des mariages forcés, des viols,… cette campagne prend toute sa dimension.
A notre tour, soyons, par nos mots et nos actions, des ambassadrices du respect, de la sécurité et de la justice pour les femmes et les enfants.
En France, la Journée Mondiale de Prière des femmes est organisée en association loi 1901,
dont le siège social est à 67000 Strasbourg, 3 rue Sainte Elisabeth.
La présidente est entourée d’un comité de 10 membres, issues de différentes confessions chrétiennes.
Le Comité se réunit pour :
- finaliser la traduction de la liturgie et rédiger un cahier d’aide à bien célébrer.
- étudier les dossiers de projets d’offrandes,
- préparer l’Assemblée Générale
____________________________________
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE
1. A la base, l’engagement des femmes chrétiennes : elles savent exprimer leur foi en Jésus-Christ et évoquer ce qu’elles vivent dans la prière et la célébration devant Dieu et en communauté.
2. Ecouter et s’exprimer : la prière s’enracine dans l’écoute de Dieu et l’écoute de chacune d’entre nous. Lors de la JMP, nous écoutons la Parole de Dieu ainsi que les voix des femmes partageant leurs espoirs et leurs craintes, leurs joies et leurs peines, leurs projets et leurs besoins
3. Etre fidèles et inventives : la JMP invite chacune à rester fidèle au texte de la célébration qui lui est remis par égard envers les femmes qui l’ont rédigé. La fidélité au texte n’est pas incompatible avec l’approche créative de la célébration JMP. Cette démarche élargit l’horizon de celles et ceux qui y participent, stimule une prière oecuménique vivante et renforce la solidarité oecuménique au niveau local et et mondial.
4. Oser être ouvertes et accueillantes exige de dépasser nos propres résistances, de surmonter les obstacles, de traverser les frontières et de saisir l’ampleur et la profondeur de l’expérience chrétienne.
5. Partager permet de donner et de recevoir. En partageant prière, musique, art et culture, nous découvrons nos points communs ainsi que nos différences, tous deux sources de louange et d’enrichissement. Grâce à l’offrande JMP, les ressources des unes sont ainsi partagées avec d’autres femmes et enfants dans le monde entier.
6. Construire une confiance réciproque : la confiance que Dieu place en nous, nous donne la capacité et le courage de nous faire confiance les unes aux autres. La confiance est l’attitude-clé pour créer d’authentiques relations oecuméniques.
7. Etre des chrétiennes parmi d’autres dans un monde multi-religieux : les femmes de la JMP se concentrent sur la prière des chrétiens. Les personnes d’autres croyances ou religions désirant participer à la célébration JMP sont les bienvenues.
8. S’engager à apprendre : chaque année, la JMP donne l’occasion aux femmes de connaître la vie des habitants d’autres pays, d’appréhender d’autres expressions de la foi chrétienne, les causes des problèmes sociaux, les questions brûlantes du monde et les manières de les aborder. Chaque fois, le thème de la célébration JMP invite à approfondir différents aspects de la théologie chrétienne dans un effort d’apprentissage et de recherche oecuménique.
9. Promouvoir l’action responsable : par la JMP, chaque femme est invitée à s’engager et à offrir ses talents, son temps et ses compétences, inspirée par la devise de la JMP « s’informer pour prier - prier pour agir ». En cheminant pas à pas, les femmes expriment tout à la fois courage et espérance et ce, pour la gloire de Dieu.