Eglise et sport - A l'occasion de l'Euro de foot 2024 ... — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

Eglise et sport - A l'occasion de l'Euro de foot 2024 ...

Cet évènement est l'occasion de revenir sur certaines intentions de prière du pape François autour du sport, sur des méditations, un peu humour aussi, ... Retour également sur le match de foot entre la Sélection nationale des prêtres et le Variétés Club de France, le 5 mai 2024

LA CATÉCHÈSE VIVANTE DU PAPE AUTOUR DU SPORT

Comme une constante depuis son élection, le pape François poursuit sa catéchèse vivante autour du sport en recevant très régulièrement des sportifs de tous les horizons, rapporte François Morinière. Le sport de prédilection du Saint-Père ? Le football, son sport de cœur.

Le message prononcé par le Saint-Père à l’occasion des cinq ans d’Athletica Vaticana — la première équipe de sport du Vatican — a résonné dans le monde entier et plus particulièrement chez les sportifs. Ce message a rappelé avec force les valeurs du sport pour construire des ponts, abattre des barrières et favoriser des relations pacifiques. C’est dans ce sens que l’ONU a voté le principe d’une trêve olympique dans l’espoir d’une pause dans les conflits qui meurtrissent la planète.

  • Un instrument d’inclusion

Le témoignage de la foi chrétienne des sportifs d’Athletica Vaticana sur tous les terrains de sports favorise la fraternité dans un monde fracturé. Le Saint-Père a rappelé que "nous ne sommes pas des îles" :

Sur le terrain, l’origine, la langue ou la culture d’une personne n’ont pas d’importance. Ce qui compte, c’est l’engagement et l’objectif commun [...]. Elle nous rappelle que, malgré nos différences, nous sommes tous membres de la même famille humaine. Le sport a le pouvoir de réunir les personnes, au-delà de leurs capacités physiques, économiques ou sociales. C’est un instrument d’inclusion qui brise les barrières et célèbre la diversité.

Ce message a été reçu dans la joie par les athlètes d’Athletica Vaticana venus avec leurs familles. Ces athlètes ont un rôle singulier à jouer dans le monde du sport. En rappelant les vertus de l’amateurisme qui doit présider à leur engagement, le Saint-Père a souligné leur vocation. C’est ce message que le cycliste Rien Schuurhuis, sous le maillot d’Athletica Vaticana, a pu porter lors du dernier championnat du monde de cyclisme sur route en Écosse. Après avoir concouru très honorablement, se glissant même dans une échappée, le vélo utilisé pour cette course aux couleurs du Vatican a été "signé" par le Saint-Père pour servir ensuite à des œuvres de charité. 

  • Respecter les règles

Athletica Vaticana est donc bien présent dans le monde du sport pour favoriser l’activité sportive et porter un message d’espérance. Cette présence, le Saint-Père l’a ainsi qualifiée : "Dans un style empreint de simplicité, depuis exactement cinq ans, Athletica Vaticana s’engage à promouvoir la fraternité, l’inclusion et la solidarité, en témoignant de la foi chrétienne parmi les femmes et les hommes de sport, amateurs et professionnels."

Le sport, par les passions qu’il génère et les revenus qu’il peut engendrer, est parfois une source de tentations pour s’éloigner des règles. Le Saint-Père a invité les sportifs à respecter les règles : "Le jeu est fait de règles à respecter. Gagner avec humilité et accepter la défaite avec dignité sont des valeurs que le sport enseigne et qui doivent être vécues dans la vie de tous les jours pour construire une société plus juste et fraternelle." Le message délivré par le Saint-Père devant les athlètes d’Athletica Vaticana a été salué par le président du Comité international olympique, Thomas Bach, par ces mots : "Merci, Votre Sainteté, pour votre engagement indéfectible et sans équivoque en faveur de la mission de paix et de solidarité du Mouvement olympique. Merci de votre précieux soutien."

  • Ce qui est bon pour l’homme est beau pour Dieu

On se souviendra à cette occasion des valeurs du sport évoquées par le concile Vatican II, lequel avait présenté le sport comme « une aide pour établir des relations fraternelles entre les hommes de toutes conditions, de toutes nations ou de races différentes » (Gaudium et Spes, 61). C’est dans cet esprit de fraternité que les athlètes ont ensuite prononcé une prière autour du cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du Dicastère pour la culture et l'éducation, à qui le Saint-Père a demandé de veiller au dialogue avec les passionnés de sport afin qu'eux aussi "se sachent et se sentent reconnus par l’Église comme étant au service de la recherche sincère du vrai, du bien et du beau" (Prædicate Evangelium, 154).Comme une constante depuis son élection, le pape François poursuit donc sa catéchèse vivante autour du sport en recevant très régulièrement des sportifs de tous les horizons, avec une prédilection pour le football, son sport de cœur. Il y apporte sa vision pastorale plus que théologique, en rappelant que ce qui est bon pour l’homme est beau pour Dieu. En retour, ces rencontres touchent profondément tous les athlètes qu’il reçoit et ils sont nombreux à témoigner combien ces échanges ont bouleversé non seulement leur vie d’homme mais aussi leur relation à Dieu.

