En octobre, le pape nous invite à prier pour l'Eglise afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue — Paroisse de Gray

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Accéder au site diocésain

Paroisse de Gray Paroisse de Gray

En octobre, le pape nous invite à prier pour l'Eglise afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue

En ce mois d'octobre, prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.

Représentatives des grands défis de notre temps et de l’attention que le souverain pontife y porte, les intentions de prière chères au pape sont confiées chaque mois à tous les chrétiens du monde à travers le réseau mondial de prière, érigé en fondation vaticane le 17 décembre dernier. Un réseau impliquant plus de 35 millions de catholiques dans 98 pays, qui a gagné en visibilité ces dernières années grâce à la “Vidéo du Pape”. Dans un « monde d’indifférence », ce dernier nous invite en effet à exercer notre responsabilité dans la société et dans l’Eglise, au service du bien commun.

Le pape François compte sur nos prières. Découvrez son intention pour le mois d'octobre :
« En ce mois d'octobre, prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.».
Chaque mois, le pape adresse au monde entier une vidéo pour confier aux catholiques ses intentions de prière
et inviter chacun à s’y joindre.

La mission est au cœur de l’Église. Et plus encore. Lorsqu’une Église est en Synode, cette dynamique synodale ne peut qu’être portée que par la vocation missionnaire, à savoir, la réponse au commandement de Jésus de proclamer l’Évangile. Je voudrais vous rappeler qu’il ne s’agit pas de la fin du chemin, mais plutôt de la poursuite d’un chemin ecclésial. C’est un chemin que nous parcourons, comme les disciples d’Emmaüs, en écoutant le Seigneur qui vient toujours parmi nous. Il est le Seigneur de la surprise. Par la prière et le discernement, l’Esprit Saint nous aide à réaliser «l’apostolat de l’oreille», c’est-à-dire à écouter avec les oreilles de Dieu afin de pouvoir parler avec la parole de Dieu.

Nous nous rapprochons ainsi du cœur du Christ, d’où naît notre mission et la voix qui nous attire à Lui. Une voix qui nous révèle le cœur de la mission, qui est de rejoindre chacun, chercher chacun, accueillir chacun et impliquer chacun, sans exclure personne. Prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par la force de l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.

Le Pape François encourage l’écoute et le dialogue à travers le Synode : « Impliquer chacun, sans exclure personne »
La Vidéo du Pape du mois d’octobre est un appel à prier pour le Synode, qui célèbre son Assemblée Générale Ordinaire ce mois-ci, dans le cadre de la Journée Mondiale des Missions.
Le chemin du Synode, souligne François, est basé sur la prière et le discernement, et la dimension synodale est étroitement liée à la vocation missionnaire, car « la mission est au cœur de l’Église ».
Le Pape prie afin que l’Église se laisse « guider par la force de l’Esprit Saint vers les périphéries du monde », en allant à la rencontre de chacun, « sans exclure personne ».

Prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par l’Esprit Saint vers les périphéries du monde.

En octobre 2021, le Pape a lancé le processus du « synode sur la synodalité », invitant chaque Église locale – diocèse, paroisse – à donner un écho de sa vie et de ses attentes. Tout cela a été rassemblé dans un document1 d’une cinquantaine de pages qui a été publié le 20 juin dernier. Il servira de base pour le synode des évêques qui se tient en ce mois d’octobre à Rome. Pour la première fois dans cette assemblée participeront des hommes et des femmes, religieux et laïcs, qui se sont investis dans cette aventure. Le Pape a annoncé que cette étape se poursuivra jusqu’en octobre 2024.

Le document préparatoire comporte deux parties : d’une part, une Église de nature synodale, et d’autre part, trois thèmes : Communion (une Église qui n’exclut pas), Mission (tout baptisé est concerné), Participation (articulée à l’autorité). Il reflète l’enjeu du synode et l’écho qu’il a reçu.  Ce qui est premier est de faire croître une Église qui écoute et dialogue. Cette manière d’être, exprimée pour notre temps, est celle des apôtres à la Pentecôte. Ils sont attentifs aux sollicitations de l’Esprit Saint qui parle en chacun, et chacun est touché dans sa propre langue. Devenir des hommes et des femmes d’écoute et de dialogue, attentifs aux périphéries du monde, est une priorité que le Pape donne, un style de vie qui caractérise les Chrétiens et l’Église dans sa manière d’agir.

