Célébration avec nos frères de l’Eglise protestante unie et de l'Eglise baptiste de Gray - Gy - 6.2.2022 — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Célébration avec nos frères de l’Eglise protestante unie et de l'Eglise baptiste de Gray - Gy - 6.2.2022

"En très léger différé", dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens qui avait lieu du 18 au 25 janvier, une très belle célébration oecuménique, empreinte d'émotion, de paix et de communion, réunissant les membres de l'Eglise catholique et nos frères de l'Eglise protestante unie de Gray et de l'Eglise baptiste de Gray, s'est déroulée le 6 février en l'église de Gy.

Le père Laurent Jarand et le pasteur Hope Nenomene


Cette célébration a été préparée par le père Laurent Jarand (curé des paroisses de Dampierre-sur-Salon, Fresne-Vellexon, Gy) et le pasteur Hope de Besançon avec le groupe oecuménique de Gray.

Plusieurs temps particulièrement forts ont marqué la célébration.
Dans un geste fraternel et d'hospitalité, le père Laurent Jarand a invité le pasteur Hope à s'approcher de l'autel et lui a offert une fraction de l'hostie consacrée.
Durant la célébration, il y a eu également "échange de chaire"  : c'est le pasteur Hope qui a proclamé l'Evangile et a ensuite assuré l'homélie.

Le talent de la chorale et de l'organiste a été particulièrement remarqué.
En conclusion une très belle célébration dans l'esprit de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
____________________________________________________________________________________________________________________________________

« NOUS AVONS VU SON ASTRE À L'ORIENT ET NOUS SOMMES VENUS LUI RENDRE HOMMAGE » (Mt 2,2)

C’est aux Églises du Moyen-Orient qu’il a été demandé de choisir
et d’élaborer le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022.
Conscientes que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés,
elles aspirent à trouver la lumière qui leur montrera la voie vers le Sauveur, lui qui sait comment surmonter les ténèbres.
Thème de l'année 2022 : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2)
_____________

La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du cœur.

ÉVANGILE DE SAINT MATTHIEU (2,1-12)
Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. » A cette nouvelle, le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui. Il assembla tous les grands prêtres et les scribes du peuple, et s’enquit auprès d’eux du lieu où le Messie devait naître. « A Bethléem de Judée, lui dirent-ils, car c’est ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le plus petit des chefs-lieux de Juda : car c’est de toi que sortira le chef qui fera paître Israël, mon peuple. » Alors Hérode fit appeler secrètement les mages, se fit préciser par eux l’époque à laquelle l’astre apparaissait, et les envoya à Bethléem en disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant ; et, quand vous l’aurez trouvé, avertissez-moi pour que, moi aussi, j’aille lui rendre hommage. » Sur ces paroles du roi, ils se mirent en route ; et voici que l’astre, qu’ils avaient vu à l’Orient, avançait devant eux jusqu’à ce qu’il vînt s’arrêter au-dessus de l’endroit où était l’enfant. A la vue de l’astre, ils éprouvèrent une très grande joie. Entrant dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie, sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage ; ouvrant leurs coffrets, ils lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner auprès d’Hérode, ils se retirèrent dans leur pays par un autre chemin. 

______________________________________________________________________________________________________________________________________

LA CELEBRATION EN PHOTOS 
Photos : Anne-Marie Débief

______________________________________________________________________________________________________________________________________

                                                                                    PRIÈRE DE CONFESSION DURANT LA CÉLÉBRATION

Que tous les peuples se prosternent devant toi et t’adorent. Nous avons souvent préféré l’obscurité mais tu nous as donné la lumière. C’est pourquoi nous venons à toi pour avouer nos péchés en disant :

  • Nous confessons devant toi que nous nous sommes détournés de tes chemins et avons désobéi à tes commandements. Nous avons défiguré ta création qui est si belle, et dilapidé ses ressources par une consommation effrénée. Nous avons pollué tes rivières et tes mers, empoisonné ton air et ton sol, et contribué à l’extinction de nombreuses espèces.
  • Nous avons agi de manière égoïste envers nos frères et sœurs. Nous avons laissé nos propres besoins et désirs prévaloir sur notre engagement en faveur de la justice. Nous avons érigé des murs entre nous et semé les graines de la méfiance envers l’autre. 
  • Nous avons séparé les personnes en fonction de leur appartenance ethnique, de leur religion et de leur sexe, et nous avons toujours clamé que Jésus était à nos côtés dans toutes les guerres que nous avons menées.  Seigneur, pardonne-nous toutes ces pensées et ces actions alors que nous nous présentons devant toi pour nous repentir.

Dieu tout-puissant, Père de notre Seigneur Jésus Christ que tu as envoyé dans la plénitude des temps pour racheter tous les êtres humains, nous te demandons d’avoir pitié de nous, de nous pardonner nos péchés et de nous transformer à sa glorieuse image afin que nous puissions rayonner comme un phare d’espérance dans notre monde en déroute.
Dieu tout-puissant entend nos prières, il nous offre sa miséricorde et nous pardonne nos péchés.
_________________________________________________________________________________________________________________________________

EN SAVOIR PLUS SUR LA SEMAINE DE PRIÈRE POURL'UNITÉ DES CHRÉTIENS du 18 AU 25 JANVIER 2022

CATHOLIQUES, PROTESTANTS, ORTHODOXES RÉUNIS, RÉFLEXIONS BIBLIQUES ET PRIÈRES POUR CHAQUE JOUR