Source : Aleteia
___________________________________________________________________________________________________________________________________

« PRIER POUR LE SPORT » :
tel a été l’appel du Pape François à la veille de l’ouverture des Jeux olympiques de Rio en 2016.


Il abordait le thème du sport comme outil pour une « culture de la rencontre » et un « monde de paix. »
L'Euro de foot 2021 n’est-il pas une occasion de relire et de redire ses intentions de prière :
« Pour que le sport soit une opportunité de rencontre fraternelle entre les peuples et contribue à la cause de la paix dans le monde. »
« À travers le sport, il est possible de construire une culture de la rencontre entre tous, pour un monde de paix. »
« Je rêve que le sport puisse être un vecteur de dignité humaine, véhiculant la fraternité. »
« Et si nous nous entraînions ensemble à porter cette intention ?
« Que le sport favorise la rencontre fraternelle entre les peuples et contribue à la paix dans le monde. »

Pour le Saint-Père, le sport est « une vraie école de vie » où l’on peut apprendre « la paix, le partage et la coexistence entre les peuples » . Lui-même ardent fan de foot, il n’hésite pas à s’adresser aux sportifs pour les encourager à « promouvoir leurs valeurs les plus nobles ». 

En juillet 2014, le pape François demandait de prier « pour que la pratique du sport soit toujours une occasion de fraternité et de croissance humaine », une école de vie pour apprendre la paix, le partage et la coexistence entre les peuples.

Car « si notre société, notre planète est en mal de fraternité et de croissance non pas seulement économique mais humaine, le sport est un lieu privilégié où peut se jouer ce réapprentissage », commentent le Père jésuite Xavier Jahan, directeur de l’Apostolat de la prière-France

______________________________________________________________________________________________________________________________

5 MAI 2024 - UN MÊME MAILLOT POUR UN  IMAN, UN RABBIN, UN PRÊTRE ET UN PASTEUR
DANS UN MATCH AMICAL INÉDIT

 

Dimanche 5 mai, un super match de football a opposé une sélection nationale de prêtres mais aussi un pasteur anglican et 3 femmes dont une soeur… au Variétés Club de France qui  a rassemblé pour cette occasion, comme toujours d’anciennes stars du ballon rond, mais aussi cette fois un immam, un rabbin, deux pasteurs et un évêque…!

Ce match attendu a eu lieu au Stade Léo Lagrange de Poissy à 15h et a été diffusé par KTO, ce qui est sans doute une grande première pour la chaine catholique…

Il faut dire que ce match a offert un « casting » étonnant, si l’on peut dire… En effet, il y a d’abord l’équipe du Variétés Club de France, ce club populaire de football français qui, depuis 1971, rassemble des personnalités médiatiques et d’anciens joueurs de foot célèbres. Il dispute une quarantaine de rencontres par an : matchs de bienfaisance, jubilés, tournées multiples à travers le globe ou simples matchs sur des terrains de France. Des joueurs comme Zinédine Zidane, Pascal Olmeta, Fabien Barthez, Christophe Dugarry, Jean-Pierre Papin et Hatem Ben Arfa ont renforcé le VCF lors de ses grands rendez-vous. Sa devise lancée par Jean-François Domergue : « Intégrité, honnêteté, franchise, courage » ! Tout un programme bien aligné avec la rencontre de dimanche.

Enfin, à noter, Mgr Dominique Lebrun, évêque de Rouen, ancien arbitre professionnel, a été l’arbitre de ce match presque mythique !

Match de foot entre la Sélection nationale des prêtres et le Variétés Club de France
(Source : KTO)

Le dimanche 5 mai, KTO a diffusé un événement inédit : le match de football entre la Sélection nationale des prêtres et le Variétés Club de France, au stade Léo Lagrange de Poissy. Une équipe de 21 joueurs - prêtres, séminaristes, religieuses et laïcs - aux couleurs d'Holy Games a affronté d’anciens joueurs professionnels acompagnés par des personnalités religieuses.

