5 mai - Journée mondiale des Chrétiens d'Orient — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

5 mai - Journée mondiale des Chrétiens d'Orient

La 7è édition de la Journée internationale des chrétiens d'Orient se déroule ce dimanche 5 mai 2024.

QU'EST-CE QUE LA JOURNÉE MONDIALE DES CHRÉTIENS D'ORIENT ?
QUI SONT LES CHRÉTIENS D'ORIENT ?

Depuis 2018, l'objectif de cette journée mondiale en communion de prière. Chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, coptes, éthiopiens, érythréens, syro-malankars, syro-malabars, chaldéens, arméniens, maronites, grec-melkites, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens  … et latins rassemblés dans la prière. Cette journée se veut également être une journée de rencontre pour découvrir ou mieux connaître les origines du christianisme et partir à la rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques.

Pendant les célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident sont appelés à méditer les Actes des Apôtres. Ils deviennent ainsi témoins de cette première évangélisation. Ces lectures rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.

Cette année 2024, l’œuvre d’Orient dédie cette journée à la famille.
_______________________________________________________________________________________________________________________________

« Aviez-vous entendu parler des chrétiens qui sont en Ukraine et en Arménie, au Liban et en Syrie, en Irak et en Iran, en Éthiopie et en Erythrée, en Israël et en Palestine ? Ces pays sont en crise aigüe et parfois en guerre ouverte. Des vies, des familles, des villes entières sont anéanties, des entreprises aussi… ils sont aussi en Égypte et en Jordanie, en Turquie, en Iran et en même en Inde, en Roumanie et en Bulgarie, et dans tant d’autres pays… Je vous en parle pour que vous ne les oubliez pas. Je vous en parle pour que vous les aimiez. Je vous en parle pour que vous priez avec eux.

Le 5 mai est une journée internationale de prière avec les chrétiens d’Orient. Vous pourrez prier pour eux et eux prieront pour nous, pour la France, pour l’Église de France. »

Monseigneur Pascal GOLLNISCH, Directeur général de l’OEuvre d’Orient
Vicaire général de l’Ordinariat des catholiques orientaux en France

Lire ici la lettre de Mgr. Pascal GOLLNISCH

De nombreux événements sont organisés dans tous les diocèses de France et rassemblent des centaines de personnes. Des temps de prières, des conférences, des rencontres, des expositions, ou des concerts animent cette journée afin de faire découvrir l’histoire, le patrimoine, la spiritualité, mais aussi l’actualité et les souffrances des chrétiens d’Orient.

À cette occasion, de nombreux bénévoles se sont mobilisés pour organiser des évènements à travers la France. L'Œuvre d'Orient vous invite à venir y découvrir les chrétiens d'Orient et à les soutenir par votre présence et vos prières.

 

POURQUOI LA JOURNÉE DES CHRETIENS D'ORIENT LE 6ème DIMANCHE DE PÂQUES ?

Dimanche après dimanche, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation. Ces lectures nous rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.

« Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, tourne ton visage vers la jeunesse d’Orient et d’Occident. Que les jeunes grandissent en artisans de paix et en germes d’espérance pour leurs pays et pour le monde.Donne à la jeunesse des Églises d’Orient et d’Occident de t’invoquer d’une seule voix comme leur Père, et suscite en elle la soif de communion fraternelle. »
(Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, Archevêque majeur de l’Église gréco-catholique ukrainienne)

« Comment ne pas répondre à votre appel, pour une communion de prière, en cette journée des chrétiens d’Orient ? Avec tous les chrétiens de France, nous croyons que rien ne fera fléchir notre espérance ! Que ni la guerre, ni la persécution, ni le terrorisme… ne nous empêchent d’être semeuses et semeurs d’Espérance »
Pascale et les religieuses de Notre Dame du Bon Service – Liban, Syrie

La date ne doit rien au hasard. La Journée des chrétiens d’Orient, qui tombe cette année le dimanche 5 mai, est traditionnellement vécue le sixième dimanche de Pâques lors de la lecture des Actes des Apôtres. Dans ce récit Luc, son auteur, raconte avec une plume pleine d’enthousiasme et de vigueur les premières années de la communauté chrétienne. Une communauté chrétienne qui partage la même foi mais tellement riche de sa diversité ! Aux chrétiens latins s’ajoutent en effet les chrétiens d’Orient : syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankars, syro-malabars, chaldéens, arméniens… Ils représentent près de 15 millions de personnes, estime l’Œuvre d’Orient, à l’origine de cette journée. Et si nous partageons la même foi, leur quotidien mais aussi leur rite diffèrent largement des nôtres. Voici donc cinq idées pour impliquer sa paroisse dans cette journée.(Aleteia)
 