chaque niveau de responsabilité est appelé à se laisser guider par l’Esprit

Sur plusieurs années, il nous fait expérimenter ce style nouveau. Ce qui transforme en profondeur, dans le respect de l’Esprit Saint qui travaille en nous, demande du temps. Chacun, chaque niveau de responsabilité est appelé à se laisser guider par l’Esprit pour voir ce qu’il a à faire évoluer dans sa manière d’agir.  Dans une deuxième partie, les thèmes abordés sont des réflexions propres à favoriser cette attitude dans le respect de l’identité chrétienne.

Cette intention nous invite à entrer dans l’expérience spirituelle de se laisser transformer par l’Esprit et par la Parole, pour désirer à partir de l’Autre. Elle mène à la joie ainsi qu’à l’épreuve de la rencontre de l’autre qui rabote et déplace. Cette expérience ecclésiale est aussi à vivre en famille, en couple, dans nos amitiés et toutes nos relations.

Daniel Régent sj, directeur du Réseau Mondial de Prière du Pape en France

Dans son intention de prière du mois d'octobre 2023, le pape François appelle les croyants à prier spécialement pour l’Église et sa vocation missionnaire, alors que se rapproche le synode sur la Synodalité."Je voudrais vous rappeler qu'il ne s'agit pas de la fin du chemin, mais plutôt de la poursuite du chemin ecclésial", déclare le Pape.

Alors que s’ouvrira le 4 octobre la première session du Synode sur l’avenir de l’Église à Rome, le Pape invite les catholiques à prier pour « l’Église en Synode » tout au long du mois d’octobre, dans sa vidéo mensuelle de prière diffusée le 29 septembre 2023. 

« Prions pour l’Église, afin qu’elle adopte l’écoute et le dialogue comme style de vie à tous les niveaux, en se laissant guider par la force de l’Esprit Saint vers les périphéries du monde », confie le pape François dans cette vidéo de moins de deux minutes. Pour le pontife, une Église synodale répond à sa « vocation missionnaire, à savoir, la réponse au commandement de Jésus de proclamer l’Évangile ». Le Pape prévient aussi que la session qui doit se jouer ce mois-ci à Rome ne clôturera pas le Synode. Il s’agit pour lui « de la poursuite d’un chemin ecclésial ».

  • Parvenir à une meilleure participation des laïcs

Le père Frédéric Fornos, directeur international du Réseau mondial de prière du pape – qui prépare et diffuse ces vidéos -, souligne combien pour le pape François le chemin synodal « n’est pas le résultat de stratégies et de programmes, mais d’une écoute réciproque entre frères et sœurs ». 

Le pape François a convoqué un « Synode sur la synodalité » en octobre 2021 dont l’un des objectifs est de parvenir à une meilleure participation des laïcs dans la vie de l’Église. Après deux ans de réflexion aux niveaux local et continental, les discussions arrivent à Rome et seront portées durant un mois par 464 participants du monde entier. Une première synthèse doit être votée le 28 octobre et une seconde session romaine aura lieu en octobre 2024. 

Source : Aleteia
_____________

PRIÈRES

Esprit Saint, source d'unité, nous avons, dans l'Église, un grand besoin d'écoute et de dialogue.
Ouvre nos oreilles pour donner gratuitement de notre temps pour écouter les gens pour t'écouter dans nos frères et sœurs
et, par l'écoute réciproque, devenir des créateurs de communion, des hommes et des femmes guidés par toi, et qui sortent,
en tant qu'Église, aux périphéries du monde. Amen

Père très bon, je sais que tu es toujours avec moi
Me voici, en ce jour nouveau.
Mets mon cœur, une fois encore, auprès du cœur de ton Fils Jésus qui s’offre pour moi et qui vient à moi dans l’Eucharistie.
Que ton Esprit Saint fasse de moi son ami et apôtre Disponible à sa mission de compassion.
Je mets en tes mains mes joies et mes souffrances, tout ce que j’ai et possède, en communion avec mes frères et sœurs de ce réseau mondial de prière.
vec Marie, je t’offre cette journée pour la mission de l’Eglise et pour les intentions de prière du Pape et de mon évêque de ce mois. Amen.