Pour la première fois de son histoire, KTO a diffusé un match de football, qui opposait la Sélection nationale des prêtres au Variétés Club de France, au stade Léo Lagrange de Poissy (Yvelines). L'équipe du Variétés Club de France, qui rassemble d'anciens joueurs professionnels tricolores, était renforcée par des personnalités religieuses : Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne et représentant de l’Eglise catholique pour les Jeux Olympiques, Haïm Korsia, grand rabbin de France, Mohamed Ahsaini, imam de la mosquée d’Ivry, et Amos Ngoua Mouri, pasteur de l’Eglise protestante de Clamart. L'équipe de la Sélection nationale des prêtres était quant à elle composée de 21 joueurs - prêtres, séminaristes, religieuses et laïcs - dont d’anciens professionnels. L’équipe était coachée par le père Bertrand Cherrier, ancien des Girondins de Bordeaux, et l'anglican Jean-Luc Sergent, accompagnateur d’Olivier Giroud. La rencontre était arbitrée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen et ancien arbitre professionnel, et commentée par Thibaut Geffrotin, journaliste sportif, et Honorine Grasset, rédactrice en chef à KTO. Un événement organisé dans le cadre des Holy Games.


________________________________________________________________________________________________________

La passion du football pour le Père Bruno Sautereau 
(17.6.2021 - Eglise catholique en France)

_________________________________________________________________________________________________________

Un peu d’humour … Jésus au stade !
Le jésuite indien Anthony de Mello, réputé pour ses « paraboles » contemporaines, a imaginé que Jésus n’était jamais allé au stade. Aussi ses amis l’y emmènent-ils un jour. Au programme, une « féroce bataille » entre une équipe de footballeurs protestants et une équipe de footballeurs  catholiques. Les catholiques marquent les premiers. Jésus applaudit à tout rompre et jette sa casquette en l’air. Mais voici que les protestants égalisent. Jésus applaudit aussi fort et agite son écharpe blanche. Cette attitude intrigue l’homme qui est assis derrière lui. Il tape sur l’épaule de Jésus et lui demande : « Quelle équipe supportez-vous mon brave homme ? ». « Moi ? », réplique Jésus, visiblement captivé par le match, « je suis juste ici pour prendre plaisir au jeu. »

Prendre plaisir ! Nous en sommes quelques fois loin de nos jours dans les stades lors de certaines compétitions.
Pourquoi ces cris hostiles, ces injures, ces provocations ? C’est vrai que, partout, elle traîne comme un vieux sou usé… l’agressivité ! Elle est devenue pain quotidien. Agressivité des regards, agressivité des paroles. Est-ce un besoin de s’affirmer, de réussir et de se faire valoir ou un besoin de nuire, d’écraser ou de détruire ? Au fond, c’est un mal-être. Comment l’arbitrer ? Par le fair-play…
Le principe du fair-play doit être appliqué partout dans le monde et à l’occasion de toute activité sportive, avant, pendant et après toute compétition.
Le fair-play, c’est le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public, de l’esprit du jeu ; c’est l’honnêteté, la tolérance, la maîtrise de soi, la dignité dans la victoire comme dans la défaite.
Le fair-play, ou l’esprit sportif, désigne une conduite honnête, principalement en sport, mais aussi dans toute situation de la vie quotidienne.
(Bulletin interparoissial Gray/Arc-Autrey-Champlitte/Val de Pesmes, N° 26)

____________________________________________________________________________

« Notre Père du footballeur » du Père Georges Boyer
Avec ceux qui aiment le ballon rond … et ceux qui ne l'aiment pas…

Dieu Père, notre Père du ciel et de la terre,
cette terre, tu l'as créée ronde comme un ballon !
Que ton nom soit sanctifié pour tous les joueurs et spectateurs de chez nous et d'autres peuples !
Que ton règne de joie, d'accueil, d'amitié, de paix, de justice sociale,
de fraternité universelle entre races, cultures, arrive !
Que ta volonté soit fête, faite d'amour et d'espérance !
Comme Jésus, ton Fils bien-aimé, a su nous montrer le chemin, donne-nous un esprit sportif.
Par ton Esprit Saint, tu nous rassembles, tu nous veux unis.
Aide-nous à respecter les adversaires, à accepter la défaite.
Et, si on est vainqueur, à féliciter les perdants par des poignées de mains.
Pardonne-nous nos tricheries, nos vacheries, nos défaillances,
nos attitudes violentes, nos paroles blessantes,
nos rejets des autres, nos découragements,
comme nous pardonnons à ceux qui se sont moqués de nous,
qui ne nous font pas confiance, pardonne ceux qui nous ont taclés.
Ne nous soumets pas à la tentation de dominer les autres,
d'écraser les autres, de jouer trop personnel pour nous mettre en valeur,
mais délivre-nous du Mal.
Amen !