INTENTION DE PRIÈRE POUR LA JOURNÉE DES CHRÉTIENS D'ORIENT

« Seigneur, 
En ce jour béni du 5 mai, nous nous rassemblons dans l’unité de nos cœurs, de part et d’autre de la Méditerranée.
C’est un temps de partage et de communion, où nos pensées et nos prières se mêlent dans un amour fraternel.
Nous te rendons grâce pour la proximité entre les chrétiens de France et les chrétiens d’Orient,
unis dans la foi qui transcende les frontières.
Dans ta sagesse infinie, tu as fait de la Méditerranée un village où ce qui les concerne nous concerne, où ce qui m’affecte, t’affecte.
Que ce jour soit marqué par notre engagement à participer, à prier, et à aller à la rencontre de nos frères et sœurs de l’autre côté de cette mer qui nous unit.
Accorde-nous, Seigneur, la force et la grâce d’être des instruments de paix et d’amour et de pardon, témoignant de ton message d’unité et de solidarité.
Prolongeons ensemble cette prière le 5 mai.
Amen. »

Ensemble, vivons la journée des Chrétiens d'orient

 

Source : Vatican News :

JOURNÉE DES CHRÉTIENS D'ORIENT
 « L’OUBLI EST UNE FORME DE VIOLENCE »

À quelques jours de la septième édition de la Journée des chrétiens d’Orient, l’Œuvre d’Orient a exposé mardi 23 avril dans d’une conférence de presse les réalités auxquelles sont confrontées les différentes communautés chrétiennes de la région, allant de l’Ukraine à l’Érythrée.

Alexandra Sirgant – Cité du Vatican

L’Œuvre d’Orient organise le 5 mai prochain, et pour la septième année consécutive, la Journée internationale des chrétiens d’Orient. Une journée de prière mais aussi de rencontre des chrétiens issus des différentes Églises catholiques. Souvent minoritaires dans leurs pays, ces communautés chrétiennes orientales sont également des victimes collatérales des conflits et des crises qui secouent la région. Cette journée, coordonnée par L’Œuvre d’Orient, est ainsi également l’occasion de rappeler aux fidèles les difficiles réalités vécues dans certains pays, décrites lors d’une conférence de presse à Paris ce mardi 23 avril par le directeur général de l’organisation, Mgr Pascal Gollnisch.

Parmi les sept théâtres de violence où opère l’Œuvre d’Orient, sans pour autant «oublier les autres», a tenu à ajouter Mgr Gollnisch, figure l’Ukraine. Ravagée par deux ans de guerre, la population ukrainienne y reste déterminée, et l’Église gréco-catholique est au service de l’ensemble de la population, «à l’image de ce que doit être l’action chrétienne», a encore souligné le directeur. Il a ensuite poursuivi en rappelant la situation des milliers d’Arméniens déplacés du Haut-Karabagh, après l’opération éclair menée par l’Azerbaïdjan en septembre 2023. Les guerres à répétition font également parties du quotidien des fidèles en Éthiopie et en Érythrée, tous deux en conflits armés contre le front de libération du peuple du Tigré (TPLF). Selon l’ONU, plus de 50 000 personnes ont été déplacées du nord du pays en raison d’affrontements entres combattants des régions du Tigré et de l’Amhara qui se disputent le territoire.

  • Guerre en Terre sainte

Mgr Gollnisch s’est également arrêté longuement sur le contexte actuel au Proche-Orient. Rappelant la tragédie du 7 octobre, le directeur de l’Œuvre d’Orient a affirmé que le conflit dans la bande de Gaza, où vivent un millier de chrétiens, «dépassait l’acceptable», l’armée israélienne n’étant non plus «seulement dans une logique de défense mais dans une logique d’écrasement du peuple palestinien». Il a également déploré l’accélération des violences en Cisjordanie depuis l’offensive meurtrière du Hamas, soulignant que plus de 400 Palestiniens avaient depuis été tués par des colons israéliens.

Le conflit frappe de plein fouet la frontière avec le Sud du Liban, pourtant déjà empêtré dans une crise économique sans précédent et dont les conséquences sont régionales. «Le Liban est le seul pays de la région où il y a véritablement une liberté religieuse», souligne le représentant de l’Œuvre d’Orient, avant de rappeler l’équilibre trouvé à l’échelle politique entre les maronites, les sunnites et les chiites. Symbole de coexistence religieuse, le Liban est un exemple pour la région: «Si le pays s’effondre, c’est cet exemple qui s’effondre», celui d’une cohabitation harmonieuse possible entre chrétiens et musulmans mais aussi entre sunnites et chiites. Autre pays empêtré dans une crise économique massive, la Syrie, toujours sous le coup de sanctions économiques de la part de la communauté internationale, faisant indirectement souffrir la population syrienne.

  • Ne pas les laisser dans l’oubli

À l’issue de la conférence de presse, Mgr Gollnisch a répondu à plusieurs questions, dont l’une portant sur les attentes des chrétiens d’Orient vis-à-vis des chrétiens d’Occident. «La première c’est avant tout qu’il y ait encore des chrétiens en Occident, particulièrement en France», a répondu non sans ironie le directeur de l’organisation, avant de poursuivre: «La deuxième est celle de ne pas être oubliés, car l’oubli est une forme de violence (…). La troisième attente est celle de l’aide».  

La messe annuelle de l’Œuvre d’Orient sera célébrée le 5 mai en l’église Saint-Sulpice à Paris, selon le rite latin, par Mgr Rafic Nahra, évêque auxiliaire du Patriarcat latin de Jérusalem. «Dans le contexte actuel, cela me semble avoir du sens d’inviter un évêque de Terre sainte», a expliqué Mgr Gollnisch.